Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49



Le Digital Festival Tahiti salué par Paris et par l’Octa



Papeete, le 19 octobre 2019 - La troisième édition du Digital Festival Tahiti 2019 - Tech4Islands s’est achevée vendredi soir à la présidence avec les discours de clôture du président de l’association porteuse de l’évènement, Olivier Kressmann, et du vice-président, Teva Rohfritsch. Une soirée marquée également par deux interventions vidéos du secrétaire d’Etat au Numérique du gouvernement Macron, Cédric O, et du président du comité exécutif de l’Octa, Olivier Gaston, ainsi que par la remise des prix des lauréats du concours Tech4Islands Awards.

Au terme de trois jours d’un Digital Festival Tahiti 2019 - Tech4Islands dédié à l’innovation à la présidence, et à la veille d’une dernière « matinée des familles » pour les exposants et le grand public samedi matin, la soirée de clôture de l’évènement s’est déroulée dans les jardins de la présidence en présence des 80 exposants et intervenants locaux et internationaux du festival.

Un évènement qui a fait la part belle aux innovations durables et eco-citoyenne adaptées au contexte insulaire de la Polynésie.« Notre isolement n’est plus une fatalité, par le numérique nous avons tant d’espoirs, tant d’horizons s’ouvrent. La Polynésie française peut relever des défis auxquels elle n’aurait jamais pensé », a salué le vice-président Teva Rohfritsch. Olivier Kressmann, président de l’association Digital Festival Tahiti, a repris de son côté les expressions qui ont résonné tout au long de ce festival : « Convergence, Tech4Islands, appropriation de sa dynamique et vision, échange, collaboration riche en devenir et en croissance mutuelle… et plus encore découverte, naissance de vocation pour nos jeunes, confiance en l’innovation des élus, projection de chacun dans un futur proche écoresponsable durable et harmonieux… »

Cédric O salue la "réussite" du DFT 2019

Mais le clou de la soirée a surtout consisté en la double intervention vidéo, d’abord du président du comité executif de l’Octa (l’Association des pays et territoires d’outre-mer), Olivier Gaston, qui a rappelé le rôle de son organisation internationale de « porter la voix de nos Outre-mers auprès des institutions européennes pour que les décideurs intègrent nos situations particulières dans de multiples domaines ». Olivier Gaston qui a également rappelé le programme annoncé par l’Octa de 2 milliards de Fcfp en faveur des pays et territoires d’outre-mer de l’Union européenne pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et lutter contre le changement climatique, assurant à l’adresse des participants du Digital festival qu’en 2020 : « de nouvelles opportunités verront le jour pour les secteurs public et privé dans ce domaine ». Saluant le travail des organisateurs du festival, Olivier Gaston a conclu en assurant qu’il « proposera donc à l’équipe de l’OCTA de renforcer nos liens avec votre festival pour voir comment, nous pouvons contribuer au mieux à votre initiative l’an prochain ».

Enfin, après Mounir Mahdjoubi sur Skype l’an dernier, c’est l’actuel secrétaire d’Etat au Numérique du gouvernement Macron, Cédric O, qui a clôturé le Digital Festival Tahiti 2019 dans une intervention vidéo. Le secrétaire d’Etat a salué la « réussite » du festival, assurant que « le Digital Festival Tahiti a pris une place particulière dans l’univers de la French Tech, une place particulière sur la question des enjeux insulaires en réconciliant deux sujets qui nous tiennent aussi à cœur qui sont l’environnement et le numérique ».

Assurant du soutien de l’Etat dans cette initiative, Cédric O a souligné enfin : « Ce que vous montrez à travers le Digital Festival Tahiti c’est que numérique et environnement peuvent être très complémentaire : le numérique peut aider à développer des solutions plus respectueuses de l’environnement ; le numérique peut aider à gérer des situations insulaires qui sont particulières en termes d’énergie, en termes de rapport à l’énergie marine, à l’énergie solaire et éolienne ; le numérique peut venir apporter également des usages puisque toute la question est de trouver une martingale entre usage, technologie et environnement ».

Rédigé par Antoine Samoyeau le Dimanche 20 Octobre 2019 à 17:52 | Lu 17329 fois





Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019