Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49



La présence de thoniers chinois crée un tollé sur les réseaux sociaux



Depuis la semaine dernière, une vingtaine de thoniers chinois sont amarrés au quai de Papeete.
Depuis la semaine dernière, une vingtaine de thoniers chinois sont amarrés au quai de Papeete.
PAPEETE, le 18 mars 2019 - Ces bateaux de pêche chinois sont amarrés au port autonome de Papeete depuis la semaine dernière. Ils sont là pour décharger leurs cales et refaire le plein avant de reprendre le large. La Direction des ressources marines assure qu'ils n'ont pas pêché dans notre ZEE.

Les internautes s'enflamment sur les réseaux sociaux après la publication de plusieurs photos montrant des bateaux de pêche chinois à quai à Papeete. De vives réactions qui remettent en cause le gouvernement.

La page qui a publié ces photos parle de pillages de nos ressources halieutiques, ce que réfute bien évidemment la Direction des ressources marines. "Ils ne pêchent pas dans notre zone économique exclusive, mais au-delà. Ils sont surveillés de près par L’État", explique Cédric Ponsonnet, directeur de la Direction des ressources marines.

Depuis la semaine dernière, ce sont une vingtaine de thoniers chinois qui amarrent au quai. Une aubaine pour l'économie du fenua, puisque lorsqu'un bateau amarre au quai, le Port autonome perçoit des droits. "Ils viennent pour décharger leurs poissons (ceux-ci sont ensuite entreposés dans des containers NDLR), pour acheter leurs vivres et faire le plein de leurs thoniers. Ensuite, ils repartent", souligne François Chaumette, commandant du port.

Pour aider ces pêcheurs dans le déchargement de leurs bateaux, deux sociétés locales sous-traitent avec eux. Et l'un d'eux confirme que ces bateaux ne pêchent pas dans notre ZEE. "Il faut faire attention à ce que l'on dit. Ces pêcheurs chinois connaissent notre réglementation et ils vont en-dehors de notre ZEE. Papeete est le port le plus proche pour décharger leurs cargaisons".

Selon nos informations, les cales d'un thonier pourraient accueillir jusqu'à 400 tonnes de poissons surgelés. Ce sont ainsi plus de 4 000 tonnes de thons qui sont expédiés vers la Chine.



Rédigé par Corinne Tehetia le Lundi 18 Mars 2019 à 14:42 | Lu 5840 fois






Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 17 Octobre 2019 - 11:36 Un premier thonier Ulysse pour Tahiti Tuna

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués