Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Le Chili va évacuer les zones inondables de son littoral



Le Chili va évacuer les zones inondables de son littoral
SANTIAGO, 11 mars 2011 (AFP) - Le Chili va évacuer vendredi toutes les "zones potentiellement inondables" de son littoral en prévision de l'arrivée de vagues de tsunami après le séisme de magnitude 8,9 au Japon, a annoncé le ministre de l'Intérieur Rodrigo Hinzpeter.

"Notre gouvernement veut communiquer la décision d'évacuer toute la population qui habite dans les zones inondables définies", a déclaré le ministre de l'Intérieur d'un pays traumatisé par un séisme de magnitude 8,8 suivi d'un tsunami, qui ont fait 555 morts et disparus en février 2010.

M. Hinzpeter a précisé qu'il s'agissait d'une "évacuation préventive" visant à "protéger la population" face à des vagues qui pourraient mesure "deux à trois mètres", selon le Service hydrographique et océanographique de la Marine.

Quelques heures avant, le ministre avait annoncé le début de l'évacuation de 1.500 personnes --sur 4.000 habitants-- des zones littorales de l'île chilienne de Pâques, située dans le Pacifique à 3.500 km du continent sud-américain.

Les vagues de tsunami devaient atteindre l'île de 160 km2 vers 22h47 GMT, avant le reste du pays (02h44 samedi), a indiqué le Bureau national des urgences (Onemi).

Selon les autorités et des témoins, les Pascuans des zones littorales se sont dirigés, dans le calme, vers l'aéroport de Mataveri protégé car légèrement surelevé, à 45 mètres au-dessus du niveau de la mer et à 5 km environ de Hanga Roa, la principale ville.

Le Chili avait émis plus tôt une alerte au tsunami sur toute sa côte de plus de 4.000 km après le séisme au Japon, à l'image d'autres pays riverains du Pacifique.

Les premières vagues du tsunami provoquées par le séisme au Japon ont atteint les côtes d'Amérique latine au Mexique, vers 17H30 GMT, avec une hauteur moyenne d'un demi-mètre.

rto/pbl/mdr/sb

Rédigé par AFP le Vendredi 11 Mars 2011 à 12:31 | Lu 517 fois




Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués