Tahiti Infos

Le Covid repart à la hausse, les vaccinations aussi


Tahiti, le 05 décembre 2022 – On compte actuellement 400 cas actifs de Covid. Pour faire face à la nouvelle vague épidémique, un vaccinodrome a été installé samedi à la présidence. 752 personnes sont venues se faire vacciner.
 
Face à la recrudescence de cas de Covid en Polynésie, les autorités de santé ont organisé, samedi, un vaccinodrome à la présidence, à Papeete. Celui-ci a accueilli 752 personnes venues se faire vacciner. Fin novembre, Daniel Ponia, le responsable de la vaccination, expliquait que la population polynésienne est "plutôt bien vaccinée" avec 82% de la population qui a un schéma vaccinal complet de deux doses. Mais les rappels, eux sont à la traîne. D'après les données publiées ce lundi par la Cellule épisurveillance de la plateforme Covid-19, seulement 23,% des 60 ans et plus ont reçu une dose de rappel dans les six derniers mois et 26,6% pour les plus de 80 ans, alors que ce sont des populations plus vulnérables face au Covid.
 
Afin d'encourager la population à effectuer une dose de rappel ou bien à recevoir une primo-injection pour ceux qui ne se sont jamais fait vacciner, le vaccinodrome de la présidence sera de nouveau ouvert le samedi 17 décembre. Le centre de vaccination de l'école d'infirmières de Mama'o est quant à lui ouvert, du lundi au vendredi, cette semaine et la semaine prochaine.
 
Le dernier carré épidémiologique publié ce lundi fait état de 400 cas de Covid actifs, dont 141 nouveaux cas en 72 heures, avec une incidence de 143 cas pour 100 000 habitants en 7 jours. Il y a actuellement trois personnes hospitalisées au CHPF, dont une en réanimation, et une hospitalisation à Raiatea. Enfin, un communiqué précise que le décès survenu la semaine passée n’avait pas été classé "Covid", car le patient était entré à l'hôpital pour une autre cause. Cependant, l’analyse détaillée a fait l’objet d’un reclassement. Ce décès a donc été comptabilisé dans le carré et figure dans le cumul.

Rédigé par Anne-Laure Guffroy le Lundi 5 Décembre 2022 à 12:14 | Lu 1758 fois