Tahiti Infos

Lagarde appelle à un débat sur le "partage" du "fardeau" de l'inflation au sein des entreprises


Crédit Daniel ROLAND / AFP
Crédit Daniel ROLAND / AFP
Francfort, Allemagne | AFP | jeudi 16/03/2023 - La présidente de la Banque centrale européenne Christine Lagarde a appelé jeudi à un débat de société sur un "partage adéquat" du "fardeau" de l'inflation, alors que les marges de nombreuses entreprises ont augmenté ces derniers mois en zone euro.

"Nous espérons un partage adéquat du fardeau", a indiqué Mme Lagarde lors d'une conférence de presse jeudi, à l'issue de sa réunion de politique monétaire. 

La dirigeant a appelé à un "débat au sein de la société, des entreprises" sur le sujet. 

"La hausse des prix a fonctionné un peu comme une taxe" sur les ménages, a-t-elle déploré.

Selon plusieurs analyses, les entreprises ont récemment reconstitué leurs marges en relevant leurs prix au-delà du seul renchérissement de leurs coûts lié à l'inflation, ce qui a par ailleurs alimenté la hausse des prix.

"La prise de conscience que la contribution des marges unitaires à l'inflation est importante remet un peu en question le narratif que la BCE a privilégié jusqu'à présent, et qui était focalisé sur le risque d'une spirale salaires-prix", selon Eric Dor, directeur des Études économiques à l'école de commerce IESEG.

Avec ces bénéfices, les entreprises ont décidé de gratifier leurs actionnaires, sans pour autant augmenter les salaires, ou réduire leurs prix aux consommateurs.

Dans le monde, les entreprises leurs actionnaires en leur reversant 1.560 milliards de dollars de dividendes en 2022, un nouveau record établi en partie grâce aux pétrogaziers, avant une année 2023 prometteuse, selon un rapport du gestionnaire d'actifs Janus Henderson.

Ce montant total des dividendes reversés est en hausse de 8,4% par rapport à 2021, année du précédent record grâce au rebond de l'activité économique mondiale après la crise sanitaire, selon ce document.

le Jeudi 16 Mars 2023 à 05:45 | Lu 363 fois