Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49



Le Dreamliner Tupaia est arrivé à Tahiti



Le Dreamliner Tupaia est arrivé à Tahiti
PAPEETE, le 17 janvier 2019. Le nouveau Dreamliner d'Air Tahiti Nui, Tupaia, s'est posé ce jeudi à 14h40 sur le tarmac de l'aéroport de Tahiti Faa'a. Il a été couronné de tiare.


Le nouveau Dreamliner d'Air Tahiti Nui, Tupaia, s'est posé ce jeudi après-midi sur le tarmac de l'aéroport de Tahiti Faa'a. Ce second Boeing 787-900 est un appareil loué comme le premier Boeing d'ATN, qui est en service depuis novembre dernier. L'avion Tupaia sera mis en service le 1er février. Il sera sur la ligne du Japon et sera mis aussi sur Paris à partir du 26 mars. Le troisième avion, le Bora Bora, arrivera fin mai. Le quatrième est prévu pour août. La livraison du premier appareil acheté, le Bora Bora, arrivera fin mai. Le second appareil acheté arrivera en août.

Air Tahiti Nui est en attente de la réponse de la Direction générale des finances publiques (DGFIP) pour une aide en défiscalisation Lodeom sur l’acquisition de ces deux Boeing. Cet agrément est "de droit (…) dès lors que les conditions sont remplies", indiquait en novembre le ministre de l’Action et des Comptes publics. Air Tahiti Nui a transmis le dossier final le 24 décembre au bureau des agréments.

"2019 est une année, on le savait même avant que la concurrence arrive, qui sera très difficile car c'est l'année de la transition. On change complètement d'avions. On passe d'une philosophie Airbus à une philosophie Boeing. C'est un gros travail pour tout le monde. On se concentre là-dessus. Il n'est pas question pour le moment d'ouverture de routes. Aujourd'hui, la priorité c'est la transition. 2019 est consacrée à cette transition", soulignait le 10 janvier Michel Monvoisin, P-dg d'Air Tahiti Nui. "Pendant un an, on aura deux secteurs : Airbus et Boeing. C'est compliqué. Un pilote ne peut pas passer de l'un à l'autre. Chaque fois qu'on qualifie un pilote sur des vols Boeing, il ne peut pas revenir sur Airbus ensuite."

Les Dreamliner d’ATN sont configurés pour accueillir 30 passagers en classe Affaires, 32 en nouvelle Premium « Moana » et 232 en Economie, soit 294 places au total dans de nouvelles cabines.

Les A340 de la compagnie au tiare seront revendus et démontés pour fournir des pièces détachées.

Le Fakarava, le Tupaia, le Bora Bora et le Tetiaroa

Air Tahiti Nui a dévoilé le nom de ces quatre Dreamliner. Après le Fakarava en 2018, le Tupaia est arrivé ce jeudi. Viendront ensuite le Bora Bora et le Tetiaroa.


Tupaia est né vers 1725 sur l'île de Raiatea. Ce fils d'ari'i avait reçu l'éducation complète et sacrée des jeunes aristocrates destinés à la prêtrise ou au commandement. Il fut initié à la navigation, aux méthodes d’orientation, à la connaissance des saisons, des courants, à l'observation du ciel et des étoiles.
Lors des trois mois de séjour de l'Endeavour commandé par le capitaine James Cook en 1769, il se lia d'amitié avec le naturaliste Joseph Bands. C'est sur 'insistance de ce dernier que Cook accepta de prendre Tupai'a à bord tandis que la poursuite de l'exploration du Pacifique Sud continuait.
Tupaia rédigea pour James Cook une carte détaillée du Pacifique Sud, permettant aux Anglais de s'attribuer la localisation de plusieurs îles encore inconnues des Européens.
Quelques mois avant sa mort, alors que l'Endeavour accostait à Aotearoa, future Nouvelle-Zélande, Tupaia servit d'interprète entre les Maoris et les Britanniques.

Arrivée du Dreamliner sur l'aéroport de Tahiti Faa'a


Prestation de Tamariki Poerani


Rédigé par Mélanie Thomas le Jeudi 17 Janvier 2019 à 16:30 | Lu 2890 fois






Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués