Tahiti Infos

La société OPURE réagit à l'article sur l'Eau Ionisée publié sur Tahiti INFOS


Madame Marie-Alice SIMON, gérante de OPURE a souhaité réagir à l'article intitulé "Eau Ionisée, le miracle qui inquiète le corps médical au fenua" publié sur Tahiti Infos le 28 avril:
Précisons que ce n'est pas sur les pratiques commerciales de cette société en particulier, que nous avons été alertés. 4 ou 5 sociétés commercialisent des ioniseurs d'eau en Polynésie. L'article quant à lui dénonce plus précisément l'utilisation de certains arguments mensongers utilisés de manière douteuse auprès de la population des îles éloignées. (NDLR).

Le Courrier de OPURE:
" Suite à l’article de Tahiti Infos du 29 avril 2011 intitulé « Eau ionisée, le "miracle" qui inquiète le corps médical au Fenua », la société OPURE qui commercialise des ioniseurs de la marque ALKAMEDI, filiale d’un grand groupe pharmaceutique, souhaite apporter les rectifications et précisions suivantes :

1 - La société OPURE ne commercialise pas d’eau alcaline en bouteille, mais uniquement des appareils.

2 - Il nous semble qu’étendre à l’ensemble du corps médical du Fenua l’avis d’un seul médecin relève d’une généralisation pour le moins hâtive.

3 - Vous dites « Tahiti Infos a décidé d’enquêter ». Pouvez vous préciser sur quelles bases vous avez enquêté, auprès de quel échantillon, quelle est la représentativité de l’échantillon et où l’on peut se procurer les résultats détaillés de l’enquête ?

4 - Sachant que nos appareils ont un pH réglable de 7 à 10 pour l’eau alcaline, dans quelles conditions de test a été mesuré le pH de 9,5 ; par qui, selon quel protocole et sur combien de machines le test a-t-il été fait ?
Remarquons que le fait d’être hors norme de potabilisation ne rend pas l’eau ou un autre liquide impropre à la consommation : certaines eaux minérales vendues dans le commerce, par exemple, ne seraient pas potable selon les normes en raison de sa salinité et la plupart des sodas ayant un pH de 3 ne le seraient pas non plus.

5 – L’appareil n’augmente pas le pH de l’eau en la filtrant ; il sépare l’eau alcaline de l’eau acide par électrolyse.

6 - Si, en Europe, l’introduction de l’eau alcaline en est à ses débuts, Il y a belle lurette que des pays comme l’Australie, l’Afrique du Sud ou les USA l’utilisent, y compris dans des cliniques.

Quant au Japon et à la Corée, l’eau alcaline y est considérée depuis plusieurs décennies comme un élément fondamental de la santé et a même fait l’objet de recommandation du Ministère de la Santé en 1965.

Les études scientifiques restent limitées mais elles existent : de nombreux tests en double aveugle ont été effectués avec des résultats positifs, notamment au Japon, en Allemagne et aux USA. Nous tenons volontiers à disposition une copie des résultats.
A contrario, aucune étude scientifique n’a démontré l’inefficacité de l’eau alcaline.

Permettez nous également de rappeler qu’aucune étude scientifique n’a jamais pu démontrer l’efficacité des médicaments homéopathiques qui, pourtant, s’avèrent d’une remarquable efficience dans le traitement de nombreuses maladies, à tel point qu’ils font maintenant, après plus d’un siècle de méfiance, l’objet d’un diplôme universitaire de médecine et qu’ils sont remboursés par la Sécurité Sociale.

Faudra-t-il de nouveau attendre un siècle avant que les bienfaits de l’eau alcaline soient officiellement reconnus en France ?


Marie-Alice SIMON, gérante de OPURE

Quelques Bibliographies

Electrolyzed water research and studies
Effect of Alkaline Water on Free Radicals
Hanaoka K, Sun D, Lawrence R, Kamitani Y, Fernandes G.
Biophys Chem. 2004
Jan 1;107(1):71-82.
Use of Alkaline water with low ORP to reduce Radical Damage
Shirahata S, Kabayama S, Nakano M, Miura T, Kusumoto K, Gotoh M, Hayashi H, Otsubo K, Morisawa S, Katakura Y.
Biochem Biophys Res Commun.
1997 May 8;234(1):269-74.
Health Benefits of Alkaline Water
Dr.Sanetaka Shirahata
Graduate school of Genetic Resources Technology, Kyushu University,
6-10-1 Hakozaki, Higashi-ku, Fukuoka 812-8581, Japan.
Results from Drinking Alkaline Water
Dr. H. Hayashi, M.D. and Dr. M Kawamura, M.D."

Rédigé par Na M le Mardi 3 Mai 2011 à 10:00 | Lu 2205 fois