Tahiti Infos

Le 9e forum étudiants/entreprises de l'UPF la semaine prochaine


Les organisateurs de ce forum (de gauche à droite) : Vincent Dropsy, vice-président des études et de la vie étudiante (UPF); Margaux Melec-Goursaud directrice du Cosip (UPF); Eric Conte président de l'UPF;  Olivier Kressmann, président du Medef; Lucile Rottier, secrétaire générale du Medef.
Les organisateurs de ce forum (de gauche à droite) : Vincent Dropsy, vice-président des études et de la vie étudiante (UPF); Margaux Melec-Goursaud directrice du Cosip (UPF); Eric Conte président de l'UPF; Olivier Kressmann, président du Medef; Lucile Rottier, secrétaire générale du Medef.
PAPEETE, le 4 février 2015. Près de 1500 étudiants ou jeunes diplômés sont attendus les 11 et 12 février pour ce forum qui va mettre en relation une quarantaine d'entreprises locales avec leurs salariés de demain. Un sacré coup de pouce pour l'insertion professionnelle.
Chaque année 380 jeunes titulaires d'une licence sortent diplômés de l'Université de Polynésie française. Si 60% de ces étudiants poursuivent ensuite par un Master, certains se retrouvent sur le marché du travail local. L'évaluation de l'insertion professionnelle de ces jeunes diplômés polynésiens renforce le constat que l'avantage des études achevées par un diplôme est primordial. "Le taux de chômage des diplômés est de 10% environ, c'est presque trois fois moins que le taux de chômage global en Polynésie" explique Vincent Dropsy, vice-président des études et de la vie étudiante (UPF). Pour un diplômé en Master, le taux d'insertion professionnelle grimpe à 95%, "des chiffres semblables voire meilleurs que ceux de la métropole alors que le taux de chômage en Polynésie est le double".

La conclusion est simple : pour avoir une chance de trouver un travail, mieux vaut avoir un diplôme, mais le passage à la vie active n'est pas toujours si facile. Le forum Etudiants/Entreprises organisé pour sa 9e édition la semaine prochaine à l'université répond à ce besoin de préparation. Sur place une quarantaine d'entreprises locales seront représentées pour échanger sur leurs métiers, leurs filières de formation, leurs besoins en main d'œuvre et collaborateurs compétents à court ou moyen terme. Ce forum sur deux demi journées est aussi un moyen pour les chefs d'entreprises locaux de faire du repérage. "Nous aujourd'hui on rêve de créer de l'emploi et c'est encore plus motivant quand on rencontre des jeunes qui ont la niaque" concluait Olivier Kressmann, le président du Medef.

Les ateliers thématiques à suivre


Comment réussir votre entretien d'embauche ?
Des professionnels du recrutement vous dévoilent leurs secrets (salle G3-1) : mercredi 11 février et jeudi 12 février de 9h à 10h30.

Comment créer votre activité ?
Des chefs d'entreprises vous révèlent les clés de la réussite (salle G3-1) : mercredi 11 février de 10h30 à 12h ; jeudi 12 février de 9h à 10h30.

Atelier économie bleue
Mercredi 11 février de 10h30 à 12h et jeudi 12 février de 9h à 10h30 (salle G3-2)

Simulations à l'entretien d'embauche
Mercredi 11 et jeudi 12 février de 9h à 13 h. L'entretien d'une durée de 15 minutes est réalisé dans les conditions les plus réalistes possibles et peut être filmé pour un long debriefing. Une cinquantaine de créneaux horaires est ouvert. Inscriptions au Centre d'orientation des stages et de l'insertion professionnelle (Cosip) de l'université dans le bâtiment A (ou sur [email protected] et au 40 80 39 54).

Rédigé par Mireille Loubet le Mercredi 4 Février 2015 à 15:11 | Lu 1262 fois