Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Le Centre de transfusion sanguine vous attend à la CCISM le 20 mars



PAPEETE, le 16 mars 2018 - Le centre de transfusion sanguine organise une collecte de sang le 20 mars prochain à la CCISM. de 8h00 à 11h30

"Une collecte de sang publique est organisée ce mardi 20 mars par le Centre de Transfusion Sanguine, à la CCSIM, de 8h00 à 11h30, dans le Hall d'accueil. Toutes les personnes de 18 à 65 ans, en bonne santé, sont invitées à participer. Le CTS remercie d'avance tous ses généreux donneurs, au nom des malades". Le centre de transfusion sanguine lance un nouvel appel à la population afin qu’elle vienne donner son sang dans les locaux de la CCISM, le 20 mars prochain.

La transfusion est une cause territoriale, une cause polynésienne. Pourquoi, parce qu'aujourd'hui la Polynésie est un pays autonome, il est indépendant à l'heure actuelle dans sa transfusion, c'est rare pour certains pays ultramarins. Ce qui n'est pas le cas pour les DOM-TOM qui sont encore liés à la métropole. Le Pays à l'obligation d'être totalement autonomes, en cas de défaillance ou en cas de stress sur les stocks. Les Polynésiens ne peuvent compter que sur eux-mêmes et sur la population.
Le CTS collecte environ 6000 dons de sang/an. Le développement de l’oncologie, ainsi que le vieillissement de la population, entraînent une hausse de ces besoins d’environ 1% par an. Les réserves de tous les groupes et rhésus confondus sont actuellement de 250 poches de sang. Le sang est collecté pour moitié dans les locaux du CTS et pour l’autre à l’extérieur.

Seules quelques conditions sont à remplir pour donner son sang. Avoir entre 18 et 70 ans, être en bonne santé, peser plus de 50 kilos, ne pas être enceinte ou avoir accoucher dans les 6 mois, ne pas avoir eu d’infection dans les 15 jours précédents, ni de tatouage ou piercing ou avoir changé de partenaire dans les 4 mois et enfin ne pas avoir été transfusé. A noter, qu’un homme a le droit de donner son sang jusqu’à 6 fois/an et les femmes 4 fois/an par intervalle de deux mois. Si la personne répond à ces critères, elle peut alors se présenter à la porte du CTS, où elle sera reçue par une infirmière qui lui fera remplir un questionnaire. Le donneur sera ensuite examiné par un médecin et si tous les paramètres sont au vert, la collecte du sang pourra être effectuée à raison de 420 à 480 ml selon la prise. Puis la personne sera surveillée quelques minutes et pourra déguster un casse-croûte.

Infos pratiques

Le CTS est ouvert du lundi au jeudi de 7 à 15 heures et le vendredi de 7 à 14 heures
Tél : 40 48 47 74
Facebook : Don du sang en Polynésie
Email : ctscol@cht.pf; www.chpf.pf

Rédigé par Marie Caroline Carrère le Vendredi 16 Mars 2018 à 15:07 | Lu 655 fois




Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués