Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Le 10ème festival des îles Marquises démarre ce mercredi



Hiva Oa, le 16 décembre 2015 - Danse, chants, kaikai, pendant quatre jours, la fête va battre son plein à Hiva Oa du 16 au 19 décembre pour le festival des arts des îles Marquises. Tahiti Infos sera sur place.

Les festivités débutent ce mercredi 16 décembre à 15h à Atuona (Hiva Oa) pour la cérémonie d'ouverture du Festival des arts des îles Marquises. Le thème retenu est HAAHUA I TE TUMU qui peut se traduire par le retour à l'essentiel, aux fondamentaux de la culture marquisienne. Toutes les îles des Marquises seront représentées ainsi que Tahiti, Rapa Nui et Rikitea. 1350 marquisiens composeront les délégations des six îles habitées de l'archipel. Les premières prestations de danses seront visibles dès 18h au Tohua Popou.

Fours marquisiens

Le lendemain, le navire Aranui 5 et ses 250 passagers arrivent à Hiva Oa. La délégation au grand complet des élus Marquisiens accueillera les passagers. S'en suivra un repas cuisiné dans les grands fours marquisiens traditionnels. Au total, 17 fours Marquisiens des îles présentes seront ouverts devant les passagers et les touristes.
La délégation d'Hiva Oa a prévu du bœuf, de la chèvre, du cochon, du poulpe, du cochon salé, du poisson de fond, du poisson cru, du poulet fafa et aussi du 'uru, du fei, du potiron, du manioc, du ta'o patate et des bananes. Tous les participants de ce festival sont conviés à ce buffet.

Des conférences seront données sur le tatouage marquisien avec Teiki Huukena, l'archéologie aux Marquises par Eric et Catherine Chavaillon et "Motu Haka : la renaissance de la culture marquisienne" avec Pascal Erhel. Le très attendu défi de la danse de l'oiseau se déroulera le vendredi 18 décembre à 13h. Des jeux traditionnels sont également organisés et bien sûr, des stands de sculptures, de couronnes, de tapa, de bijoux seront présents.

Un festival, deux logos

Deux logos ont été imaginés pour le festival.

Le premier (le danseur) illustre "le lien indéfectible entre le Marquisien et sa « Terre des Hommes », son île, essence même de ce qu’il est. Il souffle dans un pū pour inviter toutes les îles Marquises à la fête et rend hommage aux tikis, héritage des générations précédentes."

Le second, le Tiki du tohua Pehekua, à Puamau est représentatif des tikis marquisiens. "Le geste de la main portée à la bouche évoque le motif kaake tatoué sur les personnes que l’on devait protéger et nourrir, même en cas de famine. Associé à l’image de ce festival 2015, ce tiki rappelle l’importance de se référer et de protéger les fondements de la culture marquisienne."

Plus d'infos : http://www.festivalmarquises2015.pf/



Rédigé par Noémie Debot-Ducloyer le Mercredi 16 Décembre 2015 à 10:49 | Lu 699 fois





Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués