Tahiti Infos

La rédaction de TNTV répond à Unutea Hirshon


La rédaction de TNTV répond à Unutea Hirshon
Dans une interview publiée ce mercredi 1er août dans Les Nouvelles, la présidente de notre Conseil d’Administration, Unutea Hirshon, a pris la décision d’en démissionner, en déplorant « une politisation de l’information » sur Tahiti Nui Télévision.

L'équipe de rédaction de TNTV a souhaité réagir à cet interview:

"Si nous respectons son choix, nous ne pouvons toutefois pas accepter ce discrédit jeté sur notre ligne éditoriale.
Les relations entre le monde politique et la rédaction n’ont effectivement pas été simples dans les premières années qui ont suivi la création de notre chaîne en 2000.
Mais la rédaction est progressivement parvenue à obtenir son indépendance éditoriale, ce qui a été acquis (définitivement, nous l’espérons) depuis au moins huit ans. Il est désormais très rare que les téléspectateurs nous fassent le reproche de rouler pour un camp ou un autre.

Les politiques, ou leurs chargés de communication, soupçonnent toujours les journalistes de défendre le camp adverse : pour les « bleus », nous sommes « orange », et pour les « orange », nous sommes « bleus ». Vieille rengaine qui resurgit à chaque reportage un tant soit peu critique. Nous sommes rassurés de subir autant les foudres des uns que des autres, ce qui confirme que nous ne roulons pour personne !

Notons que cette fois comme les précédentes, aucun exemple concret ne vient étayer les assertions péremptoires selon lesquelles nous ne sommes « pas professionnels » et selon lesquelles nous serions « politisés ». Ce sont d’ailleurs rarement les reportages en tant que tels qui posent problème, mais la façon dont ils sont perçus par les militants, qui font connaître leur opinion aux politiques, dont beaucoup ne regardent pas les informations. Il est même arrivé à plusieurs reprises que certains appellent pour se plaindre d’un reportage diffusé… sur la chaîne concurrente !

Mais les propos de Unutea Hirshon vont bien au-delà. Elle suggère que l’information, et en particulier l’information politique, n’a pas d’importance, que nous avons une vocation culturelle et que cela suffit. Même si TNTV continuera à produire plus de programmes culturels et de proximité que son concurrent, avec trois fois moins de personnel et trois fois moins de moyens, nous considérons que l’information est aussi un pilier de notre télévision. C’est d’ailleurs aux heures des journaux que se situent les pics d’audience.
L’information, c’est la liberté de penser. C’est la liberté de critiquer. C’est la liberté de s’opposer. C’est le pluralisme, et non une information unique, sur une seule chaîne. C’est tout ce qu’avait défendu le « taui » en 2004, et ce que l’une des membres fondatrices du Tavini veut annihiler.

Comment éviter de parler de politique, alors que nous sortons de deux élections majeures, les législatives et la présidentielle, dont le traitement par notre chaîne a été unanimement salué, et alors que nous entrons dans la campagne des Territoriales ? Unutea Hirshon considère-t-elle de plus que c’est de « l’actualité stérile » lorsque nous recevons le Président Temaru ou le Vice-président Géros au journal télévisé, ou lorsque nous couvrons les séances de l’Assemblée présidée par Jacqui Drollet ?
Précisons également à nos téléspectateurs et vos lecteurs que nos temps de parole sont mesurés à la seconde près. Ils sont équilibrés entre les forces politiques, et contrôlés par le CSA.

Aujourd’hui, nous pensons que les journalistes ne sont pas politisés ; qu’en revanche, certains politiques veulent orienter l’information dans un sens qui leur soit favorable. Mais notre chaîne est celle des Polynésiens, pas celle du pouvoir en place, quel qu’il soit. La subvention accordée par le Pays ne donne pas le droit au gouvernement de faire de TNTV son service de communication, elle lui donne au contraire le devoir de garantir son indépendance.

Nous regrettons que ces critiques injustes et infondées viennent de notre propre PCA, qui n’a jamais souhaité nous rencontrer, même lorsque notre rédaction a été décimée par un plan social. Rappelons que nous avons perdu, il y a plus d’un an, 10 journalistes sur 24, dont nos trois présentateurs en langue française, tout en continuant à assurer, 365 soirs par an, un ve’a et un journal en français, ainsi que de nombreuses émissions et débats.

Cette triste polémique montre les limites de l’ingérence du politique dans les médias. A notre sens, il est logique que le Pays, qui est l’actionnaire majoritaire, garde un œil sur les grandes orientations de la chaîne. Mais la rédaction, elle, doit rester indépendante ; et le Président du conseil d’administration ne devrait pas être un politique. Tout le monde y gagnerait, et en premier lieu les téléspectateurs.
Alors que l’Assemblée s’apprête à légiférer sur la protection des journalistes et de la liberté d’expression, nous souhaiterions que les élus garantissent cette liberté, au lieu de la remettre en question.
Nous espérons, en tout cas, que ces propos de Unutea Hirshon ne jettent pas les bases d’une reprise en main politique de l’information sur la chaîne du Pays, à des fins électorales. Notre rédaction n’est pas, et ne sera pas, un instrument de propagande."

La rédaction de TNTV
(Rédactrice en chef, rédacteurs en chef adjoints, présentateurs et journalistes reporters d’images)

Rédigé par La rédaction de TNTV le Mercredi 1 Août 2012 à 16:23 | Lu 2675 fois
           



Commentaires

1.Posté par Vana le 01/08/2012 16:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

LOL !!! La "majorité" regrette surtout l'absence de politisation à son profit de l'information.
C'est plutôt ça oui.
Avec vous TNTV !

2.Posté par Pierre Carabasse le 01/08/2012 16:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Les libertés individuelles sraient-elles en danger dans notre beau pays ? Merci la rédaction pour ces précisions, le communiqué de la PCA en manquait...

3.Posté par Fiu!!! le 01/08/2012 17:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il est significatif que certains politiciens pensent qu'une chaine de TV se politise lorsqu'elle refuse de devenir un simple organe de diffusion des communiqués du gouvernement en place (quel qu'il soit), voire le service de propagande officiel dudit gouvernement.
L'indépendance,l'esprit critique et le devoir d'informer des médias sont des garants importants d'une démocratie réelle.

Faaitoito à toute l'équipe...

4.Posté par emere cunning le 01/08/2012 20:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

"De l'actualité stérile" que la politique! ! ! Effectivement, de la bouche d'une fondatrice de parti politique, le Tavini (ia matou noa), c'est plus que surprenant ! ! ! Et même ahurissants à pouffer de rire (pour rester sympa) ces reproches à TNTV quand, ces derniers temps, on y a vu défiler son peretiteni, vice-peretiteni, peretiteni de l’AT, ministre-candidat aux législatives (quand peretiteni ne lui a pas confisqué son temps de parole). Ce dernier était d’ailleurs (encore) l’invité de France 1ère ce soir quand TNTV lui a préféré un vrai champion ; normal, actualité sportive (et pas stérile) oblige (if she can see the difference). Un défilé taui auquel personne ne trouve trop à redire puisqu’ils sont aux affaires du Pays... sinon qu'ils auront beau se justifier, les faits et leur baratin montrent qu’ils pataugent et s’enfoncent step by step.
Ceci expliquerait peut-être cela d’ailleurs. Madame Hirshon aurait alors gagné à se taire, car enfin, on va croire que son gouvernement taui qui se félicitait d'avoir libéré la parole et levé la chape de plomb (Raymond Vanbastolaer), elle ne tient plus tant que ça à ce qu'ils s'expliquent (et s'exposent aux critiques des téléspectateurs-citoyens que nous sommes) parce que, elle aussi, les trouverait plutôt nuls.

5.Posté par SAS Malko le 01/08/2012 20:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Union Pour La Dictature. Réveillez vous c'est largement pire qu'avant 2004 et en plus ils sont haineux, égocentriques, imbus de leur personne et fermés à toutes idées pouvant faire progresser le Pays. A l'image du Drollet qui ne rève qu'à devenir le petit Polpot de l'assemblée.

6.Posté par alex le 02/08/2012 07:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Au journalistes de TNTV: Il faudrait être complétement aveugle pour se rendre compte que même si vous ne prenez pas parti, vos interview en tout cas sont loin de réveiller en nous le plus vif intérêt. Et je ne parle pas des sujets dits "brulants" qui restent souvent dans les fonds de tiroirs alors que sur RFO, ils sont traités comme il se doit.
Les interview que vous nous servez des divers politiques ne sont souvent qu'un moyen de propagande pour eux tant vous manquez de critique à leurs egars.
Prenez exemple sur Natacha Szilagi qui n'hésite pas à reposer les question sans réponses, à reprendre certaines paroles qu'elle juge mensongères etc..POur ma part je ne regarde même plus votre journal tant il est plat et sans intérêt.

7.Posté par Tamanu le 02/08/2012 07:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Simple téléspectateur, Je n'ai pas perçu que les journaux télévisés de TNTV étaient favorables à un groupe ou un autre.
On peut simplement imaginer qu'Oscar détenant les clés, les journaleux et leur patron ne vont pas trop lui rentrer dedans... et encore !
- L'audience de TNTV grimpe, tant mieux, c'est preuve que l'amateurisme ne choque pas les polynésiens. Constat : la plupart de ceux qui avaient une "présence" ont pris la lourde !!!!
Monsieur AUPERT, faites quelque chose : la présentation du journal télévisée par E.P.C. est une horreur.... et la façon dont les époux V. se mettent en scène dans leurs reportages est grotesque.

8.Posté par Punu le 02/08/2012 08:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Elle était PCA c'était à elle de prendre les décisions qui s'imposent me semble-t-il?

9.Posté par snoopy le 02/08/2012 08:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je compatis pour le plan social auquel ils ont du faire face à TNTV.
Mais il faut reconnaitre que la présentatrice du journal en français n'es pas très pro...
Mais bon, sur RFO, ils ont pire, y en a un qui a vraiment fait son temps, il a un mal fou pour présenter le journal, c'est tout juste s'il arrive à lire son prompteur..
Sinon, je suis d'accord aussi avec Tamanu sur les époux V... leurs reportages sont beaux, mais leur présentations c'est limite...

10.Posté par Teiva 33 le 02/08/2012 09:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

En effet Punu poste 8 a tout résumé, elle fait parti du PCA, elle n'a qu'à taper de ses petits poings sur la table !!!
Une autre indépendantiste qui a hérité un gros pactole par la vente de leur terres à l'armée dans les années 60 et qui lui a permis de faire le tour du monde et de vivre comme une millionnaire au dessus de la réalité des petits polynésiens... Nulle la mome !

11.Posté par emere cunning le 02/08/2012 10:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Alex,
Casser TNTV et flatter RFO et la Szylagi, nous n’attendions rien de mieux de vous (adepte du monopole et de l’intox).
Par contre, nous voulons bien vous croire quand vous dites que la Szylagi a l’art de reposer certaines questions délicates (les mêmes qu’à TNTV que, plus probablement, vous avez toujours zappée de rage). Sauf qu’elle s’en prend toujours aux mêmes INVITES qui doivent lui déplaire SOUVERAINEMENT, vu les grands airs qu’aussitôt madame se permet (aita nei ho'i). Depuis toujours, égale à elle-même, hautaine, arrogante, déplaisante, provocante, elle affiche un mépris de certains invités... ça fait peur. Et par contre Alex, vous avez peut-être AUSSI remarqué qu’avec d'autres (inutile de les nommer), ses questions étaient bien préparées et complices de leur baratin (quoiqu'il n'est pas dit que vous soyez en mesure de faire la différence, étant du même côté de la barrière). Et CE N’EST SUREMENT PAS L’ATTITUDE D’UNE JOURNALISTE PROFESSIONNELLE que, par conséquent, elle n’a JAMAIS été à nos yeux.
En tous les cas, elle qui se dit polynésienne, votre Nana (comme beaucoup l’appellent) devrait faire preuve de plus de respect à l’égarD des polynésiens et faire l’effort de cacher sa haine toute primaire.

12.Posté par juju le 02/08/2012 11:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

comment cette dame peut-elle parler de politisation de l'info....je trouve que le journal de TNTV est le plus souvent "apolitique", on sait bien qu'ils ont le cul entre deux chaises (pardonnez l'expression).
Par contre, c'est bien gentil de dire que l'audience monte, mais comment mesurez vous ça ? y-a-t'il la télémétrie en polynésie ? j'en doute fort, donc on se base sur quoi ? des sondages ? réalisés comment ? par qui ?

13.Posté par alex le 02/08/2012 13:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Emere Cunning:
Je ne juge pas le contenant des interventions mais bien la facon de les présenter.
Sur TNTV on pe nous balancer la meme info en boucle pour le peut que ca valorise monsieur ou madame, et je ne parle meme pas de l'investigation qui pour moi est le travail principal d'un journaliste. et il faut bien dire que chez TNTV, il n'en est rien, ils se contentent de reprendre les infos de la dépêche du jour même. Enfin, juste de l'incompetance.
Quand aux Vohi, ils devraient arreter de nous les montrer ces deux la. Une cata, quine ryme a rien. pitoyable!! et pourtant leurs reportages pouraient etre top si il n'y avait pas leurs tronches dessus avec ces voies off d'un autre temps.

Voila, pour faire simlple, TNTV coute trop cher et ne sert plus a rien, alors qu'on la vire et qu'on garde


14.Posté par Adrien le 02/08/2012 13:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

A quoi nous sert cette lettre? A se justifier de ne pas etre coupable? Mais si on est pas coupable pourquoi alors avoir besoin de se justifier? Les media sont de toute facon influances il faut arreter de vivre au pays des bisounours!

15.Posté par uncle sam le 02/08/2012 13:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ emere ...

et toi ? tu fais l'effort de cacher ta haine des fois ???

16.Posté par Teiva 33 le 02/08/2012 15:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Une qui ferait mieux de démissionner de son poste de représentante de l'APF, elle n'en a pas besoin avec tout ce qu'elle a reçu en vendant leurs terres à l'armée qui y a installer sa force de frappe nucléaire...
A moins qu'il n'y a plus de moni et que le salaire de représentante lui permet de mettre du fafaru dans son ma'a tahiti...
Bouffonne ! Va te cacher avec ton copain Oscar et toute votre bande d'écumeurs

17.Posté par alex le 02/08/2012 15:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je ne suis pas pour les bleus, bien au contraire, mais TEA IRCHON a peut etre raison de dire ce qu'elle pense. Parceque TNTV n'est pas mais pas du tout une chaine impartiale et les journalistes qui y travailles (fcomme ceux de la depeche d'ailleur) n'ont pas le choix: ils ne peuvent clairement pas taper sur leurs patrons qui est le gouvernement. D'office, les dés sont pipés et du coup, on se retrouve avec de la désinformation quitidienne.

18.Posté par mama le 02/08/2012 16:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

en ce qui concerne les journalistes de TNTV certains devraient se recycler n'ont pas la carure d'un journaliste digne de ce nom

19.Posté par Teraiapiti Tautu le 02/08/2012 17:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Alors là, elle m'en bouche un coin, pour ma part je trouvais que TNTV en faisait trop, plutôt pour le pouvoir en place!
Quand aux journalistes, svp un peu de respect pour ces derniers car ce ne sont pas des pros, et je trouve qu'ils se défendent bien avec les moyens dont ils disposent.
Oui cette télé est nécessaire pour le pays et son gouvernement, quel qu'il soit, c'est un outil dont le pays ne peut se départir!
Ce que je constate dans vos propos, c'est que vous souhaiteriez les virer pour les remplacer par vos choix.
De grâce, madame Hirshon, ne mettez pas de l'huile sur le feu pour justifier votre démission.
Te aroha ia rahi e ia vai,

20.Posté par Le vieux le 02/08/2012 20:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Sur TNTV je ne regarde que la météo. Et encore, que lorsqu’il y a mauvais temps dehors. Alors, je ne peux pas dire grand-chose sur le reste. Mais papy y disait « ce n’est pas parce qu’on a rien à dire que l’on doit fermer sa gueule » Voilà je le dis …. Sourires.

21.Posté par Tehei le 02/08/2012 20:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

je pleure houhouhou snif, houhouhou ......

22.Posté par emere cunning le 02/08/2012 21:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Alex,
C'est bien que vous ne nous remettiez pas une couche sur la Szylagi, on progresse. TNTV compte de bons éléments ; la preuve, RFO n'hésite pas à les débaucher. Et arrêtez de descendre les époux Vohi (vous pouvez les citer, nous en sommes fiers), dites plutôt que vous lorgnez leurs places.
Vous estimez que l'investigation est le principal travail. Pour aboutir à quoi, sinon à un "contenant" (que vous ne jugez pas!) qui soit complet, impartial, intelligent, etc de manière à pleinement informer le téléspectateur, sans chercher à "MANIPULER" l'info, ce dont certains à RFO ne se privent pas... sur les directives de leurs patrons, on s'en doute.
En outre, TNTV a toujours travaillé "avec les moyens du bord", en rien comparables à ceux mis à disposition de RFO gâté comme ce n'est plus permis de nos jours, et pour des résultats peu brillants compte tenu du pactole que coûtent ses cadres, journalistes, techniciens et "petites mains". Vous avez une idée de son budget, des salaires des uns et des autres ? Avec ça, les Szylagi qui se prennent pour des profs devraient être bien plus performants et nous faire des émissions, reportages et débats un peu plus à la hauteur, vous ne croyez pas?

23.Posté par Rosina Bonno-Tahirori le 03/08/2012 14:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je suis heureuse que les polynésiens possèdent une chaîne de télévision locale où l'on traite de tout sur notre culture , façon de vivre qui n'a pas son pareil à travers le monde! Sa présentation des journaux télévisés n'a pas son " égal" , typiquement bien de chez nous: cela n"a rien à voir avec les journaux de Métropole ou d'ailleurs, cette chaîne a , ceci de particulier, un parfum et de saveur extraordinairement " dépaysant" et "apaisant" d'originalité d'ailleurs!! et qu'il n'existe pas dans les autres contrées du Pacifique et, même, dirais-je des Caraïbes! où l'on me disait pas si longtemps d'ailleurs que les informations sont présentées d'une façon unique de chez nous et qu'on ne ^pourra jamais nous la contrefaçonner.....!!

24.Posté par Tehei le 03/08/2012 16:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Rosino, t'as tout à fait raison d'apprécier les infos tifaifai de tntv où le ciel est toujours rose et le pays aseptisé.

25.Posté par pito le 03/08/2012 22:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je regarde de temps en temps TNTV certains reportages sont sympa, le professionnalisme n'est pas toujours au rendez vos mais qu'importe. Par contre je trouve totalement anormal que dans un pays ou nous parlons deux langues (polynésien et français) la plupart des émissions avec débats se fassent en polynésien, mettons nous à la place de ceux ne parlant que le français, comment ressentent ils cela ??? c'est intolérable de la part d'une chaîne qui représente notre fenua. Je peux également tenir les mêmes propos avec la chaîne Polynésie 1ère bien que cela se produise moins souvent.
J'ai dans ma famille des jeunes qui ne parlent pas le polynésien couramment, doivent ils être de ce fait ignorant des grands sujets qui se passent dans dans notre fenua ????