Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49



Le Criobe fête la mer et les littoraux



Le Criobe fête la mer et les littoraux
PAPEETE, le 27 juin 2019 - Le centre de recherches insulaires et observatoire de l'environnement (Criobe) participe à l'événement national dit Fête de la mer et des littoraux qui a lieu du 28 au 30 juin en France et dans les outremers. Le centre organise une conférence ce vendredi à la CCISM et des ateliers à Moorea samedi.

La Fête de la mer et des littoraux est une initiative de Sophie Panonacle, députée de la Gironde. "Les Français naissent de mer inconnue", a-t-elle constaté. "Aussi, nous souhaitons chaque année rassembler nos concitoyens autour d’une grande fête populaire porteuse de sens", dit-elle.

Cette initiative a été relayée en Polynésie par Maina Sage. Le centre de recherches insulaires et observatoire de l'environnement (Criobe) a répondu à l'appel organisant un événement à la CCISM et un autre au Criobe de Moorea.

À la CCISM, vendredi, deux chercheurs présenteront leurs travaux. Rakamaly Madi Moussa, biologiste marin, rapportera les résultats d’une étude récente sur l’évolution du trait de côte de Moorea.

Depuis 1993 ans, les chercheurs étudient le littoral de cette île. "Rakamaly Madi Moussa a, à ce propos des éléments chiffrés à révéler", indique Cécile Berthe, chargée de la communication. En 25 ans, elle a perdu 20% de ses plages de sable.

René Galzin, professeur émérite EPHE et écologue, expliquera quant à lui l’importance de la diversité dans les communautés de poissons. Au sein d'un récif, il y a plusieurs communautés de poissons, des herbivores, des carnivores… Si l'une d'elle disparait, cela met en danger tout le milieu. La diversité est importante.

"Cette interventions sera également l'occasion de montrer qu'il faut du temps pour faire parler les données", précise Cécile Berthe. "L'évolution de la nature se fait dans le temps et non d'une année sur l'autre par exemple. Il faut exploiter des chiffres sur de longues durées."

Le samedi, la fête continuera à Moorea. Les chercheurs d'Under the pole assureront l'animation de la première partie de matinée. Un atelier sera ensuite mis en place pour le grand public. Michel Pichon, océanographe biologiste, partagera son savoir en matière de reconnaissance des coraux.


Programme

Vendredi 28 juin à 17h30 à la Chambre de commerce, d'industrie, des services et des métiers, dans l'amphithéâtre, conférences de Rakamaly Madi Moussa et René Galzin.

La fédération des sauveteurs en mer de Polynésie sera présente.

Samedi 29 juin de 9h30 à 11h30, à Moorea : Under the Pole Expeditions présentera le programme DEEPHOPE pour lequel ils viennent de passer près d’une année à voyager à travers la Polynésie française. Ensuite sera mis en place l’atelier "reconnaître les coraux", avec le spécialiste Michel Pichon.

Contacts

Mail : [email protected]
Tél.: 40 56 13 45


Rédigé par Delphine Barrais le Jeudi 27 Juin 2019 à 11:10 | Lu 600 fois

Tags : criobe





Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués