Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Le Centre de transfusion sanguine vous attend



Le centre de transfusion sanguine est ouvert du lundi au vendredi.
Le centre de transfusion sanguine est ouvert du lundi au vendredi.
PAPEETE, le 19 décembre 2017 - Le centre de transfusion sanguine lance un nouvel appel à la population afin qu’elle vienne donner son sang dans ses locaux situés à l’hôpital du Taaone. En ces fêtes de fin d’année, les collectes à l’extérieur s’arrêtent, les donneurs se raréfient, mais les besoins en sang, eux, sont toujours présents.

" Nous ne pouvons compter que sur nous-même. La Polynésie assure elle-même ses besoins en sang. En cette fin d’année, nous avons besoin de davantage de poches de sang de tous les groupes, j’appelle donc les Polynésiens à venir donner leur sang ", explique d’emblée le Dr Henri-Pierre Mallet, responsable de la collecte de sang au Centre de Transfusion Sanguine (CTS).
Le CTS collecte environ 6000 dons de sang/an. Le développement de l’oncologie, ainsi que le vieillissement de la population, entraînent une hausse de ces besoins d’environ 1% par an. Les réserves de tous les groupes et rhésus confondus sont actuellement de 250 poches de sang. " A partir du sang collecté, on prépare des concentrés de globules rouges, des plaquettes et du plasma. La difficulté est de gérer les stocks, car leurs durées de vie sont limitées. On a très peu de pertes. Si on avait davantage de donneurs fidèles, la gestion serait facilitée. On relance parfois par sms certaines personnes présentes dans notre base de données quand on a besoin d’un groupe rare ", souligne le médecin.

LA MOITIE SEULEMENT DES COLLECTES SE DEROULE AU CENTRE

Le sang est collecté pour moitié dans les locaux du CTS et pour l’autre à l’extérieur. En ces périodes de fêtes, les collectes, qui se font d’ordinaire dans une soixantaine de lieux, (grandes entreprises, université, etc.) ne reprendront qu’à la rentrée, le CTS appelle donc à venir directement dans ses locaux. "C’est plus simple et plus sécurisé. Nous réfléchissons à ouvrir un jour jusqu’à 17 heures pour permettre à des personnes de venir ici après le travail ", explique le Dr Mallet.
Seules quelques conditions sont à remplir pour donner son sang. Avoir entre 18 et 70 ans, être en bonne santé, peser plus de 50 kgs, ne pas être enceinte ou avoir accoucher dans les 6 mois, ne pas avoir eu d’infection dans les 15 jours précédents, ni de tatouage ou piercing ou avoir changé de partenaire dans les 4 mois et enfin ne pas avoir été transfusé. A noter, qu’un homme a le droit de donner son sang jusqu’à 6 fois/an et les femmes 4 fois/an par intervalle de deux mois.
Si la personne répond à ces critères, elle peut alors se présenter à la porte du CTS, où elle sera reçue par une infirmière qui lui fera remplir un questionnaire. Le donneur sera ensuite examiné par un médecin et si tous les paramètres sont au vert, la collecte du sang pourra être effectuée à raison de 420 à 480 ml selon la prise. Puis la personne sera surveillée quelques minutes et pourra déguster un casse-croûte. " En tout, il faut compter une petite heure pour donner son sang ", précise le médecin.
" Le don du sang concerne tout le monde, on peut tous être amenés un jour à avoir besoin d’une transfusion sanguine ", conclut le praticien.
Si vous souhaitez avancer de quelques jours vos bonnes résolutions pour 2018, vous pouvez vous rendre le 20 décembre pour la dernière collecte extérieure à la mairie de Papara de 8 à 11h30 ou sinon au CTS quand vous le souhaitez.

Infos pratiques
Le CTS est ouvert du lundi au jeudi de 7 à 15 heures et le vendredi de 7 à 14 heures
Tél : 40 48 47 74
Facebook : Don du sang en Polynésie
Email : ctscol@cht.pf; www.chpf.pf


Rédigé par Pauline Stasi le Mardi 19 Décembre 2017 à 16:33 | Lu 2096 fois





Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués