Tahiti Infos

La sécurité, un enjeu majeur pour EDT


« L’homme et sa sécurité doivent constituer la première préoccupation de toute aventure technologique » Albert Einstein

Des travaux en toute responsabilité

Un arbre qui s’effondre sur un poteau électrique, un godet de pelleteuse qui endommage un câble enterré, c’est ce genre d’aléas qui perturbe les usagers, freine l’avancée des travaux et dans le pire des cas, engendre des accidents sur la personne.

La salle Matisse du Méridien était comble vendredi matin, de nombreuses communes et entreprises ayant répondu présent à l’invitation de l’EDT. Le thème du séminaire est, il est vrai, mobilisateur, puisque derrière cette injonction « Pensez à la DICT ! » se cache un enjeu majeur : la sécurité.

La formation, la clé de l’enjeu sécurité : la sécurité est l’affaire de tous

Les maîtres d’ouvrage et les entreprises de travaux doivent faire une déclaration d’intention de commencement de travaux (DICT) à l’exploitant du réseau pour prendre connaissance des ouvrages (enterrés ou aériens) situés dans l’emprise ou à proximité de leur chantier. Une fois l’autorisation obtenue, les travaux spécifiques concernant les installations électriques doivent être réalisés par des techniciens habilités. En effet, creuser une tranchée sans percer une canalisation ou élaguer près des fils électriques, demande un savoir-faire, or la réalité du monde du travail n’est pas encore à la hauteur de l’enjeu : nombre de bûcherons par exemple ne connaissent pas les normes en vigueur concernant l’élagage.

Les communes en tant que maîtres d’ouvrage sont concernées par la DICT. Pour Marcus Vaitu, chef du réseau hydraulique de Moorea, le défi est de taille : « Le réseau électrique de Moorea est enterré, donc tous les travaux que nous réalisons en ce moment impliquent une grande technicité. C’est difficile de voir le danger quand le réseau est enterré, il faut évaluer à la main, se repérer avec les grillages avertisseurs, mais au fil des années ils se détériorent, parfois les tuyaux se touchent. Nous avons une vingtaine d’agents qui ont une habilitation électrique, mais elle doit être renouvelée, à cause des nouvelles normes.». Manarii Gatien, responsable au sein de la commune de Faa’a, souligne que cette formation spécifique d’habilitation électrique n’est pas inscrite au catalogue des formations du CGF, le centre de gestion des formations des communes. Félix Tetua, élu de la commune de Rangiroa, se propose de faire un courrier à la CGF. La réalité de cette commune des Tuamotu est spécifique : « Notre réseau est aérien, donc soumis aux tempêtes et cyclones. Nous sommes plus éloignés, avec un territoire étendu puisque la commune s'étend sur 145 km². C’est difficile de contrôler les travaux des particuliers qui parfois endommagent le réseau. Heureusement nous avons un bon partenariat avec l’EDT.»

La sécurité est une responsabilité de toute organisation ainsi que des membres concernés

Un changement face au risque

Tous ces responsables de communes reconnaissent que la DICT a changé les comportements : « Nous avons tous pris des risques dans l’urgence d’une intervention, nous avons eu des brûlures par arcs électriques, mais tout cela a bien évolué » déclare Manarii Gatien.
En 2014, 1134 déclarations ont été traitées précise Patrick Desfour, chef de Service Exploitation des Réseaux de Tahiti à l’EDT, « En quatre ans, nous sommes passés de 12 incidents sur travaux à quatre en 2014». Mais, comme il le souligne, il ne faut pas lâcher la pression, car l’environnement électrique est éminemment dangereux et la moindre imprudence peut être dramatique.

L’accident n’est pas une fatalité

Cette matinée d’information, de sensibilisation des entreprises et des institutions à la DICT (la 3e en 6 ans) a porté ses fruits, chacun aura pris la mesure des enjeux humains, mais aussi judiciaires et financiers qu’elle implique.

la TEP et Gaz de Tahiti également présents

La DICT est une mesure obligatoire qui vise à éviter les endommagements de réseaux et ouvrages de transport ou de distribution. En Polynésie, elle concerne principalement l’EDT, mais aussi la TEP et Gaz de Tahiti qui ont également présenté durant la matinée les risques inhérents à leurs réseaux respectifs.

Article LP. 4121-7
Conformément aux instructions qui lui sont données par l’employeur, dans les conditions prévues au règlement intérieur s'il existe, il incombe à chaque travailleur de prendre soin, en fonction de sa formation et selon ses possibilités, de sa sécurité et de sa santé ainsi que de celles des autres personnes concernées du fait de ses actes ou de ses omissions au travail.






La sécurité, un enjeu majeur pour EDT

Rédigé par Communiqué EDT le Lundi 27 Avril 2015 à 09:06 | Lu 603 fois