Tahiti Infos
Tahiti Infos Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49


Lancez-vous dans une chasse au trésor 2.0



Pour trouver la géocache déposée au Parc Tahua Autonomie (anciens jardins de Paofai), équipez-vous d'un smartphone.
Pour trouver la géocache déposée au Parc Tahua Autonomie (anciens jardins de Paofai), équipez-vous d'un smartphone.
PAPEETE, le 23 octobre 2014. Savez-vous que les jardins de Vaipahi, la vallée de Fautaua et l'atoll de Fakarava abritent des trésors ? Des aventuriers 2.0 ont caché pas moins de 22 objets à travers à la Polynésie. Partez en expédition avec ces « géocacheurs ».



Vingt-deux trésors sont cachés en Polynésie. Pour les débusquer, pas besoin de boussole ou de chapeau à la Indiana Jones, mais un smartphone équipé d'un GPS sera indispensable. Devenez ainsi membre de la communauté internet des « géocacheurs » qui planquent des objets un peu partout dans le monde pour qu’ils soient recherchés par d’autres joueurs.
Envie de tester ? Prenez votre téléphone pour accéder à l’une des applications de « geocaching » (lire encadré pratique ci-contre), repérez le trésor le plus proche de chez vous et analysez les indices.
En Polynésie, des trésors se cachent au parc Tahua Autonomie (anciens Jardins de Paofai), au cimetière de l'Uranie, à la croix de la Mission, dans la vallée de Fautaua, aux jardins de Vaipahi... Les géocaches permettent ainsi de découvrir ou redécouvrir des nouveaux lieux. « C'est une manière originale de découvrir un endroit que l'on aurait très probablement ignoré s'il n'y avait pas eu la géocache », explique Pascal, touriste de passage en Polynésie. « Les caches sont souvent placées dans des endroits où il y a un intérêt particulier : un beau point de vue, un monument ou un bâtiment intéressant, etc. Près de chez soi, on peut découvrir ainsi des lieux encore inconnus ou les voir différemment. »
Cherchez des géocaches est une activité idéale à pratiquer en famille. « Cette activité plaît généralement bien aux enfants et cela leur permet parfois de marcher sans s'en rendre compte, pris par la quête de la cache », explique Pascal. « C'est l'idéal pour ceux qui rechignent à faire un peu d'exercice. »

À la fois James Bond et Indiana Jones

Vous ne remarquerez jamais un géocacheur en pleine expédition, il doit se faire discret pour ne pas attirer l'attention des autres promeneurs et dévoiler l'emplacement de la géocache. À la fois James Bond et Indiana Jones, l'aventurier 2.0 se prend vite au jeu. « La plus belle cache est sans doute celle qui se fait le plus désirer, celle qui demande un peu plus d'effort que les autres », raconte Marc. « Ma plus belle cache se trouve aux vasques de Fautaua. J'étais le premier à la découvrir. »

Après une quête plus ou moins difficile selon les lieux, vous trouverez une boîte contenant non pas des lingots d'or ou des diamants mais une figurine, un Lego, une vis, un caillou…

Avant de cacher à nouveau le coffret, le chercheur inscrit la date et son prénom dans un carnet placé à cet effet. Une fois sa mission accomplie, l'aventurier 2.0 se rendra sur le site de « geocaching » pour partager son expérience avec les internautes.



Marc, en pleine recherche, dans les jardins de Vaipahi.
Marc, en pleine recherche, dans les jardins de Vaipahi.

C'est quoi une géocache ?

Le concept de géocaching est né en 2000 aux États-Unis. Le principe : utiliser la technique du géopositionnement par satellite (GPS) pour rechercher ou dissimuler une géocache. Selon les cas, il peut y avoir un indice ou une photo pour vous aider dans votre quête. Généralement, elle est constituée d'une petite boîte étanche et résistante avec, à l'intérieur, un registre des visites et un ou plusieurs « trésors ». Dans la plupart des cas, il s'agit de bibelots sans valeur.
La première cache a été placée le 3 mai 2000 dans l'Oregon (États-Unis). Trois jours plus tard, la géocache avait déjà été trouvée deux fois. Depuis, le principe a fait beaucoup d'émules : il y aurait environ 6 millions de personnes pratiquant cette activité sur toute la planète.

Pour en savoir plus
www.geocaching.com
www.mides.fr

Témoignage

David

"J'aime la diversité des lieux et des énigmes"

Qu'est-ce qui vous plaît dans les géocaches ?
J'aime la diversité des lieux, des énigmes et la multitude des géocaches dans le monde, cela permet de planifier où on veut aller.

Quelle est votre plus belle géocache en Polynésie ?
Pour l'instant la plus belle reste celle du plateau de Taravao. Une fois arrivé sur le plateau, la vue sur la presqu’île est tout simplement grandiose. Je pense que celle du mont Aroai sera exceptionnelle aussi.

Cherchez-vous les géocaches seul, en couple ou en famille ?
Nous faisons cela en famille avec ma femme et notre fille. Elle trouve ces trésors depuis l'âge de 4 ans. C'est une très bonne randonneuse.

Rédigé par Mélanie Thomas le Jeudi 23 Octobre 2014 à 13:00 | Lu 1788 fois

Tags : LOISIRS, PAPEETE





Dans la même rubrique :
< >

Lundi 18 Janvier 2021 - 07:26 ​Une Miss engagée pour l'environnement

Lundi 18 Janvier 2021 - 05:00 Rentrée scolaire : L'absentéisme recule à 12%

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Concours d'écriture - Salon du Livre 2020 | Coronavirus