Tahiti Infos
Tahiti Infos Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49



La sécurité routière fait un heureux



Tahiti, le 15 juillet 2021 – Dans le cadre de l'opération “Halte à la prise de risques sur les routes”, un jeune homme s'est vu offrir un scooter à l'issue d'une journée de formation à la sécurité routière. Au programme : sensibilisation aux dangers de la route mais aussi aux conséquences des accidents qui se sont multipliés ces dernières semaines, notamment depuis la levée du couvre-feu.

L'opération “Halte à la prise de risques sur les routes” propose, chaque année depuis 2005, six journées de formation à la sécurité routière pour les jeunes. L'une de ces journées s'est déroulée le 19 juin dernier et a donné lieu à un concours et un tirage au sort entre les participants à la session pour remporter un scooter. Jeudi matin, le gagnant Kevin William a reçu son deux-roues. Pour le jeune homme, la journée de formation lui a permis d'“apprendre beaucoup, notamment concernant les assurances. Comme je n'ai pas de véhicules, c'était un domaine que je ne connaissais vraiment pas. Par exemple, j'ai découvert le principe de la responsabilité civile. Ça a était une journée très ludique et éducative”.

Lors de cette journée de formation, les jeunes font la rencontre de présidents d'auto-écoles pour échanger sur des questions de sécurité et de responsabilité en tant qu'usager de la route. Des assureurs interviennent aussi pour avertir des risques encourus lorsque l'on n'assure pas son véhicule. Enfin, un docteur et un secouriste prennent la parole pour prévenir des conséquences des accidents, fréquents dernièrement.

Comportement, drogue et alcool

Le 1er juillet dernier, un motard se tue en moto avenue du Prince Hinoi. Le 10 juillet, c'est un scootériste qui meurt après avoir percuté une voiture sur la RDO. Ces dernières semaines, les accidents mortels impliquant des deux-roues se sont multipliés. Pour Daniel Christmann, officier adjoint à la sécurité routière, ces drames se produisent principalement pour trois raisons : “C'est d'abord beaucoup lier aux comportements des utilisateurs des deux-roues. Ce sont des comportements dangereux pour les autres usagers et pour eux, comme couper devant une voiture ou remonter les files en doublant. Avec une voiture qui met tardivement son clignotant pour tourner, on va forcément à l'accident. Et puis il y a bien sur les fléaux de la Polynésie française, à savoir l'alcool et le paka”.

La levée du couvre-feu le 20 juin n'est sans doute pas étrangère à cette recrudescence d'accidents à Tahiti. “Les gens étant de nouveau libres de sortir et n'étant plus imposés à une heure de retour chez eux, ils ont davantage de temps pour vaquer à leurs occupations diverses et variées. Ça a forcément un impact”, affirme l'officier. “Il faut que chaque usager de la route prenne ses responsabilités”.

Rédigé par Etienne Dorin le Jeudi 15 Juillet 2021 à 17:15 | Lu 1345 fois





Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 4 Août 2021 - 20:31 Sophie Baptendier booste la lecture jeunesse

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Concours d'écriture - Salon du Livre 2020 | Coronavirus