Tahiti Infos

Le Festival des îles : La fête du football sous toutes ses formes

Du samedi 31 mars au samedi 7 avril prochain, la Fédération Tahitienne de Football (FTF) organisera la 10ème édition du Festival des îles : la " Coupe du monde " des îles.


Les délégations défilent aux couleurs de leur archipel @kirvanb
Les délégations défilent aux couleurs de leur archipel @kirvanb
Créé en 2008, le Festival des îles, aussi connu sous le nom « Challenge Alphonse Greig » en hommage à l’un de ses pères fondateurs, avait regroupé pour sa première édition 120 participants engagés dans une seule discipline : le football. Ils représentaient alors quatre îles : Tahiti, Moorea, Raiatea et Hiva Oa.

Depuis, il n’a cessé de prendre de l’ampleur pour devenir aujourd’hui un des événements sportifs les plus populaires du fenua, regroupant des participants de l’ensemble des archipels.

Aujourd’hui, cette grande fête polynésienne, désormais incontournable, célèbre le football sous toutes ses formes : le football à 11, qui rythme le calendrier sportif polynésien tout au long de l’année, le futsal, dont la popularité ne cesse de croître, et le beachsoccer, marqué ces dernières années par les exploits des Tiki Toa.

Le Festival des îles accueillera cette année 2 018 participants, dont près de 700 femmes, issus de 30 îles des 5 archipels de la Polynésie française.

Le Festival des îles célèbre également la diversité culturelle de notre Pays @Massimo Colombini
Le Festival des îles célèbre également la diversité culturelle de notre Pays @Massimo Colombini
Pirae, capitale du ballon rond

Comme chaque année, les divers tournois sont répartis sur les complexes sportifs de la ville de Pirae : Fautaua, Taaone, JT, Dragon et le Centre de Formation de la FTF
135 équipes sont engagées, représentées à 57% par les joueurs des îles. Avec 84 équipes participantes, le futsal sera une nouvelle fois la discipline phare de ce 10ème Festival des îles.

Le football féminin fait son apparition

Cette dixième édition verra la première apparition d’une compétition féminine de football à 8. Le développement du football féminin est un des axes majeurs de la politique sportive de la fédération tahitienne de football. Pour cette première, 13 équipes dont 3 des îles participeront à la fête.

Des matches de prestige

Une cérémonie d’ouverture riche en couleurs, prévue le lundi 2 avril à 17H à Fautaua, sera suivie du match amical des « Aito Arii », notre sélection de futsal, face aux « Cagous » de Nouvelle-Calédonie. Le coup d’envoi sera donné à 19h à la salle Louis Babo Aitamai de Fautaua. Les sélections se rencontreront à deux autres reprises, le mercredi 4 et le vendredi 6 avril, même lieu même heure.
 
La cérémonie de clôture est quant à elle programmée au Stade Pater le samedi 7 avril en début de soirée, à l’issue des finales de futsal, beach soccer et football.

Enfin, pour clôturer cette semaine de célébration du ballon rond, les amoureux du football pourront assister au quart de finale de la Ligue des Champions de l’OFC qui opposera l’AS Dragon, le champion polynésien, au club fidjien Lautoka FC.

Billets et Pass Foot

Pour accéder aux matches et aux festivités, les spectateurs doivent se munir de billets, vendus à 500 xpf la journée, ou de « Pass Foot » à 2000 xpf donnant accès à l’ensemble de la compétition, soit six journées de matchs, sauf les finales et les matches internationaux de futsal.

Le tarif des places pour les matchs de futsal entre Tahiti et la Nouvelle-Calédonie est de 500 XPF pour le public et 300 XPF pour les participants. Tous les pass foot et billets sont en vente au siège de la FTF situé au Complexe Sportif Napoléon SPITZ, à Fautaua. KK / FTF

Rédigé par KK/ FTF le Mercredi 28 Mars 2018 à 16:02 | Lu 831 fois