Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49



La réforme du RST divise l'Assemblée



PAPEETE, le 29 juillet 2014 - Les débats d'aujourd'hui à l’Assemblée sur la réforme du RST ont été houleux, entre une opposition qui critique une « réformette » qu’elle craint injuste, et une majorité qui assure être prête à tout pour sauver le régime de solidarité de la faillite et donc la couverture santé des plus pauvres.

La proposition du gouvernement pour réformer le RST, que nous vous présentions hier dans nos colonnes, n’a pas rassemblé nos représentants. Les lignes de division étaient claires entre la majorité Tahoera’a qui a validé le texte et l’opposition ATP et UPLD qui a voté contre.

Armelle Merceron, représentante ATP qui a été ministre de la Solidarité sous un gouvernement Tong Sang, critique l’urgence du texte : « vous nous promettez une réforme de fond avant la fin de l’année, mais qui a commencé les travaux ? Des paroles, paroles… Et ce que vous nous avez préparé c’est un sac de nœud. Comment voulez-vous que des petits agriculteurs justifient des revenus du couple sur les 12 derniers mois en tenant compte « des abattements permis par leurs activités… » quand ils n’ont même pas de comptabilité ? Qui fera les contrôles ? Depuis 1995, la DAS n’a jamais réussi à le faire dans les délais… Et ce seuil de 87 000 Fcfp, même s’il est augmenté pour les couples, sur quoi se base-t-il ? Pourquoi ne pas inclure les enfants également ? »

Autre axe d’attaque, présenté par Eliane Tevahitua (UPLD) : « Aujourd’hui le financement de la PSG (Protection Sociale Généralisée) est compromis, en particulier dans la branche santé… À cause de votre gestion calamiteuse, de nombreux professionnels de santé constatent des retards de paiement et hésitent à soigner les affiliés au RST. Quant à votre projet de loi, il n’augure rien de bon pour les plus démunis… Il est tout au plus un expédient à une vraie réforme du PSG, alors que tous les partenaires sociaux y seraient favorables. »

Manolita Li, ministre de la Santé, leur répond : « Nous avons pensé au quotient familial, mais finalement nous avons décidé de prendre en compte les adultes, et ensuite leurs ayants droits. Le nouveau seuil sera fixé par arrêté du Conseil des Ministre, mais si vous avez des propositions, faites-les… (Enfin) l’opposition parle d’un travail de fond sur la PSG. Mais cette réforme on en parle depuis plus de 10 ans. Penser c’est bien, mais l’urgence de nos familles c’est ‘quand est-ce que vous allez agir pour que dans nos maisons, nous recevions ce dont nous avons besoin ?’ »

Rédigé par Jacques Franc de Ferrière le Mardi 29 Juillet 2014 à 17:30 | Lu 1586 fois







1.Posté par tariparau le 29/07/2014 21:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je suis d'accord pour une réforme de ce dispositif, car il y a des cas qui demandent à être examiné de plus près. Mais plutôt que de polémiquer sur ce sujet, je voudrais juste poser une question:
Dans les communes ou existe un service social territorial, pourquoi la mairie est-elle chargé de traiter les dossiers RSPF? puisque cela relève du pays pour l'octroi (commission).
En tous les cas, ce modèle est à revoir pour ne pas se retrouver dans 5 ans dans l'impasse, avec une obligation pour le budget général du pays d'alimenter cette caisse.
D'autres idées?

2.Posté par Le président de "la Polynésie française", des françaises et des français René, Georges, HOFFER le 30/07/2014 08:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

OUF, personne n'a prononcé le mot anti-autonomiss': DROIT au revenu de solidarité active (RSA) hohohohohhoho
Les 80 000 crève-la-faim pourront continuer à voter bleu/jaune/orange et quémander un grâce-croûte présidentiel les mardi matin à l'aube hohohohohoho [email protected]

3.Posté par Claude le 30/07/2014 15:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

L'opposition est dans son rôle d'opposition, mais on demande à voir ce qu'elle a proposé ou fait durant les intermèdes Oscarien pour réformer le RST. C'est une question, juste une question.

4.Posté par coyote le 30/07/2014 20:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Tariparau,


la constitution des dossiers RSPF est un travail purement administratif, le service territorial intervient lors des blocages et des cas particuliers. Les misssions du service social sont principalement la protection de l'enfance et l'aide aux familles accompagnement et suivi....Ils sont déjà pas très nombreux alors si ils doivent faire de la paperasse, ils seront scotchés au bureau !

5.Posté par lissac le 31/07/2014 15:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

La couverture sociale généralisée est une nécessité pour tout pays moderne ; il est un garant de la solidarité indiscutable que l'on doit envers les personnes les plus vulnérables de la communauté. Surtout en matière d'accès au soins, c'est d'ailleurs le domaine où les dépenses engagés sont les plus importantes.
Toutefois, la polémique peut être évoquée sur les moyens de contrôle et de suivi des personnes qui bénéficient du dispositif . Cependant,plus que l'état des finances du Pays et de la France, nous devons être alertés des conditions extrèmes de précarité dans lequel vivent une large majorité de la population. Pour paraphraser Jésus, je termine en disant :" ce n'est pas l'Homme qui a été créé pour l'argent, mais l'argent qui a été créé pour L'homme"

Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués