Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49



Le 16e Fifo, un nouveau voyage "extraordinaire" et "prometteur"



PAPEETE, le 17 janvier 2019 - L’équipe du Festival international du film documentaire océanien (Fifo) et ses acteurs ont présenté en détail l’édition 2019 jeudi matin. Celui qui porte l’Océanie et ses problématiques aux quatre coins du monde, s’annonce prometteur.

L’édition 2019 du Fifo est placée sous le signe de l’igname, "marqueur de l’identité depuis 4 00 ans", précise Gérald Prufer, directeur régional de la Polynésie 1ère. Elle s’inscrit dans le prolongement des 15 éditions précédentes faites "de passion, d’expression, de diversité" qui sont "la preuve de la vie intense en Océanie".

Heremoana Maamaatuaiahutapu, ministre de la Culture, co-fondateur de l’événement poursuit : "Le Fifo a commencé sur un constat qui reste d’actualité. Nos ancêtres se rencontraient plus à bord de leur pirogue que nous le faisons aujourd’hui avec tous nos moyens de communication modernes ! Le Fifo se présente comme un lieu de rencontre de tous les cousins du Pacifique".

Il permet à chacun de raconter ses histoires qui sont autant de fenêtres sur les vies, les passions, les troubles de région.

Pour les Océaniens, c’est un moyen d’échange rare. Pour les spectateurs du reste du monde c’est un moyen de découvrir d’autres modes de vie, d’autres idées, d’autres interrogations. "Le Fifo se déplace et de plus en plus. Il a une visibilité grandissante", constate le ministre de la Culture. "Comme un ambassadeur, il est un porte-parole de l’Océanie."

De très nombreux documentaires ont été envoyés pour participer à la 16e édition. Le comité de sélection a eu fort à faire pour choisir ceux qui seront présentés du 2 au 10 février à la Maison de la culture. "C’est une édition prometteuse de bons moments, généreuse de découvertes. Sans pour autant oublier son passé, elle porte un regard vers le contemporain, le présent", résume Michèle de Chazeaux de l’Afifo. Elle a participé à la sélection des documentaires. "Le voyage s’annonce extraordinaire, avec des paysages à couper le souffle et des thèmes qui interpellent."

La femme, les transgenres, la politique liée notamment au referendum calédonien, l’identité, l’environnement et le changement climatique ont, par exemple, inspiré les réalisateurs du cru 2019.

Le festival commencera pour tous le samedi 2 février avec la 10e nuit de la fiction. Les scolaires sont d’ores et déjà invités à visiter le village, profiter des projections et participer aux ateliers. Il reste de la place ! Pensez à réserver.

Pitch Dating : venez comme vous êtes !

Cette année, le pitch dating évolue. Chaînes et télévisions et producteurs ne seront plus ensemble, comme les années précédentes, pour accueillir les porteurs d’idées. "Il ya aura d’un côté six producteurs locaux", explique Eliane Koller, coordinatrice. "Et d’un autre trois chaînes de télévisions. Les producteurs recevront tous ceux qui ont une idée. La passion suffit, il n’y a pas besoin d‘avoir d’expérience dans le milieu, les individus mais aussi les associations, les écoles peuvent se présenter sans prendre de rendez-vous. Les représentants des chaînes de télévisions animeront par ailleurs une conférence et pourront recevoir les professionnels en entretien individuel sur demande."
Pitch Dating, le jeudi 7 février sous le chapiteau de 14 heures à 15 heures.

Découvrez "l’impression augmentée"

Le visuel 2019 du Fifo est désormais "snapable" ! Pour comprendre, téléchargez gratuitement l’appli SnapPress sur votre mobile puis scannez le visuel sur un support choisi (programme, magazine, tee-shirt). Vous aurez alors accès à un contenu supplémentaire. D’où l’impression augmentée.

Préparez le Good Pitch Pasifika !

"Le Good Pitch a été mis en place en 2005 en Grande-Bretagne par Doc Society", raconte Mareva Leu déléguée générale de l’Afifo. Le dispositif consiste à soutenir l’industrie documentaire par la production d’impact de films à fort potentiel d’influence sociale et environnementale. Le Good Pitch a été adapté dans 45 pays depuis 2015. Le dernier a eu lieu à Philadelphia en décembre et a permis de récolter 3 milliards de dollars. "Le dispositif devrait être adapté au contexte océanien et se tenir en novembre 2020 à Auckland, en Nouvelle-Zélande." Dans l’attente, le Fifo organise une conférence sur le sujet à l’attention des réalisateurs, producteurs et auteurs de films documentaires mais également d’associations, de communautés, de personnes qui "ont une histoire à raconter".
Le mardi 5 février de 9h30 à 11 heures sous le chapiteau.

Pratique

Le Fifo aura lieu du 2 au 10 février à la Maison de la culture.
Entrée gratuite du 2 au 4 février.
La billetterie est ouverte.
Entrée : 1 000 Fcfp pour la journée, 500 Fcpf pour les étudiant, groupe (10 personnes).
Pass 3 jours : 2 500 Fcfp.


Contacts

Tél. : 87 70 70 16
Facebook : FIFO Tahiti
Mail : [email protected]
Site internet


Rédigé par Delphine Barrais le Jeudi 17 Janvier 2019 à 14:42 | Lu 605 fois

Tags : fifo





Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 18 Juillet 2019 - 13:29 Le colonel Soriano prend la tête du RSMA-Pf

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués