Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

La réforme de la PSG ne sera certainement pas achevée avant fin 2016



Tea Frogier, la ministre du travail, des solidarités et de la condition féminine s'exprime peu dans les médias sur les grandes réformes dont elle a la charge.
Tea Frogier, la ministre du travail, des solidarités et de la condition féminine s'exprime peu dans les médias sur les grandes réformes dont elle a la charge.
PAPEETE, le 24 novembre 2015. Alors que le débat politique s'agite depuis quelques mois déjà sur les mutations à venir pour la survie de la protection sociale généralisée (PSG) en Polynésie française, la ministre en charge des solidarités nous confie que la réforme ne sera pas prête en 2015.

La réforme de la PSG ? Tout le monde en parle en Polynésie française ou presque : syndicats, comités de retraités, administrateurs de la caisse de prévoyance sociale : tous ces interlocuteurs y vont depuis des mois de leurs commentaires ou de leurs appels à l'urgence d'agir pour sauvegarder principalement le financement des pensions retraite dans les prochaines années. Tout le monde en parle donc, sauf le gouvernement Fritch qui est pourtant à la manœuvre et particulièrement la ministre du travail et des solidarités en charge de cette mission.

Tea Frogier en ministre discrète du travail, des solidarités et de la condition féminine, "en femme de l'ombre" comme elle se décrit elle-même a pourtant accepté de répondre à nos questions à ce sujet. "i[Je pense que dans l'ensemble on mélange PSG et comptes sociaux, il y a un amalgame qui n'aide pas à la compréhension. La PSG 1 [actuelle] est assise sur trois régimes : le régime des salariés (RGS), le régime des non salariés (RNS) et le régime de solidarité (RST). La réforme de la PSG qui est en train de se construire va consister à réfléchir non plus en régime mais en branches distinctes : la maladie, la retraite, la famille. Ce basculement majeur prend du temps]i" explique-t-elle. La ministre rappelle que les travaux sur cette réforme majeure ont été confiés à Luc Tapeta, ex président du Médef et ex président du conseil d'administration de la CPS (Caisse de prévoyance sociale). Après des ateliers de réflexion sur la maladie en début d'année 2015 et la retraite en août dernier "les branches les plus budgétivores" commente Tea Frogier, il reste donc à aborder la famille.

Mais avant d'aborder ce thème, "le président souhaite la réunion d'Assises de la famille pour mettre en place un plan opérationnel de la politique familiale" précise la ministre. Or, ces Assises de la famille sont prévues pour être organisées en mai ou en juin 2016 selon Tea Frogier et s'appuieront sur un diagnostic initial afin de pouvoir définir "les objectifs et les actions" de cette politique familiale du Pays définie au sein d'un code de l'action familiale "dont on parle depuis dix ans" mais qui n'a jamais vu le jour, et dont l'écriture administrative et juridique ne devrait pas s'achever avant la fin de l'année 2016. Ces futures Assises de la famille constituent un "dossier que pilote directement le président" du Pays affirme encore Tea Frogier.

Dans les réponses de la ministre, on comprend bien que la future organisation de la protection sociale généralisée polynésienne devra donc attendre que les réflexions sur cet axe familial soient menées à leur terme avant qu'une réforme complète de la PSG puisse être présentée publiquement. En tout cas, au vu de ces informations, elle ne sera certainement pas achevée pour la fin de l'année 2015.

Rédigé par Mireille Loubet le Mardi 24 Novembre 2015 à 18:06 | Lu 1314 fois







1.Posté par pif paf le 24/11/2015 19:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il est urgent d'attendre.

Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Samedi 16 Décembre 2017 - 17:03 Aérien : Air France s'aligne sur la baisse des prix

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance