Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Le 46e salon des Marquises ouvre ses portes



Le 46e salon des Marquises ouvre ses portes
PAPEETE, le 07 juin 2018 -Le 46ème salon des Marquises a ouvert ses portes jeudi matin. 120 artisans de l'archipel exposent leur création sur le site de l'ancien hôpital de Mamao jusqu'au dimanche 17 juin prochain.

Des tikis sculptés, colliers et boucles d'oreilles en or, pierres taillées, oeuvres modernes, les Marquises sont à l'honneur pendant deux semaines au parc expo Mama'o. Le 46ème salon des Marquises a ouvert ses portes jeudi matin, sur le site de l'ancien hôpital. Cette manifestation organisée par la fédération artisanale Te tuhuka o te henua enana, présidée par Stéphane Tuhoe, a lieu deux fois par an.

Le Président Edouard Fritch et le ministre de la Culture et de l’environnement, en charge de l’artisanat, Heremoana Maamaatuaiahutapu, et le Haut-commissaire, René Bidal étaient présents pour l'occasion. A cette occasion, Stéphane Tuohe, président de la fédération artisanale « Te tuhuka o te henua enana », a en outre été élevé au grade de chevalier dans l’ordre de Tahiti Nui


Le 46e salon des Marquises ouvre ses portes
120 artisans originaires de six communes ont fait le déplacement depuis l’archipel des Marquises pour dévoiler leurs œuvres. Le visiteur pourra également découvrir sur les 71 stands des créations spécifiques aux différentes îles des Marquises comme le tapa de Fatu Hiva, la pyrogravure sur bambou, spécialité de Hiva Oa ou bien les produits sculptés et gravés sur os de Tahuata, des colliers et parures en graines pour Nuku Hiva, ou encore sculptures en pierres fleuries pour Ua Pou, tandis que les artisans de Ua Huka sont réputés pour leurs sculptures en roche basaltique.

Cette diversité démontre toute l’habilité et la créativité des artisans marquisiens. Ainsi pendant deux semaines l'artisanat et l'art culinaire Marquisiens seront mis à l'honneur à Mamao. Tous les jours des démonstrations de danses marquisiennes animeront le salon, sans oublier les ateliers de peinture et sculpture.


Par ailleurs, des démonstrations de sculpture, de fabrication et de teinture de tapa ainsi que de confection de colliers en graines, sont programmées durant le salon. Il y sera aussi présenté la préparation du kumu hei, ou «bouquet d’amour», en raison des senteurs aphrodisiaques qu’il dégage et qui parfument la chevelure des Marquisiennes.

Les salons des marquises auraient générés 250 millions de francs dont 120 millions pour les artisans marquisiens. Selon les estimations, environ 50% de ces revenus sont retournés aux îles Marquises. Ainsi, les salons comme celui-ci permettent de faire vivre l'archipel marquisien et participent à sa vie économique.


Stéphane Tuohe, président de la fédération artisanale « Te tuhuka o te henua enana », a été élevé au grade de chevalier dans l’ordre de Tahiti Nui
Stéphane Tuohe, président de la fédération artisanale « Te tuhuka o te henua enana », a été élevé au grade de chevalier dans l’ordre de Tahiti Nui

Rédigé par Marie Caroline Carrère le Jeudi 7 Juin 2018 à 17:15 | Lu 1320 fois





Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués