Tahiti Infos

Label Imprim’vert: STP-Multipress, 1er imprimeur éco-responsable du fenua


PUNAAUIA, le 5 février 2015 - L’entreprise STP-Multipress qui imprime, entre autres Tahiti Infos et FenuaTV, vient de se voir attribuer le label « imprim’vert». Une grande satisfaction basée sur un engagement fort pour l’ensemble de l’entreprise qui recevait la presse ce jeudi matin.

" Le label Imprim’vert a pour objectif de favoriser la mise en place, par les entreprises exerçant des activités d’impression, d’actions concrètes visant à diminuer les impacts de leur activité sur l’environnement. ". Si cela semble simple sur le papier, pour STP Multipress, première entreprise du fenua à l’obtenir, cela a demandé un investissement très important, en particulier en terme de temps. Mais c’est avec beaucoup de fierté que l’ensemble des acteurs de l’entreprise a présenté à la presse et à ses partenaires le résultat de ses efforts, récompensé par l’obtention de ce label.

"C’est un projet qui tenait à cœur à l’ensemble de l’entreprise" , nous confie Benoît Gérard, président du directoire, "et cela a été très fédérateur, tout le monde y a participé, a apporté ses idées. Le fait d’être respectueux de l’environnement relève du bon sens. C’est long, cela a un coût, mais les enjeux en valent la peine."


Une initiative contraignante mais vertueuse

" Le plus long a été la mise aux normes des installations classées, " nous explique Karim Houssen directeur des moyens." Il a fallu deux ans à l’entreprise pour se mettre aux normes, car les exigences étaient nombreuses. Le critère de suivi des consommations énergétiques du site a nécessité l’installation d’un système photovoltaïque, par exemple.
Pour le traitement des déchets, il a fallu tout mettre en place avec Technival et Fenuama, car si les dispositifs existent pour les particuliers, il fallu les inventer dans le cadre industriel."

Ensuite c’est aussi le choix des produits et des fournisseurs qui est déterminant "Nous travaillons depuis longtemps avec des fournisseurs de papier et d’encres qui sont eux-mêmes labellisés " nous explique Thierry Dufours, directeur général de l’entreprise.



" Egalement un argument commercial "

"Nous avons pris cette initiative parce que nous souhaitions nous inscrire dans une logique éco-citoyenne," poursuit-il, "mais aussi parce que certains clients l’exigent, notamment des clients étrangers, comme les chaînes d’hôtel gérés par des américains. Et nous espérons que de plus en plus de clients seront sensibles à cet argument, car leurs exigences contribueront au développement durable."

Donner l’exemple et créer des vocations

"La mise aux norme et l’obtention du label Imprim’vert consiste bel et bien une démarche remarquable qui mérite d’être distinguée", relève Stéphane Chin-Loy, Président de la CCISM qui a assuré le suivi de l’audit orchestré par la CCI de Nouméa.
"La notion d’exemplarité nous a également motivés," continue Benoît Gérard, "et nous espérons que d’autres entreprises s’inscriront dans cette logique et tenteront à leur tout d’obtenir le label.


La réussite tient à présent de l’engagement des travailleurs, au quotidien

Les employés de l’entreprise affichent pour leur part une certaine fierté, car si la démarche a nécessité pour eux de revoir certaines de leurs habitudes, ils sont conscients des enjeux que cela représente pour le fenua.

Luc Takaio travaille depuis 30 ans en tant que magasinier chez STP " Depuis 2010 on a commencé à trier tout ce qui est nocif, les encres, et tout ça évolue dans le bon sens. Déjà à la maison on trie, on fait comprendre aux enfants que le tri c’est bien, et retrouver ça dans l’entreprise c’est super. Ca a été dur au début de se discipliner, mais maintenant c’est entré dans nos habitudes"
Samuel travaille au service livraison depuis 12 ans. " En 2012, on a eu la tortue d’or, c’était déjà bien. On est conscients que le tri des déchets et le recyclage c’est important. On est fiers d’avoir eu le label."

L’entreprise ST Multipress basée à la Punaru emploie 42 salariés et traite 1250 tonnes de papier par an. Elle vient de rejoindre 2 200 sites labellisés répartis en France




Les engagements
« Je n’utilise pas de produits toxiques, je favorise les encres végétales, les papiers recyclés et écologiques, la réduction de la gâche, la limitation du plastique»
« J’utilise les filières adaptées pour le traitement de mes déchets dits « dangereux »
« Je rétentionne et je sécurise tous les stockages de produits liquides »
« Je m’efforce de baisser mes consommations d’énergie »
« Je communique, aussi bien en interne qu’à l’extérieur sur ce label.

Deux préalables :
Etre en règle avec la législation des installations classées pour la protection de l’environnement.
Fournir des attestations validant la qualité des rejets par la SPEA qui gère la station d’épuration


Rédigé par () le Jeudi 5 Février 2015 à 15:25 | Lu 1708 fois