Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49



"La situation à Mayotte est extraordinairement préoccupante", dit Sébastien Lecornu



Paris, France | AFP | mardi 15/09/2020 - "La situation à Mayotte est extraordinairement préoccupante" a jugé mardi le ministre des Outre-mer Sébastien Lecornu, à l'Assemblée nationale, alors que le territoire connaît depuis plusieurs semaines une flambée de violences.

Interrogé par la députée LREM de Mayotte Ramlati Ali sur la délinquance de jeunes de plus en plus violents et la colère de la population contre les immigrés clandestins venus notamment des Comores voisines, le ministre des Outre-mer a souligné que la situation à Mayotte "malheureusement ne date pas d'hier".

Il a également appelé à mettre en œuvre "des solutions en regardant les choses en face et en en parlant sans tabou", évoquant notamment le "défi" de "l'immigration clandestine". 

Les violences urbaines sont régulières à Mayotte. La semaine dernière, des affrontements qui ont impliqué deux cents personnes entre bandes rivales de deux localités voisines, Combani et Miréréni, ont conduit le maire de Tsingoni à fermer écoles et collège pendant plusieurs jours.

Selon l'Insee, la moitié de la population de Mayotte est de nationalité étrangère, dont une grande majorité vit clandestinement sur le territoire, en provenance d'abord des Comores.

Le plan Shikandra contre l'immigration clandestine lancé en août 2019 "a produit des résultats significatifs en 2019", a précisé le ministre, mais "malheureusement il a été gêné par le confinement et la crise Covid", a-t-il ajouté.

Le préfet de Mayotte avait indiqué fin août que depuis le début du confinement le 16 mars, les étrangers en situation irrégulière ne pouvaient plus être reconduits dans leur pays, soit 13.000 personnes concernées "qui se livrent à des luttes territoriales, qui donnent lieu à une délinquance d'appropriation, parce qu'il faut bien qu'elles vivent", avait-il expliqué.

En 2019, le plan Shikandra avait dépassé son objectif de 25.000 reconduites à la frontière.

Ce plan "doit de nouveau remonter en puissance, en lien avec les forces armées, déployées dans le cadre de l'action de l'Etat en mer", a insisté M. Lecornu.

"Il nous faut parler vrai avec les Comores, avec une initiative diplomatique forte désormais, pour avoir des résultats en matière de lutte contre l'immigration", a-t-il ajouté.

Il a aussi souligné "la montée en puissance régalienne" sur le territoire, avec "pratiquement plus de 1.200 militaires de la gendarmerie et policiers, soit 400 effectifs supplémentaires depuis 2015".

Le ministre a aussi souligné qu'alors que Mayotte approche de ses dix ans en tant que département, "nous devons dresser calmement, tranquillement, un premier bilan". Mayotte est devenu département français le 31 mars 2011.

le Mardi 15 Septembre 2020 à 09:35 | Lu 380 fois





Nouveau commentaire :
Twitter

800 caractères maxi autorisés.
Les dispositifs mis en œuvre pour lutter contre les contenus illicites, s'agissant des contenus publiés sur les espaces de contribution personnelle des internautes , exposés par le 10° de l'article 1er du décret du 29 octobre 2009 , autorisent toute personne à signaler la présence de tels contenus et à l'éditeur de les retirer promptement ou d'en rendre l'accès impossible". Merci de nous signaler tout contenu illicites à [email protected] D'autre part, l'équipe de Tahiti-infos ne peut être tenue pour responsable de la valeur des propos qui seront entretenus dans les commentaires. Elle attire cependant votre attention sur le fait qu'elle ne pourra tolérer aucun commentaire à caractère insultant,diffamatoire, raciste, discriminatoire, infamant, pornographique ou ne respectant pas l'éthique de la personne ou les bonnes mœurs de quelque manière qu'il soit. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer immédiatement ce type de message s'il devait se présenter. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer l'adresse d'un site internet dans un message s'il est estimé qu'il dissimule un caractère publicitaire ou s'il a été "emprunté" de manière malveillante. Merci de votre compréhension.

Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Coronavirus