Tahiti Infos

Lancement d'une base de donnée publique sur les médicaments


Lancement d'une base de donnée publique sur les médicaments
PARIS, 1 octobre 2013 (AFP) - Une base de données publique sur les médicaments a été lancée mardi par la ministre de la Santé, Marisol Touraine avec comme objectif d'apporter des "données fiables, transparentes et facilement accessibles" aux médecins et au grand public.

"L'accès à l'information est une priorité absolue en matière de santé publique. Cette information doit être fiable et indépendante", a expliqué la ministre lors du lancement de cette banque de données publique en France, présentée comme la première dans ce domaine.

Consultable à l'adresse "www.medicaments.gouv.fr; ou bien à travers le site internet du ministère de la Santé (www.sante.gouv.fr, la base de données a été élaborée par l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), en liaison avec la Haute Autorité de santé (HAS) et l'Assurance maladie.

Cette base, qui était une des dispositions prévues par la loi de décembre 2011 sur le renforcement de la sécurité des médicaments après le scandale du Mediator, permet de faire des recherches par nom de médicaments ou bien par nom de substance active, mais pas par maladie.

Elle donne les indications thérapeutiques, la composition, la présentation du remède, le prix et le taux de remboursement ainsi qu'une éventuelle évaluation du "service médical rendu", élaborée par la HAS.

Cette banque de données précise aussi si des médicaments génériques sont disponibles pour la substance recherchée, si un remède fait l'objet d'une surveillance renforcée ou d'informations importantes comme des suspensions ou retraits de marché.

"Il est important que ce soit la puissance publique qui apporte cette information et en soit la garante" a souligné Mme Touraine, alors que des banques de données commerciales comme celle du numéro un du secteur, Vidal, sont financées par l'industrie pharmaceutique.

Ce site devrait s'étoffer, a précisé Mme Touraine, pour se transformer d'ici au printemps en site général d'information en santé avec notamment les déclarations (désormais obligatoires) des "liens d'intérêt" entre les industriels et les professionnels de santé.

Il devrait concurrencer, surtout auprès des médecins dans les hôpitaux, la base de données indépendante Thériaque mis au point par l'association CNHIM (Centre national hospitalier d'information sur le médicament).

Le président du CNHIM, Xavier Dode, a déploré l'absence d'une concertation pour la mise au point du site public et appelé à la mise en place d'une passerelle entre Thériaque et la nouvelle base de données.

ot/fa/phc

Rédigé par () le Mardi 1 Octobre 2013 à 05:35 | Lu 221 fois