Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Lauréat en catégorie traditionnelle au UPA NUI : Tamarii Papetoai se prépare pour le "Te Ahi Nui"



MOOREA, le 05/09/2016 - Après avoir gagné l’an dernier en catégorie de danse moderne, les jeunes de la troupe des Tamarii Papetoai ont remporté pour la première fois le premier prix du Upa Nui 2016 en danse traditionnelle. Quelques jours après leur victoire, ils nous livrent leurs impressions. Cette nouvelle victoire, ils la doivent notamment, selon eux, à l’excellent état d’esprit qui règne au sein du groupe et au bagage qu’ils ont pu acquérir en danse contemporaine et durant leurs différents shows sur Moorea.

Les jeunes danseurs des Tamarii Papetoai ont conquis le jury et leurs fans en remportant le premier prix au "Upa Nui 2016", dans la catégorie traditionnelle. Une grande fierté pour ces jeunes qui ont encore une fois porté haut les couleurs de Moorea.

Pourtant, rien n’était joué d’avance. Avec un palmarès impressionnant dont cinq victoires en catégorie moderne, ces jeunes, qui concouraient sous le nom de Arii Heiva Rau, devaient faire leurs preuves en passant pour la première fois en catégorie traditionnelle. "Après avoir gagné plusieurs fois en danse moderne, on a décidé de passer en traditionnelle, pour essayer de nouvelles choses, et pour se mesurer à de nouveaux concurrents. On savait que le groupe Angel & Co de Mahina était le favori" explique Manutea Lenain, chef et chorégraphe du groupe.

Pour le concours cette année, les danseurs de Moorea savaient que la tâche ne serait pas facile. "Le public, le jury et nos concurrents ne savaient pas ce qu’on valait en danse traditionnelle. Ils ont été surpris par notre prestation" se rappelle, Levay Mauri, le deuxième chorégraphe de la troupe.

Malgré quelques difficultés dans leur préparation, ils sont restés confiants jusqu’à l’épreuve finale. "On a préparé notre danse, une semaine avant le concours. On a réussi à rassembler tout le monde que pour la répétition générale à Toata. On a fait quelques erreurs lors de notre prestation finale.

Cependant, on est resté positif jusqu’à l’annonce des résultats", confie Manutea. Pour remporter cette édition, les jeunes danseurs ont dû redoubler d'efforts. Leur force principale, selon eux, serait les valeurs qui animent le groupe, telles que l’humilité, l’union et la solidarité. Autre point fort du groupe : l’expérience acquise, malgré leur jeune âge, dans la danse traditionnelle et contemporaine.

Les vainqueurs du Upa Nui 2016 sont en effet des danseurs confirmés, puisque les Tamarii Papetoai, effectuent régulièrement des prestations de danse dans les hôtels de l’ile soeur. Ils ont aussi été baignés depuis leur plus tendre enfance dans le Ori Tahiti et la danse moderne. "Nous sommes tous issus de familles de danseurs et de musiciens traditionnelles, originaires de Papetoai. En plus, on a grandi au sein de l’association Arii Heiva Rau. C’est là-bas qu’on a vu les anciens faire de la danse moderne. Cela nous a servi d’exemple", se rappellent-ils.

Allier les différents styles de danse, c’était d’ailleurs le défi qu'ils ont voulu relever pour se distinguer. "Pour notre chorégraphie, on a créé des gestes traditionnels et contemporains. Cela a beaucoup plu au jury", se réjouissent les deux chorégraphes.

Les jeunes danseurs de Moorea veulent dédier cette nouvelle victoire à la jeunesse du fenua et de Moorea en particulier. Cependant, ils ne veulent pas en rester là. Ils ont l'intention de se présenter à la prochaine édition du "Te Ahi Nui", une compétition de danse avec des couteaux de feu, organisée à l’hôtel Méridien au mois d’octobre 2016.

La troupe se présentera aussi au Hura Tapairu, au mois de décembre, en catégorie Mehura.

Rédigé par TOATANE RURUA le Lundi 5 Septembre 2016 à 08:59 | Lu 928 fois

Tags : MOOREA, UPA NUI




Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués