Tahiti Infos

Lancer du javelot - Match International : Première victoire internationale pour Teura Tupaia

Après son titre de champion de France junior acquis la semaine dernière, Teura Tupaia avait gagné sa place en équipe de France en vue d'une participation le 3 mars dernier à une compétition internationale réunissant l'Italie, l'Allemagne et la France : le " Match de lancers longs ". Teura Tupaia s'est imposé en battant plusieurs records de Polynésie au passage.


Teura se cache derrière le team France
Teura se cache derrière le team France
Surdoué du lancer de javelot, Teura Tupaia, 18 ans, est issu du club Aorai. Il est en métropole au Creps (centre de ressources d’expertise et de performances) de Montpellier depuis août 2017.
 
Après avoir obtenu son troisième titre national - son premier en junior - la semaine dernière avec un lancer à 60m18, Teura participait ce samedi 3 mars à une compétition internationale opposant l’Italie, l’Allemagne et la France : le « Match de lancers longs »
 
Il s’est de nouveau illustré en remportant la compétition avec cette fois-ci un jet à 66m88. Il bat par la même occasion le record de Polynésie junior, espoir et sénior  en javelot de 800 grammes. Ce nouveau bon résultat est de bon augure pour la carrière sportive du jeune athlète. SB / FAPF

Teura Tupaia, à droite, le surdoué de l'athlétisme polynésien
Teura Tupaia, à droite, le surdoué de l'athlétisme polynésien
Parole à Teura Tupaia :
 
Quelques mots sur la compétition ?
 
« Nous étions deux U20 et un U23 de chaque nation. J'étais en forme, prêt pour la compétition malgré ma blessure au coude, un vent défavorable et une petite pluie. Cela ne m’a pas empêché d'améliorer ma performance des championnats de France de plus de 6m avec un jet à 66m88 qui est pour le moment le record de Polynésie en junior, espoir et senior. De plus, je suis très heureux d'avoir les records de Polynésie de benjamin à senior. »
 
Tes objectifs ?
 
« Cette performance est encore loin de mes capacités physiques et je sens que cet été, si ma blessure va beaucoup mieux, je vais pouvoir encore plus m'exprimer durant mes concours. Mes objectifs pour cette saison sont simples : participer au championnat de France au décathlon, puis faire le meeting de sélection au javelot pour les championnats du monde junior en Finlande au javelot et/ou décathlon et pour finir les championnats de France au javelot. »
 
Un dernier mot ?
 
« Je tiens à remercier ma famille, mes coach Leo brinckfield et Bertrand Valcin, mes amis, mon entourage et la compagnie aérienne Air Tahiti Nui qui m'encourage et me pousse à réussir mes objectifs. » Propos recueillis par SB

Rédigé par SB / FAPF le Jeudi 8 Mars 2018 à 14:13 | Lu 696 fois