Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Le CESC dit « non » au projet de réforme des retraites



Le CESC a émis un défavorable au projet de loi du Pays modifiant les retraites par 40 voix. Un représentant s'était abstenu. Un autre était contre cet avis défavorable.
Le CESC a émis un défavorable au projet de loi du Pays modifiant les retraites par 40 voix. Un représentant s'était abstenu. Un autre était contre cet avis défavorable.
PAPEETE, le 12 janvier 2018. Le Conseil économique, social et culturel a émis un avis défavorable au projet de loi du Pays réformant les retraites. Il regrette notamment qu'un certain nombre de paramètres soit modifié en conseil des ministres.

Le Conseil économique, social et culturel a émis ce vendredi par 40 voix un avis défavorable au projet de loi du Pays réformant les retraites. Les représentants de la société civile ont mis en avant « la nécessité de procéder à une réforme dans le cadre global de la Protection sociale généralisée, incluant non seulement la branche retraite mais aussi la branche maladie ».
Le CESC a aussi reproché qu'un certain nombre de paramètres (âge légal et durée de cotisation) soit défini en conseil des ministres. « Cette manière de faire est arbitraire et remet en cause les propositions des partenaires sociaux faites dans le cadre de la concertation globale d’accord tripartite ».

Concernant la création du Conseil d'orientation et de suivi des retraites (COSR), le CESC a demandé que sa composition soit définie clairement et que sa présidence soit alternée entre employeurs et salariés.
Le projet de loi du Pays modifiant les retraites doit maintenant être transmis à l'assemblée. Le gouvernement souhaite que ce texte soit adopté par les représentants à l'assemblée avant que la campagne pour les élections territoriales battent leur plein.
Le président du Pays doit recevoir ce mardi les organisations syndicales pour discuter de ce dossier.


Rédigé par Mélanie Thomas le Vendredi 12 Janvier 2018 à 13:10 | Lu 2387 fois

Tags : CESC, RETRAITE





Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués