Tahiti Infos

La "réinscription" de la Polynésie sera abordée au Forum des Iles du Pacifique


La "réinscription" de la Polynésie sera abordée au Forum des Iles du Pacifique
"Le Pacifique est à l'écoute de Tahiti Nui" estime la présidence de la Polynésie française dans un communiqué. Oscar Temaru affirme que la Nouvelle Zélande, "au départ opposée" à l'étude du dossier de la réinscription de la Polynésie française sur la liste des pays à décoloniser de l'ONU, a "aujourd'hui elle-même demandé à ce que le secrétaire du Forum prépare un dossier d'étude préalable qui sera transmis à tous les leaders présents au sommet d'Auckland".

"La question de notre réinscription est donc, pour la première fois inscrite à l’agenda du Forum, grâce à l’appui de nos cousins et voisins du Pacifique. N’en doutons pas, le vote majoritaire, ce matin par notre Assemblée en faveur de cette réinscription aura largement contribué à infléchir même les plus hésitants" se félicite la présidence.

Le prochain Forum des Iles du Pacifique se tiendra à Auckland, en Nouvelle Zélande, du 6 au 9 septembre 2011. C'est une étape clé pour Oscar Temaru, qui compte sur le soutien des Etats membres pour appuyer sa demande de réinscription sur la liste des territoires non-autonomes à décoloniser de l'ONU.

Oscar Temaru espère aussi avoir le soutien du gouvernement central. Le texte de la résolution adoptée hier jeudi par l'assemblée de la Polynésie française "appelle le Président de la République à bien vouloir faciliter la réinscription de la Polynésie française sur la liste des territoires non autonomes à décoloniser" et à "ouvrir des discussions avec les institutions polynésiennes en vue de permettre la conclusion d'accords dans la perspective d'une évolution statutaire". Elle demande au Secrétaire Général des Nations Unies "de bien vouloir inscrire cette demande de réinscription de la Polynésie française sur la liste des territoires non autonomes à décoloniser, à l'ordre du jour d'une prochaine Assemblée Générale".






le Vendredi 19 Août 2011 à 08:52 | Lu 960 fois