Tahiti Infos
Tahiti Infos Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49


La protection des océans "made in Marquises"



L'aire marine éducative de la baie de Hakahau à Ua Pou a été inaugurée mardi, après trois ans de travail sur la protection de l'environnement marin par les élèves.
L'aire marine éducative de la baie de Hakahau à Ua Pou a été inaugurée mardi, après trois ans de travail sur la protection de l'environnement marin par les élèves.
Ua Pou, le 8 juin 2021 – L'aire marine éducative (AME) de la baie de Hakahau a été officiellement inaugurée mardi en présence de Patrice Gueret, président de la station de sauvetage en mer de l’île, Geoffrey Poisson, président de la coopérative des pêcheurs Avaika, et de Joseph Kaiha, maire de Ua Pou et de ses adjoints. Un projet "made in Marquises", réalisé entièrement par les élèves du collège.

Le temps était à la pluie mais le soleil était dans les cœurs mardi matin, lors de l’inauguration officielle de l’AME sur le quai de Hakahau à Ua Pou. Les classes de 6e, 5e et 4e du collège ont enfin pu découvrir, avec fierté, le panneau informatif qui témoigne du travail accompli ces trois dernières années par les jeunes Marquisiens afin de protéger leur environnement marin. Marie Teheitaeva, professeur d’anglais au collège et coordonnatrice du projet, s’est dite "émue" de voir le résultat de cette action de longue haleine et a tenu à remercier la DGEE, l’Office français de la biodiversité, la commune de Ua Pou et l’Équipement d’avoir permis à cette initiative de voir le jour, avant d’adresser "un grand bravo aux élèves pour l’aboutissement de ce projet".

Le panneau dressé entre deux piliers de bois, gravés par les sculpteurs locaux Fabien Hatuuku et Tehio Ohotou, témoigne des différents travaux réalisés par les enfants en français, anglais, marquisien, mathématiques, géographie et arts plastiques, avec l’aide de leurs professeurs. Il est aussi là pour rappeler à tout un chacun que la mer appartient à tous et qu’il est du devoir de tout le monde d’en prendre soin. On peut notamment y lire plusieurs poèmes ou lettres d’amour à la mer qui ont été envoyés à la mairie, à l’association Cousteau et à la présidence par les enfants. Mais la structure n’est pas assez grande pour afficher l’ensemble des projets réalisés. Pour palier à cet état de fait, un QR Code a été ajouté sur le panneau. Il donne accès, en un clin d’œil, à tous les travaux accomplis par le collège dans le cadre de l’AME sur la chaîne youtube de l'établissement.

Une initiative nationale née aux Marquises

La toute première AME avait vu le jour sur l’île de Tahuata en 2012 sous impulsion des élèves de l’école primaire de Vaitahu qui avaient exprimés leur souhait de mettre en valeur et de protéger leur environnement marin. Cette idée a depuis traversé les océans, et neuf ans plus tard ce ne sont pas moins de 200 projets AME qui ont vu le jour sur l’ensemble du territoire français grâce cette belle initiative née en Terre des Hommes . Les jeunes du collège de Ua Pou ont donc brillamment repris le flambeau et le tendent maintenant aux générations futures. Toti Teikiehuupoko, premier adjoint au maire, s’est adressé aux collégiens : "Je suis fier de vous, je suis fier de ce que vous avez fait. Vous transmettez un message écologique en français, en anglais et en marquisien !"

Rédigé par Jean Ollivier le Mercredi 9 Juin 2021 à 13:05 | Lu 911 fois





Dans la même rubrique :
< >

Lundi 14 Juin 2021 - 20:36 Le Terevau Piti baptisé

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Concours d'écriture - Salon du Livre 2020 | Coronavirus