Tahiti Infos

"La prochaine fois qu'Oscar sera malade, ira-t-il se faire soigner à Cuba ?"


A La Havane, sur l'île de Cuba, un médecin contrôle la pression d'un patient AFP PHOTO/STR
A La Havane, sur l'île de Cuba, un médecin contrôle la pression d'un patient AFP PHOTO/STR
"Quand je suis à l'extérieur, je pense aussi au pays. Quand j'étais à New York, j'ai eu l'occasion de rencontrer l'ambassadeur de Cuba. Je lui ai demandé également dix médecins généralistes, parce que nous manquons cruellement de médecins. Alors il était très étonné, il pensait que dans ce pays il y a tout ce qu'il faut. J'ai dit non, nous manquons de médecins. Il m'a demandé d'envoyer une lettre à la Havane au gouvernement cubain et je vais le faire. Et je vais peut-être me rendre à Cuba pour voir comment ils font au niveau de la santé. Et j'espère que ces médecins cubains seront bien reçus ici.”

Ces propos, tenus par Oscar Temaru sur le plateau de Polynésie Première dimanche soir, ont été accueillis avec amertume, mais surtout, fatalisme par les médecins qui exercent en Polynésie française. "Ses déclarations ne nous étonnent plus" commente le président du syndicat des médecins libéraux de Polynésie française, Pascal Szym, qui rappelle que le manque de médecins dans les dispensaires est dû essentiellement aux problèmes administratifs et budgétaires du Pays (On se souvient du conflit social engagé par les médecins de l'hôpital d'Uturoa pour obtenir l'embauche d'un pédiatre, en juillet) .

Et selon le docteur Szym, la situation n'est guère plus brillante du côté des médecins libéraux, une population vieillissante et qui refuse de faire plus d'efforts pour le sauvetage de la PSG. Ce chirurgien négocie actuellement au nom de son syndicat le renouvellement de la Convention qui les lie à la CPS. Et se dit déjà au bord de la rupture. Selon nos informations, le gouvernement et la Caisse seraient sur le point de leur proposer une baisse de 400 francs des honoraires conventionnés, ainsi qu'une baisse du tarif des actes médicaux. Une nouvelle réunion de discussions doit avoir lieu vendredi. La signature de la convention devra intervenir, elle, au plus tard en janvier. "S’ils nous proposent ça, c’est clair qu’en janvier personne ne signera, et on va au bras de fer" assure le Dr Szym, pour qui la Polynésie pourrait alors effectivement, se retrouver en manque de médecins.

Interview.


Tahiti Infos : Oscar Temaru a déclaré qu’il souhaitait faire appel à des médecins cubains. Vous avez été choqué par ces propos ?

Dr Pascal Szym : Des médecins cubains à Tahiti ? Il faut savoir que sur le plan légal, ces médecins ne peuvent pas exercer à Tahiti. Les diplômes de médecine ne sont pas reconnus partout, et en Polynésie pour l’heure, jusqu’à l’indépendance, seuls les médecins français peuvent exercer. Mais ces déclarations ne nous étonnent plus, on commence à avoir l’habitude des propos ubuesques. On entend depuis deux ans sur la réforme de la PSG des bêtises plus grosses que celui qui les sort. Toutefois mon rôle n’est pas de critiquer le président, je ne suis pas là pour faire de la politique, mais pour défendre ma profession. Notons tout de même que la majorité des politiques, lorsqu’ils sont malades, vont en France en Evasan. La prochaine fois qu’Oscar sera malade, ira-t-il se faire soigner à Cuba ?

Peut-on parler de pénurie de médecins en Polynésie comme l’a fait Temaru ?

Ça dépend de quoi on parle. Il y a trois grandes médecines : hospitalière, privée, et de dispensaire. Cette dernière a quasiment disparu, puisqu’il n’y a presque plus de médecins, non pas faute de candidats mais parce qu’ils ne sont pas payés. Donc le bénévolat, ça va un temps, mais les médecins finissent pas partir. Ensuite il y a la médecine hospitalière publique, à laquelle ils n’osent pas toucher pour l’instant. Et puis enfin, il y a la médecine libérale. Le gouvernement et la CPS préparent une nouvelle convention qui est encore dans les cartons et qui nous sera proposée au moins de janvier . Si mes informations sont exactes, cette convention prévoit une baisse de 25% à 50% de nos honoraires. Elle ne sera signée par personne, on ira au bras de fer, donc il n’y aura plus de médecine conventionnée libérale en Polynésie.
Ça fait deux ans, trois ans qu’on fait sans arrêt des économies. L’année dernière on a fait 500 millions d’économies et personne ne le dit. Cette année au 1er semestre on est à 250 millions à peu près. On fait déjà beaucoup d’efforts qui ne sont pas reconnus.

La Polynésie ne serait donc plus attractive pour les médecins ?

Citons l’exemple d’une jeune femme, fille d’un médecin local. Elle a fait ses études de médecine en France, et est devenue spécialiste en néphrologie. Elle est venue travailler après son diplôme au CHT, mais elle a jeté l’éponge au bout de deux ans. Elle est repartie en métropole. Les jeunes médecins ne veulent pas venir en Polynésie, avec la convention qu’on nous prépare. Résultat, 10 cabinets de médecins sont en vente, et ne trouvent pas de repreneurs. La moyenne d’âge des médecins en Polynésie est de 54 ans. Les jeunes préfèrent aller s’installer en France, ils peuvent s’installer sans avoir à reprendre un cabinet, et la sécurité sociale ne leur baisse pas leurs honoraires tous les 36 du mois, et ne les menace pas non plus de les renvoyer dans leur pays, comme on nous l’a déjà dit en réunion. Quand vous êtes un jeune médecin tout juste diplômé, avant de vous installer quelque part, vous regardez les relations conventionnelles avec votre partenaire, c’est-à-dire la CPS ici. Et quand les jeunes voient la convention qui se prépare, ils font demi-tour tout de suite, c’est clair.

Les médecins pourtant ne vivent pas si mal en Polynésie ?

Depuis 1995, les actes techniques n’ont jamais été augmentés, ils n’ont fait que baisser. Quant à la consultation, elle a baissé, augmenté, baissé, augmenté…elle est relativement stable, mais elle est plus à la baisse qu’à la hausse. En 15 ans, trouvez une profession qui n’a pas augmenté mais baissé ses tarifs, en Polynésie ou ailleurs ! Et pendant ce temps nos frais augmentent sans arrêt, nos assurances, nos cotisations… donc on arrive à un point de rupture.

La Polynésie compte 202 médecins libéraux, spécialistes et généralistes, en ville et en clinique, pour l'essentiel installés sur l'île de Tahiti.


le Mercredi 5 Octobre 2011 à 11:35 | Lu 6489 fois
           



Commentaires
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

1.Posté par habbif HIRAM le 05/10/2011 14:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

il va falloir que les médecins fassent un sacré effort de communication car comment expliquer leur crainte de perdre 400 F par acte médical, quand on sait que la plupart gagne plus de 1.5 M / mois, certains chirurigien plus de 4 M / mois en étant A MI TEMPS dans les cliniques !!!

comment expliquer les coûts des actes en métropole nettement moindre de ceux d'ici ?

comment expliquer les rentes des médecins ?

comment expliquer que 80% des revenus des médecins locaux sont expatriés en métropole ou ailleurs, au dépend de notre économie ? c'est pourtant nos sous qui les font vivre ...

comment expliquer que les médecins, bien connus qui fournissent des arrêts maladies foireux depuis des années ne soitent pas inquiétés par leurs potes du controle de la CPS ???

combien de porsche chez les médecins ?

gagner de l'argent , bcp d'argent, soit, c mérité vu le niveau d'étude, mais, bcp et ENORMEMENT, c'est différent, et s'accrocher à ce magot quand la population crève, là, pas d'accord !!!

expliquer vous d'abord sur tout ça avant d'aller pleurnicher !!!

2.Posté par alex le 05/10/2011 16:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

pour habbif HIRAM juste pour te signaler que ta jalousie est tres mal placée vis a vis du copr médical: N'oublis pas et surtout pas que ces medecins roulent en porshe parcequ'ils ont pour certains fait 15 ans d'études (pour les spe) et que ces 15 ans n'ont pas été payés, que l'internat est tres compliqé avant de dee=venir medecin.
Pour le cooup c'est de la jalousie tres mal placée.
Ensuite tu voudrais qu'ils injecte leur argent dans l'économie locale: mais pour quoi faire??? pour acheter quoi??? des linges Bilabong? réflechis juste a tes propos. toi aussi tu aurais pu faire medecine et gagner 1.5 millions par mois.
Sans oublier que la medecine c'est pas de la boucherie, ton généraliste lorsqu'il te prescrit un medciament il met son cabinet en jeux.
Pour ce qui est des arrets de complaisance, sache que ce n'est pas du ressort des medecins mais de la CPS de faire son travail et que les medecins que je connais ne le pratique JAMAIS!!! Il ya aussi des medecins qui sont très bons et consciencieux et qui roulent en twingo je peux t'en siter. Avant de cracher sur les medecins, regarde les politiques je crois que ça vaut plus le coup.

3.Posté par Tupu le 05/10/2011 16:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

4 millions par mois, pour certains c'est encore bien en dessous de la réalité...

4.Posté par habbif HIRAM le 05/10/2011 19:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Alex, ma demande, qui n'est pas de la jalousie, est que les médecins DOIVENT mieux communiquer pour espérer ralier la population à leur cause, et éviter de faire comme ATN, se mettre tout le monde à dos !

je te prie de bien vouloir expliquer, par exemple, pourquoi les honoraires ici sont nettement supérieur à ceux de métropole, qu'est ce qui le justifie ? car pas d'impots ici comparativement à la métropole, à métier comparable, bien sur...

l'ingénièrie ici, ce n'est pas plus cher qu'en métropole, par exemple, et le smig est inférieur à la métropole... pourquoi les actes médicaux sont si élevés ?

pour les arrêts de travail, ce sont quand même les médecins qui les signent et les rédigent, ils ont le pouvoir de les refuser à leurs patients, s'ils respectent leurs chair et serments...

ils FAUT expliquer cela aux quidam pour éviter de devenir le clan des sales nantis

comme je l'ai décrit précédement : "gagner de l'argent , bcp d'argent, soit, c mérité vu le niveau d'étude, mais, bcp et ENORMEMENT, c'est différent, et s'accrocher à ce magot quand la population crève, là, pas d'accord !!!"

prends le temps de réfléchir et donnes des réponses claires, simples, chiffrés et loin des clichés de base, je suis pas tombé de la dernière pluie, les lecteurs, ici, non plus...

5.Posté par emere cunning le 05/10/2011 21:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Entièrement d'accord (pour une fois) avec Hiram.
Bien gentils nos taote, vus de dehors, mais UNE GRANDE MAJORITE d'entre eux ferait mieux de la fermer.
"Un état dans l'Etat" (nous disait une personne bien placée pour savoir). Se croyant indispensables, ils ne savent qu'imposer leurs salaires faramineux, se concoctent des horaires et gardes qu'ils ne respectent pas, imposent leurs caprices pour leur seul confort, etc, en plus des erreurs de diagnostic qui coûtent un oeil, un rein à un paquet de malades finalement évasanés quand ils ne finissent pas entre quatre planches (pas pour rien que leurs assurances augmentent bien que le polynésien ne soit pas procédurier).
Ils n'ont strictement rien à faire des difficultés de la CPS, de l'argent des cotisants/contribuables qu'ils n'hésitent pas à jeter par les fenêtres en faisant croire à nos malades d'ici et des îles que leur santé dépend de leurs contrôles à n'en plus finir. Alors que leur seul souci est de remplir leurs poches/caisse.
Quant aux jeunes qui rentrent en France pour y gagner mieux, la bonne blague Dr Szym. Ils sont bien plutôt dégoûtés de se taper tout le boulot à la place de nos taote une fois informés du pactole que ces derniers empochent. Ahhhh, il nous arrive aussi d'en rencontrer. Et pas que la fille de taote bistruc chouette.
Yes, yes, far time for some of you to shut up.

6.Posté par topikite le 05/10/2011 21:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Et les syndicalistes, représentants APF, chefs de service FPT, patron de SEM, ect qui roulent en Q7, BMW, ou autres avec un BAC- 5……..
De plus, d'être nourris,logés, blanchis, depuis 30 ans, ils nous plombent les budgets, nous flinguent, la perle, la pêche, l'agriculture, le tourisme, les transports, la téléphonie, l'éducation, la santé, etc, ect….et n'ont jamais aucun compte à rendre, AUCUNE RESPONSABILITE, AUCUNE SANCTION.
Si on calculait le cout de l'incompétence, on dégagerait des milliards.
On demande en permanence aux personnels médicaux et para-médicaux de financer le manque à gagner de la CPS,de la PSG, la mauvaise santé de la population, et on se pavoise à la TV avec l'ouverture d'un nouveau Mc Donalds à Taravao, le personnel aura certainement été financé pour leur stage de formation par le SFI comme cela a été le cas pour celui de Arue.
Faut pas pousser mémé dans les orties.
Les médecins ne fabriquent pas les malades, et ils ne sont pas responsables du coût.
J'espère que vous avez regardé le débat A PARAU MAI, nous comprendrez que depuis 40 ans les politiques n'ont rien fait, au contraire, ils ont fait stagner et donc à présent basset l'espérance de vie.
On a 20 stagiaires qui ont décidé d e bosser pour l'état et qui ont créé depuis de semaines des tensions état/pei inutiles, dont nous devons payer les pots cassés chaque jour, quand tu es fonctionnaire ,tu fermes ta gueule ou tu démissionnes, pour la plupart, ils se gaussent d'avoir le droit de la faire sous prétexte qu'ils ont passé des concours, et bien le médecins, eux ,ils ont passé 10 à 12 ans de leur vie à passer des concours tous les jours, pour assurer notre sécurité..
Les personnels privés quand ils partent au ski, ou qu'ils décident de faire un petit match de football avec les potes, ils ont toujours en tête que si ils n'assurent pas leur boulot demain, ils ne seront pas payés, les vacances, c'est autant de manque à gagner, il a bien bosser, il peux prendre qqn jours sinon, il continue.
depuis quelques temps, on insiste un peu trop ,voire une sorte de chasse à la sorcière des diplômés, les chefs d'entreprise, les décideurs, les vrais pas les politiques, planqués, syndicalistes.
Arretons, valorisons,...

7.Posté par ALEX le 06/10/2011 07:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

a habbif HIRAM, saluti HIRAM, je travaille pour le corps médical depuis 3 ans et crois moi, les medecins pour lesquels je travaille ne pratique JAMAIS d’arrêt maladie de complaisance. je sais que sur la place, certains le font mais ils sont connus de la CPS et c'est pour ca que je dis que c'est a la CPS de faire leurs contrôle. car ces medecins au final sont une tres petite minorité et sont affiches dans les rapports mensuels.
En ce qui concerne leurs salaires que tu trouve ennorme: tu semble oublier que pour la plupart ils commencent à 6h00 ou 6h30 et qu'ils finissent pour certain vers 18h00 ou 19h00. Ensuite, il n'y a pas d’impôts? ou as tu vu CA? c'est ennorme les charges que les medecins ont à payer entre le trésor public, les frais du cabinet, la CPS et j'en passe crois moi, ils sont bien mieux loti en métropole.
Je ne cherche pas à tous les défendre car comme partout il y a des dérives c'est vrais mais je peut te citer des noms d’excellents généralistes, qui accordent 20 mnts par consult au même prix, qui roulent en twingo qui n'à plus d'age et qui sont concernés par leurs patients.
Ces medecins la ne méritent pas qu'on les critiques ni qu'on cherche à prendre dans leurs poche.
pour ce qui est du montant d'une consultation, je ne peux pas te répondre car je n'ai pas la réponse mais ce que je voudrait c'est qu'on respecte le corps médical même si ils sont beaucoup plus riche que nous.
Que dirais tu des avocats alors qui gagnent du fric sur leurs clients souvent très pauvres, des politics qui n'ont pas le bac pour la plupart et qui touchent presque 2 millions par mois.
je crois que le combat n'est pas la mais ailleurs, il serait peut etre interessent de se tourner vers la CPS qui augmente les salaires de ces agents en même temps que les cotisations, qui ne peut expliquer pourquoi ils désirent déconventionner les medecins? ou iront consulter les malades en longue maladie comme les cancer?

Il ya de l'eau à mmettre dans son vin lorsqu'on touche à ce sujet car crois moi, la majorité des medecins sont bien moin riche que les politiques et bossent deux fois plus.

8.Posté par Jacqueline BOUTET le 06/10/2011 08:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

qu'un medecin soit bien payé, c'est normal. mais pourquoi les medecins ici gagnent ils trois fois plus qu'en métropole, alors qu'en plus ici ils ne payent pas d'impots, et qu'en metropole ils doivent en plus consacrer 30 à 40 % de leurs revenus à payer des impots..
et pourtant, on evasane vers la metropole, preuve que même beaucoup moins payés qu'en polynesie, ils ne sont pas mauvais...

9.Posté par wakrap le 06/10/2011 08:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ habbif

Tout d'abord je précise que je ne suis pas médecin, par contre je suis
un peu au courant, et en particulier j'ai entre les mains le rapport
public qui avait été demandé par le gouvernement de mini gaston en vue
de la réforme de la PSG. C'est un bilan comptable des dépenses de
santé sur le territoire.

Je te mets ci dessous ce que j'en avais écrit en rapport avec ton
message sur une autre site il y a un an

salaire des médecins PH avec leurs gardes et astreintes: 1.400.000
net par mois en moyenne avec tous les avantages liés à leur statut
(formation 3 semaines payée, les congés, la retraite…)
comptes de la santé 2008 officiels présentés y a 4 mois au gouvernement
Chiffre total des médecins généralistes et spécialistes 5,217 milliards.
Tu en as au total 120 généralistes et dans les 100 spécialistes toutes
spécialités confondues sauf la biologie qui est hors du chiffre que je
t’ai donné.
Pour faire simple on divise donc par 220 praticiens: on a un chiffre
de environ 24 000 000 de chiffre d’affaire par praticien. Tu enlèves
les frais de 35% en moyenne (25 – 30 chez les généralistes et beaucoup
plus dans certaines spécialités, les impôts sur les transactions ,
CST…)il reste en moyenne un « brut de libéral » de 15 600 000 soit 1
300 000 mensuel, auxquels il faut déduire l’assurance RNS, la
prévoyance invalidité décès, l’épargne pour avoir une retraite… (7% de
RNS, 3% de prévoyance, et à la louche 8% de retraite) reste donc en
gros un net de l’ordre de 1 160 000F soit moins que le public et sans
finir à 15H30 ou 14H30 le vendredi, ni les ponts…

10.Posté par ryko le 06/10/2011 08:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Dr. Pascal Szym, vos propos sont globalement justes, néanmoins, il me semble que vous manquez un peu de recul sur la situation globale économique des entreprises du pays ainsi que du salaire moyen en Polynésie.
Rassurez-vous, vous n'êtes pas la seule profession qui en 15 ans à baissé ses honoraires/tarifs, et qui doit travailler autant, voir plus pour gagner moins.
Par curiosité et aussi par respect envers les lecteurs, il aurait été appréciable que vous ne détourniez pas la dernière question "Les médecins pourtant ne vivent pas si mal en Polynésie ?"à votre profit et que vous nous donniez pour comparer, la moyenne de salaire des 202 médecins libéraux, spécialistes et généralistes de Polynésie française.

11.Posté par ponui le 06/10/2011 09:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Continuons à dénigrer nos médecins et bientôt, pour le coup, là on ira vraiment se faire soigner par un toubib cubain,fidjien ou cookien!!! On arrive dans une société ou gagner de l'argent (on ne peut pas dire que le toubib vole son salaire quand même!) est indécent!Avant hier c'étaient les pil's d'ATN, hier les enseignants,aujourd'hui les toubibs et les patrons!!!Quand on vous disait qu'il fallait bien travailler à l'école!!Les seuls voleurs de fric sont ceux qui sont à l'assemblée et au gouvernement!

12.Posté par tupai le 06/10/2011 09:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

juste pour dire que j'ai été suivi en France à Bichat par une femme médecin cubaine, alors pourquoi pas chez nous si nous manquons vraiment de médecins?
question: est ce que cette médecin cubaine,certainement diplômée à équivalence, était payée comme ses collègues français?
je reste dubitatif sur les médecins locaux qui préfèrent travailler en France, une de mes jeunes fetii a déposé sa candidature (spécialiste en nourriture, je ne connais pas le terme) à l'hôpital public, réponse: c'est une expat' qui a été embauchée, peut être plus expérimentée, ça je ne le sais pas aussi

13.Posté par ponui le 06/10/2011 11:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ miss emere cunning (grande linguiste -lingus- en latin, devant l’Éternel, )
Il est vrai que pour toi la médecine ne peut plus rien!
Tiens,voilà un site pas mal ou tu pourra t'éclater en Americain:http://latimesblogs.latimes.com/readers/

14.Posté par wateti le 06/10/2011 14:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Et voilà ! C'est réussi !! tout le monde va se concentrer sur le corps médical et on va les oublier "eux" !! les politiques
qui profitent de tout et de tous !!
BIEN VU OSCAR !! (Et ta clique...)

15.Posté par toa le 06/10/2011 14:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@tupai,

ben quand on ne sait pas on dit rien....La préférence à l'embauche locale elle est à compétences égales, ainsi c'est juste mais c'est pas le fait d'être polynésien qui doit primer sur les qualifications

L'administration territoriale elle est à 90% locale, faut arrêtez avec le délire des " étrangers" qui volent notre travail
On a un encore un problème de qualification, faut pas se voiler la face, celui ci s'estompe peu à peu mais c'est surtout cela qui nous oblige à aller recruter hors polynésie !

16.Posté par Schtroumpfette le 06/10/2011 14:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il me semble que la plupart s'éloignent du sujet, non ??? On parle bien des médecins Cubains au final, il ne s'agit pas de discuter des revenus des médecins qui sont en Polynésie !
On parle bien aussi de la pénurie de médecins dans les dispensaires, non ? Parce que le Territoire n'arrive pas à les payer ! Et que vont faire les médecins Cubains en venant ici ? Travailler bénévolement dans nos dispensaires ??? Je me marre. D'une ils n'ont pas le droit d'exercer sur le Territoire Français, de deux, dès qu'ils seront ici ils seraient en droit de réclamer le même salaire que les autres.

Quant au corps médical, moi je leur dis un grand MERCI !

La plupart travaillent vraiment dur. De tôt le matin jusqu'à tard le soir. La médecine est un métier éprouvant, les médecins portent une grande responsabilité sur leurs épaules. Ils nous soignent et s'occupent de nos VIES !
Vous qui passez votre temps à raler, oui oui, je parle de toi, entre autres, habbif ... (d'ailleurs, on sera tellement heureux le jour où, enfin, tu seras content de quelque chose !)
Donc, vous qui passez votre temps à raler, ne me dites pas que vous n'êtes pas les 1ers (comme tout le monde d'ailleurs) à aller voir un médecin quand vous en avez besoin.

Pour moi, médecin (mais aussi les enseignants) méritent notre grande estime.

17.Posté par Actarus le 06/10/2011 15:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ne t'inquietes pas wateti, ils n'arrriveront plus à détourner l'attention histoire de noyer le poisson.
Desormais tout le monde est conscient que nos politiques, autonomistes et indépendantistes, n'ont pas la capacité à gouverner et à gerer ce pays d'à peine 260.0000 habitants.
L'Economie = Un désastre
La Santé = Un désastre
L'Education = Un désastre
La Societé = Un désastre
Affirmer à chaque fois que c'est la faute à l'Etat, alors qu'ils ont la pleine autonomie, ça ne passe plus et ça les enfonce d'avantage. Personne n'est dupe. La question que desormais tout le monde se pose c'est, et maintenant, qu'est ce qu'on fait ?

18.Posté par habbif HIRAM le 06/10/2011 15:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

et qui me répondra à la question : pourquoi les frais médicaux sont plus élevés ici que métropole ?

donner des explications svp !!!

19.Posté par wakrap le 06/10/2011 17:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Réponse incomplète et rapide à habbif: parce que c'est très largement
et honteusement sous évalué en métropole qui est un des rares pays au
monde où déplacer un plombier coûte de 3 à 6 fois plus cher que de
déplacer un médecin.

Si tu veux comparer, compare avec le prix d'une consultation en
Italie, en Allemagne, en Espagne, en Suisse, en Belgique.. et tu
verras que ici c'est encore moins cher que dans ces pays. Par contre,
les médecins salariés sont mieux payés ici.

Je vais pas te mâcher tout le travail, google un peu et tu verras par toi même.

20.Posté par heneptas le 06/10/2011 17:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ce qu'Oscar oublie de dire, c'est que Cuba monnaie ses aides techniques et en particulier médicales. Le Venezuela a droit à un très gros contingent de médecins en échange de pétrole...
Oscar, il va leur proposer quoi en échange ?? Du copra ? Ils en ont ? Des perles ? A part les apparatchiks du PCC, ils s'en foutent. Du noni ? ils ont le rhum et ça booste plus. De l'eau de mer pour produire de l'hydrogène ? Ils doivent en avoir assez....
Ca va être dur de négocier. Car ils sont durs en affaire les cubains, parce que eux la misère ils connaissent depuis la chute du mur, voire bien avant. Ils ont appris à vivre avec, sans subsides qui tombent tout cuits de l'extérieur...

21.Posté par pascal SZYM le 06/10/2011 19:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

quelques exemples rapidement : toute intervention chirurgicale est prise en charge à 100% par la CPS, donc le coup est connu de personnes ou presque.en France, le coup d'une intervention est mieux connu, mais cela ne représente que les compléments d'honoraires demandé par le chirurgien reste le montant remboursé par la sécu.
Prothése totale de hanche à tahiti ; Kc 220 = 103400 ; moins les 30% en moyenne pris par la clinique (frais de salle d'opération) reste pour le chirurgien : 72380 fcp. (viennent ensuite les charges ) à Paris : 860,82 euros remboursés à 100% par la sécu plus 2000 euros de dépassement d'honoraires demandé par le chirurgien , que les mutuelles remboursent en partie !
alors au total, la différence n'est pas dans le sens qu'on croit . Une cataracte en métropole = entre 2000 et 4000 euros .
pour plus d'infos : [email protected]

22.Posté par IC le 06/10/2011 20:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Synthèse du dernier Conseil des Sinistrés du territoire futur décolonisé de Polynésie Française : bilan des dernières actions du gouvernement et prochaines perspectives par Tatoujours10000balles

Déplacement à Auckland : ça a super marché, on s’est fait avoir comme des bleus sur le plan politique car on n’a pas avancé d’un pouce, mais qu’est-ce qu’ils étaient beaux les golfs new zélandais !

Déplacement à l’ONU : super aussi, même si on s’est aussi fait avoir comme des bleus car il fallait attendre la 4ème commission dans un mois, mais là c’est la faute à SansvousmaisenQ7 qui a raté ça, quel pua, celui-là, il faut lui tirer les oreilles, mais quels beaux golfs ces américains. Ah ils savent vivre !
Ratiersenvatenguerre : patron, je l’ai déjà engueulé, celui là. Je lui ai dit qu’ c’était pas à lui de parler en ton nom ! Patron : je peux avoir son Q7 ?
Tatoujours10000balles : je t’ai entendu, Ratiersenvatenguerre, mais non, t’auras pas le Q7.
Pour terminer, j’ai croisé l’ambassadeur de Cuba au golf de New-York, et quand je lui ai crié de loin ‘te quiero 10 taote’, il m’a fait un grand geste de la main avec un grand sourire : j’ai compris tout seul que c’est OK, on aura nos 10 taote cubains.

Demande de prêt de 5 milliards à la CPS : Tapas5milliards, t’a complètement merdé sur ce dossier. Et arrête de mentir à la population en racontant que les fonctionnaires vont être payés.
Je l’ai déjà dit et je le re pète : priorité au financement de nôtre tour du monde des golfs, ensuite la paie des pua ma’ohi fonctionnaires, les crédits à rembourser, et en dernier payer les sociétés qui travaillent pour nous s’il reste quelque chose. Y’peuvent attendre, ces derniers ! Y’z’ont plein de taras, et en plus, y’z’ont pas voté pour notre demande de crédit !

Prêt 2 milliards de l’AFD : c’est pour bientôt ?
Tapa5milliards : y sont méchant à l’AFD. Y’a encore des bâtons dans les roues.
Ratiersenvatenguerre : on va leur déclarer la guerre si c’est comme ça. On va leur péter la gueule, …
Tatoujours10000balles : laisses, y’t’ont pas cru la dernière fois. Cette fois-çi, c’est moi qui va le faire. Le peuple va se lever pour moi !

Piquer les terres des ancêtres légalement : on s’est fait jeter méchant, ...

23.Posté par Alex le 06/10/2011 21:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour , je suis Chirurgien. Je réponds à HIRAM: tout est plus cher à Tahiti...tu le sais, nourriture, eau électricité, ect
Les revenus 4 millions par mois c'est du brut.
La dessus:
- Secrétaire salaire + cotisation CPS + 13 mois
- Frais du cabinet: location ou remboursement du prêt, impôt locaux , électricité, eau ect....... et tous les frais annexes
- Frais de la clinique entre 15 et 28% !!!! et oui.
- Assurance professionnelle: entre 15 et 20.000 euros par an avec 17 % d'augmentation par an en moyenne.
- Cotisation CPS maximum
- patente, impôt sur les transactions, CST
- Formation du chirurgien pas à tahiti bien sur: USA , europe , NZ à nos frais. Je vous laisse imaginer pour une technique chirurgicale de pointe on se déplace pas 3 jours et c'est pas gratuit ( la dernière 6000 euros juste la formation pour 3 jours). Tout est à notre charge. En classe eco, je vois en première et business les syndicalistes et nos incompétents.
- la retraite : quand on commence à travailler à 35 ans et que à 60 ans c'est la fin cela fait court pour cotiser 40 ans.
RIen n'est prévus pour nous. On nous demande de racheter 20 ans de cotisations!.
- A oui à Tahiti, quand on est à la retraite , la CPS ne nous couvre plus . et oui on a soigné les polynésiens des années mais nous , on a pas le droit d'être malade après 65 ans.
- quand je prend des vacances (rarement) : 0 , on trouve plus de remplaçants et ils coutent plus cher
- il reste moins de la moitié c'est pas mal mais franchement après toutes ces années de jeunesse sacrifiées...?

- Quand je pose le bistouri sur ton ventre et que mes mains manipules tes organes, ma responsabilité est individuelle et entière. Elle ne se partage pas. je ne peux pas dire comme nos "politiques" , c'est pas moi c'est l'autre, ou encore c'est une responsabilité collective. Je ne peux pas déléguer mon acte. Je suis seul devant le juge. Une fois réalisé tous les soins sont gratuits pendant 21 jours. Quand le politique ou le gestionnaire de la CPS nous mène dans le mur, il n'est responsable de rien.
- une fois que je serais mort, mes enfants ayant droit peuvent être poursuivi encore 30 ans.
- je travaille 65 à 70 heures par semaines tout en écoutant vos phantasmes ...

24.Posté par topikite le 06/10/2011 21:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ habbif HIRAM
Tu veux une réponse, partielle bien entendu, demande à la douane le nombre et le montant de taxes que vont payer les grossistes, pour faire venir le matériel médical, les médicaments.
Ensuite, ce n'est pas le corps médical qui fixe les tarifs conventionnels, l'indexation si normalisées par les fonctionnaires, l'est aussi pour tout le reste, et les lois monopolistes achèvent le boulot.
Effectivement, les lois fiscales favorisent certains, pas les privés qui payent CST, IT sur leur CA, RNS sur leurs bénéfices, assurances professionnelles, personnels, loyers de locaux, et tout cela est indexé, comme tout sur le territoire, ce qui crée une chèreté exponentielle.
Le corps des fonctionnaires de surcroit SALARIES et grassement payés ne PAIE AUCUN IMPOTS, AUCUNE TAXE, et bénéficient de tous les avantages liés à leur statut.
A la fin de l'année, demandons à comparer le BENEFICE NET entre un médecin privé et un salarié hospitalier..
Mais là n'est pas le problème ,pourquoi, dans ce pei, on s'attache à uniquement se préoccuper du salaire des toubibs???
Personne ne demande aucun compte à rendre à des incapables non diplômés qui occupent des fonctions au sein du gouvernement, CCISM, SEM, APF, et autre machines à foutre en l'air toute économies encore partiellement florissantes , il y a 10 ans???
Pour quoi?Parce que l plupart des taotes sont métros??
Combien gagne un douanier?un contrôleur de l'aviation civile?demandez leurs salaires, vous allez être surpris +++avantages énormes en nature,
Si l'hôpital va nous couter un bras, demandez le pourquoi à Gaston Flosse, qui s'est entêté à construire l'hôpital le plus d 'Europe.
Quand j'écoute le directeur du CHU du Taaone qui nous dit que l'hôpital est bien plus grand, oui en surface ,mais ratio Surface/lits, il est bien déficitaire, et si on parle surface/personnels, en France, tous le architectes construisent ce genre d'établissement en prenant en compte le nombre de pas effectués/j, au Taaone, cela doit être hallucinant, sans compter le nombre aberrant de système défectueux à l'ouverture.
Enfin bref, allez demander aussi aux populations des îles ce qu'ils pensent des médecins trop payés, si ils en croisent…parfois!
La fRance...

25.Posté par pipo le 06/10/2011 21:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pour clore ces debats steriles qui frôlent encore une fois la xenophobie,chassons tous ces bacs moins 15 du gouvernement et tout rentrera doucement dans l'ordre(des medecins aussi),et puis après les cubains,il reste aux politiques bac moins 15 de prospecter du côté de l'Afrique noire à la recherche de rebouteux......

26.Posté par Taina le 06/10/2011 22:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ah lalala merci de nous rapporter ce qui se passe en conseil des ministres, on aurait pas imaginé mieux. Je suis hilare, c'est burlesque et le mot est faible. Pourtant c'est exactement la réalité, j'ai mal au coeur le pays se meurt la population se meurt : QUI? QUAND? COMMENT? pour retrouver un peu de stabilité sans que l'on ait à craindre de manger ou pas demain!!
En tout cas hors de question que je me lève pour batailler en leur nom !!!!

27.Posté par poti'i le 06/10/2011 23:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Voilà, comme il est malade, le fenua est malade aussi !!!! il ferait mieux d'encourager les jeunes à faire des études de médecine au lieu d'aller chercher des toubibs cubains. Voilà comment OT, prépare l'avenir du fenua. Il va partout "taparu te moni" du Fonds Monétaire International (FMI) dirigé par Christine Lagarde, une vahine farani. Pauvre de nous.
Poti'i

28.Posté par habbif HIRAM le 07/10/2011 08:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

un grand merci à ALEX d'avoir pris le temps d'expliquer.

mes questions provocatrices spécifiques "docteur" sont là uniquement pour que vous vous rendiez compte, corps médical, que VOUS DEVEZ MIEUX COMMUNIQUER pour vous faire soutenir et comprendre...

je suis 100% d'accord avec ALEX. Je suis un ami proche d'un de tes confrères et je constate à ces cotés que vous ne justifiez pas assez vos propos et vos craintes... le monde est fait de bourrins en majorité, il faut COMMUNIQUER et faire preuve de PEDAGOGIE... ce n'est pas le propre des cartésiens que vous êtes...

Topikite, il me saoul sur ces réponses qui n'ont rien à voir avec MES questions, mes, je les ai bien lu et je partage 100% de ce qu'il pense...

au fait : un médecin cubain, c'est un nul ou pas ? est il moins bon que "vous", formés à la belle université française ?

29.Posté par Szym le 07/10/2011 09:49 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Vous vouliez des chiffres ils sont publies ! Du réel et non des fantasmes . Maintenant essayer de demander aux notaires, avocats, assureurs, et concessionnaires automobiles de mettre en ligne leurs revenus ! Cordialement .dr pascal Szym

30.Posté par darcillon le 07/10/2011 10:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

bonsoir amis de Tahiti , je ne connais pas tout mon pays car je ne connais pas Tahiti mais je connais Cuba et les médecins cubains comme vous Cuba connait des cyclones parfois dévastateurs, savez vous qui a envoyé 1710 médecins en Haiti la France ? premier pays au monde pour la médecine , c'est Cuba envoyant des spécialistes (orthopedistes , gynécologistes ect.. pour accoucher les femmes avec l'aide du Bresil , du Vénezuela et la Norvege pour une partie (argent) , c'est vrai les médecins cubains n'ont pas le droit d'excercer à Tahiti c'est la loi qui le dit , les médecins cubains ne travaillent jamais en concurrence mais en coopération , en Haiti ils ont sauvé de millier de vie du cholera , pour combattre Alzaimer et Parkinson ensemble on est plus fort , venez un jour dans les universités de médecine et de biotechnologie de Cuba il y a des étudiants du monde entier même de jeunes étatsuniens ils sont formés gratuitement
je voudrais dire à IC que Raoul Castro ne fait pas du golf , les seuls jets sont les illiouchines de la Cubana de aviacion ( you tube)
il n'a pas le temps de faire du golf le travail ne manque pas , quant à la misère tout le monde a un toit avec l'eau courante , le gaz l"électricité
à Cuba on fait tout pour combattre le cancer , le diabete ,le V IH, l' hypertention notamment à travers la recherche
le France est extraordinaire en médecine les médecins à Tahiti très dévouer , ce que je crois c'est qu'ils faut que nous regardions le monde autrement , Cuba n'est pas l'île décriée par les pays riches ils ont plus de 1 million d'etudiants en université !
ce que je crois pour finir nous devons exiger que la France pays trés riche continue de soigner gratuitement à Tahiti

31.Posté par wakrap le 07/10/2011 11:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tiens un troll est passé. Cuba est un paradis, on se demande pourquoi
les personnes jouent leur vie sur des barquasses pour fuir ce paradis.
Et là bas on travaille pas en concurrence mais en coopération. C'est
un excellent moyen pour avoir faim et rester pauvre, merci de le
reconnaître.
Tiens le lien d'une femme courageuse qui se bat depuis des années pour
qu'un embryon de liberté arrive dans ce pays aux mains de criminels
depuis des décennies. http://www.desdecuba.com/generaciony/ (google
est ton amis pour traduire et devenir un peu moins ignorant du monde)
un des ses articles traduit en français :
http://www.contrepoints.org/2011/09/28/48126-deux-visages-de-la-havane

Et puis c'est un pays où même le dentifrice et le savon sont rationnés ; http://www.contrepoints.org/2010/12/30/9992-plus-de-rations-de-savon-ni-de-dentifrice-pour-les-cubains

Un vrai paradis pour tavinistes

32.Posté par ponui le 07/10/2011 12:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Grand merci aux deux taoté pour leurs éclaircissements.

33.Posté par habbif HIRAM le 07/10/2011 13:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Szym, tout dans votre réponse montre votre coté dédaigneux !

vous voulez vous faire entendre, à vous de COMMUNIQUER et pas de dire : "T'A QU'A CHERCHER LES INFOS, NANANANANANEEEERRRREEEE "

vous êtes d'un puéril !

pas à la hauteur de votre serment !

désolé !

34.Posté par wakrap le 07/10/2011 14:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Habbif

Je vais répondre à ceci : "Szym, tout dans votre réponse montre votre
coté dédaigneux ! "

Comme je l'ai dit je suis pas un médecin.

Mais je me sens parfaitement visé par ce propos, car si une personne
vient me demander de me justifier, je la dédaigne proprement et
fermement. Simplement, je n'ai, comme tout un chacun, pas à me
justifier de ce que je suis.
Faut vraiment avoir une mentalité collectiviste pour penser autrement.

35.Posté par ponui le 07/10/2011 14:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@darcillon

"Fidel,sort de ce corps!!!".....

36.Posté par emere cunning le 07/10/2011 16:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

à Alex,
Très sympa votre auto-portrait, mais il ne dupe plus personne. Vous savez, Tahiti est petit et tout finit par se savoir, de source concernée, et mieux, de la bouche de certains de vos collègues qui ont cessé de jouer les saintes nitouche après qu’ils nous aient reçu sur leurs bateaux ou dans leurs belles demeures de France (à défaut de Cayenne trop visible à Papète). Ils reconnaissent avoir débarqué aux frais de la princesse pour travailler pour le Territoire, percevoir des salaires plus confortables qu’en France, bénéficier de missions et formations régulières hors territoire tous frais payés. Mais des-comme-vous ne s’en contentent pas, et « reprennent leur liberté » à la première occasion pour s’installer dans le Privé. Non pas « pour exercer plus sereinement » mais bien pour se remplir les caisses. J’en connais qui peuvent liquider 3 patients en 10/15 minutes, à mettre des gouttes dans l’œil de l’un, filer une pommade au second qu’il fait revenir, et recontrôler l’évolution du 3ème malade qu’il a opéré. Quant à vos honoraires qui ne cesseraient de baisser, excusez du peu mais, c’est nous qui passons à la caisse et sommes à même de constater qu’ils augmentent régulièrement. Merci quand même de reconnaître que vous gagnez 4 millions, y'a du progrès ; vous avouerez peut-être un jour gagner vos 10 millions brut. Un pactole comparé au 1,3 million que gagne le plus haut responsable politique, notre Président du Territoire, qui lui aussi se retrouve bien seul face au juge (pas de responsabilité collective avec ce haut fonctionnaire/TPG qui a payé sans contrôler mois après mois), et peut-être à Nu’utania pour 4 ans. Alors que je ne connais aucun médecin condamné à de la prison pour des erreurs médicales (obligation de moyens), d’autant que le polynésien n’est pas procédurier. Et si votre assureur vous réclame des primes aussi conséquentes, c’est peut-être que « le pilote de l’avion (que vous êtes) est nul » ; la comparaison est d’ailleurs inappropriée, ces patients que vous ratez étant seuls à finir au cimetière contrairement au pilote qui plonge avec ses passagers.
Nous pourrions, comme cela, passer en revue et démonter chacune de vos « infos », de l’intox ...

37.Posté par Acacia le 07/10/2011 17:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

L'espérance de vie, en retard sur celle de la métropole (7 ans de moins pour le taata maohi) a cessé de progresser depuis 2007, diminué en 2008 remontée depuis 2009 au niveau de 2007 pour y stagner.

Cela représente d'innombrables drames humains débouchant sur des décès prématurés.
On licencie 200 personnes de la Santé publique: les contrats à durée déterminée (CDD) ne sont pas renouvelés (40 médecins parmi eux). Ce sont Jules IenFa et GTS qui ont signé le décret. Plus de titulaires dans de nombreux dispensaires de Tahiti, plus de médecins depuis des années dans les archipels. Maintenant on ne remplace même plus les infirmiers qui partent en retraite.

Les médecins libéraux s'en vont, ils ne trouvent pas de successeurs. Ceux qui restent sont âgés de plus de 50 ans, dans 10 ans tous à la retraite.
Qui va vous soigner?
Alors Hiram, crier avec les loups pour baisser les tarifs des derniers qui restent, alors que tout le monde est indexé à1.75 ou1.80 par rapport à la métropole et que les médecins sont à1.40 seulement et pour les spécialistes en dessous des tarifs métropolitains (la-bas ils sont tous à honoraires libres et les dépassements remboursés partiellement par les mutuelles)?
Une appendicite coute ici moins cher qu'une couleur chez un coiffeur élégant ...

Laisse tomber tu pédales dans la choucroute!

De plus les médecins payent l'impot sur le revenu que les salariés ne payent pas - c'est l'impôt sur le chiffre d'affaire = patente + la CST.

En Somalie il n'y a pas de médecin: espérance de vie 35 ans. Il y a maintenant pas mal d'endroits en PF où on a le niveau de soins proche de la Somalie - archipels et presqu'Ile en particulier.
Malheureuse Polynésie qui n'attend que son désastre sanitaire: attention, ça fait mal et ça n'épargne personne quand ça arrive.



38.Posté par pascal SZYM le 07/10/2011 21:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mr habbif hirram, je ne comprends pas votre réponse, je réponds en publiant mon nom et mon mail , on ne peut être plus transparent !
d'après vous je suis dédaigneux !
démasquez vous, et nous pourrons discuter sincèrement.
La vérité et la réalité semblent mettre à mal votre argumentation , c'est le cas de tous nos interlocuteurs ; nous avons l'habitude, nous sommes pas dédaigneux, mais connaissons, nos détracteurs, virulents en pleine santé et tout mielleux lorsque la maladie les frappe !

39.Posté par ponui le 07/10/2011 22:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Quelques uns sur ce "fil" semblent vraiment déconnectés de la réalité! Tout ce que je leur souhaite c'est de rester le plus longtemps en bonne santé.

40.Posté par juan le 08/10/2011 00:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Cuba n'est pas un paradis , ou est le paradis dite moi le , je vous invite à aller en ce moment aux states , si vous avez de l'argent vous serait soigné , si vous n'avez pas d'argent c'est l'attente, vous parlez des dissidents , une poignée de personne payer par les states en dollar US c'est ça la liberté
les bateaux partis en 1994 pour states c'est le résultat du blocus économique des states contre Cuba qui coûte 5 milliards de dollar par an soit aujourd'hui 975 milliards de dollar , il faut lire pour savoir , l'herbe d'ailleurs n'est pas plus verte que celle de chez soi , des états uniens et des canadiens viennent se faire soigner à Cuba
les pays riches sont condésendants et meprisants , à Cuba les spécialistes sont des spécialistes , les médecins de ville de France seraient aller en Haiti dans les montagnes soigner parmi les moustiques , la chaleur sans climatiseur moi je ne crois pas
les cubains construisent 3 hopitaux avec le Venezuela les states ont envoyé eux des soldats
je vous souhaite d'aller en Haiti , vous demanderez aux haitiens c'est presque 11 millions d'habitant ce que font les medecins cubains , certains haitiens ont été soignés à Cuba pour des cas grave
la France a les moyens de soigner grauitements les tahitiens, les calédoniens, à saint pierre et miquelon , en Guyane c'est une question de volonté

41.Posté par juan le 08/10/2011 06:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

monsieur wakrap , maintenant je vais vous dire qu'il y a à Cuba 78000 médecins
que Cuba à construit 7 hopitaux en Algérie , un hopital au Quatar , les cubains ont construit des hopitaux en ophtamologie en Chine , en Bolivie , il y a 30000 personnels de santé au Venezuela sans concurrence avec les médecin locaux lors du cyclone en louisiane les cubains ont mobilisé 1500 médecins , les américains ont refusé vous connaissez la suite
je continue une opération de la cataracte coûte environ 1000 dollar au Panama avec les médecins cubain c'était gratuit on les a virés ( le gouvernement du Panama )
la vérité ça fait mal mais c'est comme ça , lorsque l'on mets de l'huile dans un bidon d'eau l'huile remonte inexorablement à la surface de l'eau
quand à votre site internet j'imagine c'est toujours la même rengaine avec des cubains payés à coup de milliers de dollar pour renverser le gouvernement , je vois que vous soutenets l'empire et trés probablement l'Australie
les cubains préférent les hommes que l'argent
savez vous ou le président de l'algérie c'est fait opéré en France , Fidel Castro chez lui à Cuba , le président Preval d'haiti c'est fait opéré à Cuba , Hugo Chavez c'est fait opéré à Cuba , le président de l'equateur à Cuba , le président de la Bolivie a réalisé des examens médicaux à Cuba
de nombreux médecins cubains sont actuellement dans presque tout l'Afrique et même au Portugal
ne soyez pas aveugle rendez vous à Cuba dans les écoles latinoaméricaines de médecines ,vous connaissez peut être un cubain s'appellant Carlos Finlay ?
les cubains ont un respects des peuple du monde entier , la médecine à Cuba est gratuite même en cas de placement d'un malade pour la maladie alzeimer à Paris c'est 3000 euro par mois !
oui le blocus économique pourrie la vie des cubains tout est compliqué avec ce blocus
la santé doit être gratuite dans le monde entier c'est un droit universel ça n'a rien avoir avec tel ou tel parti politique
beaucoup de pays souhaiteraient plus encore de médecins cubain monsieur des pays qui sont sans ressources
je tiens à dire que je respecte les deux médecins Tahitiens Alex et le docteur Zwin
il y a longtemps que j'ai chassé les caricatures ,

42.Posté par Jeff le 08/10/2011 07:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je rejoins totalement Ponui ! Le chow men que vous nous servez dans cette discussion est hors sujet.
Tout ce que la population reclame et à besoin, c'est d'avoir un systeme de santé operationnel et efficace, qu'il soit aussi moderne que possible, qu'il soit à la portée de la population en termes de proximité, de coût, etc.
Cela etait le cas lorsqu'il y avait les militaires et que la santé dependait de l'Etat. Maintenant que la santé dépends du pays, c'est l'anarchie et la crise à tous les étages, tout comme c'est la crise dans l'education, dans l'economie, dans le social. Bref, un peu partout dans cette pauvre polynésie qui se meurt par l'incapacité de ces iresponsables politiques à gerer quoi que ce soit.
Moralité, la reprise en main de la Polynésie par l'Etat devient une affaire urgente. On ne peut plus se permettre au nom de l'orgueil demesuré d'une certaine caste, de mettre toute une population en danger de mort. Je pense même que pas mal d'actuelles négligences sur le terrain, en cas de pepin, releveraient du penal !

43.Posté par Acacia le 08/10/2011 10:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@emere cunning

"J’en connais qui peuvent liquider 3 patients en 10/15 minutes, à mettre des gouttes dans l’œil de l’un, filer une pommade au second qu’il fait revenir, et recontrôler l’évolution du 3ème malade qu’il a opéré.
...
Merci quand même de reconnaître que vous gagnez 4 millions, y'a du progrès ; vous avouerez peut-être un jour gagner vos 10 millions brut. "

Le chirurgien qui gagne 4 millions brut est exceptionnel. Il paye la clinique et tout le personnel qui travaille avec lui la-dessus. Comme xpliqué ci-dessus les soins sont gratuit ensuite pendant 21 jours. Rien à voir avec le public qui ne paye que ses vétêments de ville et ses sandales, pas même un stéthoscope.
Personne ne gagne 10 millions bruts.
Les chiffres sont connus et la CPS les publie. Il n'y a pas encore d'honoraires libres ici.
Quand au malheureux président du territoire et son salaire modique d'instituteur, il du beaucoup économiser sans doute en mangeant des sandwichs préparés par sa maman pour s'acheter un hotel à Paris et offrir le Taharaa à son fiston.

Quand à liquider les patients il faut oser employer ce terme.

C'est l'assurance maladie qui veut fixer les tarifs des médecins, il y a des actes qui sont rapides et d 'autres qui le sont moins.
Vous n'avez JAMAIS assisté à une intervention de nuit sur un polytraumatisé, de 23h à 5h du matin, ni été appelé à 1h du matin pour 4 noyés ... Autrement vous parleriez différemment.
Le médecin qui lui le vit régulièrement sait qu'il ne vole pas son pain et quand un acte vous semble "facile" - dont vous seriez incapable d'imaginer la complexité même s'il est effectué rapidement - il y a toujours la prise de responsabilité et ce gain "facile" compense difficilement les autres moments auxquels votre bonne santé actuelle vous évite d'assister.

Oui pourvu que ça dure et que vous puissiez longtemps vitupérer ceux que vous ne comprenez pas!
C'est tout le mal que l'on vous souhaite.

44.Posté par TIHOTI le 12/10/2011 15:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Que de difficultés a pouvoir lire tous ces commentaires qui sont , pour quelques uns vraiment debiles ou limite indecents
Pour avoir vecu quelques années a Cuba , ce que je peut en dire est qu'il est vrai que les medecins Cubains sont parmis les meilleurs et les mieux formé , surtout , comme l'a dit un intervenant au niveau de la medecine des yeux : même en France on le reconnait volontier Mais ce qu'il faut aussi savoir , c'est que tous ces medecins envoyé au quatre coins du monde avainet ausis une fonction de propagande -indirecte bien sûr - mais reele pour le regime Castriste et c'est de bonne guerre vu l'isolement dans lequel on a maintenu ce pays par divers moyens ....Il est certains que tous ces medecins n'auraient jamais pu quitter le territoire Cubain sans cette volonté de Castro .Ils sont en quelque sorte en mission pour leur pays a chaque sortie du pays .Voilà ce que je voulais ajouter .Il est dommage que toutes ces competences ne puissent etre utilisées qu'a d'autres fins que politique ....

45.Posté par Luc le 12/10/2011 18:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Cette histoire de medecins cubains est une idée digne du cerveau malade d'Oscar. Pour de vrai ça fait pitié....Faut-il le dire ? On n'est pas la Bolivie et on n'est pas l'Equateur, Dieu merci, avec tout le respect dû à ces pays. On est la France, 5e puissance mondiale et oui, nous avons ce qu'il faut chez nous. Nous avons suffisament des medecins dans notre pays qui plus est sont tres bien formés, ils sont doués, et comble de tout, ils parlent français !! oui, oui, oui. Tout de même, c'est malheureux d'enfumer les gens avec des histoires pareilles. C'est comme l'histoire des canettes en alu que c'est bon pour les plantes. Je me joins à beaucoup d'autres pour dire àOscar qu'il faudrait qu'il démissione. Il vieillit mal et c'est terrible.

46.Posté par emere cunning le 14/10/2011 14:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

à Acacia (pu'e noa),
"Il n'y a pas encore d'honoraires libres ici" dites vous ! E pai e, pobrecitos, comme vous aimeriez, n'est-ce-pas?
"La santé n'a pas de prix" comme disait l'un des tiens, alors, allons-y gaiement, quitte à tuer la poule aux oeufs d'or. En attendant vous ruinez notre CPS comme vous avez fait avec votre Sécurité Sociale, pour, après, plier bagages vers des cieux plus rémunérateurs.
Oui j'ose employer ce terme "liquider", ou "expédier..." si vous préférez. Pas des insultes (que vous êtes seuls à vous autoriser), juste la VERITE. Quand je discute en salle d'attente comble avec des malades qui me confient (entre autres exemples) avoir été opéré (charcuté, devrais-je dire) pour la quatrième fois et avoir le sentiment de "s'enfoncer dans un tunnel sans issue" avant d'être évasané pour apprendre quelques mois après que ce malade est revenu au pays "les deux pieds devant", vous m'excuserez, but I dare say, and sign. SANS POUR AUTANT METTRE NOS TAOTE DANS LE MÊME SAC, je répète.
Quant à l'instituteur, il a aussi été assureur et aurait pu se faire des c........ en or s'il était resté dans l'assurance au lieu de faire de la politique. Comme l'assureur d'Alex qui se fait payer un maximum pour un risque souvent minime, ici, et, qu' il est à même d'évaluer (Alex must have been a really bad "pilot"). Gaston Flosse, lui, s'est battu bec et ongles pour ramener nos primes d'assurance, alors "libres", à un niveau raisonnable, à la mesure du risque. Ce, au grand regret de ses ex-collègues assureurs.
Tout comme Oscar et sa clique, vous êtes jaloux de son "hôtel" (où il a hébergé bien de nos malades, parents et étudiants et j'en passe...), de la cie aérienne, de l'Hôpital, du "Palais présidentiel" et de tout ce qu'il a construit qui ne profite, aujourd'hui, qu'aux polynésiens. Alors que vous vous payez, en douce, des demeures bien plus luxueuses ; et vous voulez que nous culpabilisions en plus de nous apitoyer sur votre sort ; isn't it too much? Surtout quand nous voyons vos politiques qui ont fait le même parcours que lui recevoir la télévision dans leurs superbes demeure... de campagne. Vous êtes franchement minables, no other word.
E 'ere faahou matou i te pou...

47.Posté par Alex le 14/10/2011 17:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Emere, je te plains sincèrement et du fond du cœur. Du fiel de l'aigreur, et de la Haine du racisme, de la désinformation qui t'aveugle. Ta vie doit être bien triste. Tu parles de ce que tu ne connais pas . Tu fais quoi dans la vie, tu fais quoi pour les autres , c'est quoi tes diplômes? qu'est ce que tu connais à la Santé? encore un Ta'ata no te blablablabla....
Merci Jeff pour ta lucidité.
La CPS se ruine toute seul. On représente 4% du budget de 111 milliards. "L'augmentation des charges du personnnel de la CPS est de 111 Millions (soit 3,4%) de 2008 à 2009 ce qui ne comprend pas l'augmentation annuelle régulière depuis plusieurs années de ce poste de charge ni l'augmentation exceptionnelle récente des salariés de la caisse en 2010: on attend donc avec impatience le taux d'augmentation de 2009 à 2010" !!!!!!

48.Posté par topikite le 14/10/2011 19:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ emere
Avant de vomir comme tu le fais, essaye d'avoir un minimum d'arguments qui tiennent la route.
La dépense concernant les MEDECINS PRIVES , c'est 4% des 104 milliards dépensés par la CPS.
Peux-tu me dire, combien coute la gestion seule de la CPS?
Le budget PREVISIONNEL du CHU du Taaone sera d'environ 21 milliard/an, et le seul poste budgétaire de dépense d'électricité, 1 milliard.....
Le budget consacré au RAA, environ 1 milliard/an, tout cela à cause de la bobologie mal traitée, des angines non suivies.
Et la malbouffe, ça coute 60 milliards à la CPS, car la plupart des ALD, sont composées en grande partie de maladie qui encrassent les artères, HTA, diabète, goutte, et tout cela génère des milliards de frais et d'arrêt de travail.
Bien entendu, quand tu as affaire à un professionnel peu regardant, certains peuvent garder de très mauvais souvenirs, il en va de même des mauvais avocats, mécaniciens, et je t'avoue que manger un sashimi pas frais à 4 000 XFP l'assiette dans un hôtel **** c'est aussi une honte, je plainsante.
Arretez de taper sur les médecins privés et spécialistes, combien gagne un commandant de bord?pour combien d'heures de travail?pilote entre 2 à 4 ans d'études, un orthopédiste, environ 11 à 14 années...
Tu trouves normal qu'une représentante comme une certaine représentante des Marquises, spécialiste du placement de son mari aux postes de ministres, qui siège en commission, simple surveillante de CJA, doit cumuler 1 000 000 XFP sans compter les avantages, 30 vols gratuits par an pour rejoindre son domicile, primes, ballades en France 2 à 3 fois par an, vini gratos, et ce n'est que pour donner un exemple.Et peux tu me pondre UN SEUL texte de sa part, une quelconque proposition de loi, ou autre????
Combien de salariés gagnent entre 700 et 1 000 000 XFP pour juste porter le titre de chef de service, se faire livrer des bouteilles au boulot, aller à la plage avec la voiture de service.
Alors arrête de t'en prendre systématiquement comme Oscar 1 er avec haine et envie aux popa'a ou autres (beaucoup de spécialistes sont polynésiens, plutôt à l'hôpital bien entendu, on sait bien pourquoi...)uniquement à cause d'un sentiment de mal être, d'infériorité qu...

49.Posté par Acacia le 15/10/2011 13:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tant d'insulte en récompense de tant d'effort!
Ma femme et moi en fin de carrière allons enfin jouir de nos retraites de médecins français : 2.500 euros par mois chacun (moyenne de la Caisse Autonome de Retraite des Médecins de France).
Le beau père de ma soeur vient de décéder à 92 ans, inspecteur d'académie ex-prof d'allemand, après une carrière métropolitaine il avait exactement le même patrimoine que mon épouse et moi-même: deux médecins en fin de carrière = 63 ans d'activité à nous deux, soit une maison principale, une maison secondaire et un bateau. Sa femme n'a jamais bossé.
Il faudrait cesser de délirer.
Si on n'y arrive pas il faut consulter il a des traitements pour cela.

50.Posté par ponui le 15/10/2011 23:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

A tous les "dénigreurs" de toubib, je ne vous souhaite qu'une chose,c'est de rester en bonne santé le plus longtemps possible! Méfiez vous un jour de ne pas avoir à pleurer sur l'épaule d'un toubib qui vous apprendra une mauvaise nouvelle!Les médecins ne "volent" certainement pas leur salaire.
Je précise que je suis en bonne santé,merci!

1 2