Tahiti Infos

La placidité du fumeur de paka devant le tribunal


La placidité du fumeur de paka devant le tribunal
PAPEETE, mardi 20 août 2013. Un jeune coprahculteur de l’atoll de Takaroa, âgé de 29 ans comparaissait ce mardi devant le tribunal correctionnel de Papeete pour détention et usage de stupéfiants. Le 15 avril dernier, les gendarmes de Tubuai qui avaient été informés de l’existence d’une plantation de paka sur l’atoll s’étaient déplacés et avaient découverts très précisément 477 pieds de cannabis (de 20 cm à 1,80m de haut) répartis sur une parcelle d’environ 1 hectare. Les plants avaient été détruits par incinération. Le jeune cultivateur de cannabis avait alors déclaré qu’il ne s’agissait que de plants pour sa consommation personnelle. «Je ne donne pas, je ne vends pas» avait-il argumenté.

Devant le tribunal et les trois juges qui lui font face, le jeune homme ne se départit pas de ses extravagantes déclarations. Mais il livre le moins d’informations possibles. «Pourquoi avoir autant de pieds de cannabis pour un seul fumeur ?» interroge la présidente du tribunal. «Parce que je fume beaucoup» répond du tac au tac le jeune prévenu. La présidente du tribunal veut néanmoins lui faire reconnaître l’énormité de ses propos «Ah oui, là il faut fumer plus que par la bouche ! Vous croyez vraiment tromper le tribunal. Non n’est-ce-pas ?». Le jeune homme n’acquiesce pas vraiment mais baisse seulement la tête.

Aussi la juge qui préside l’audience met en garde le jeune homme. Son casier judiciaire n’est pas vierge. Par deux fois déjà, il a été condamné pour des violences volontaires. «Vous fumez beaucoup et vous tapez souvent aussi ! Quand on fume, on devient agressif, attention de ne pas revenir une 4e fois devant ce tribunal». Plutôt qu’une peine de prison avec sursis, le tribunal opte, en déclarant le jeune homme coupable, pour qu’il effectue un travail d’intérêt général de 120 heures à accomplir dans les 18 mois à venir auprès de la commune de Takaroa. Un travail aux espaces verts ?

Rédigé par Mireille Loubet le Mardi 20 Août 2013 à 14:59 | Lu 2523 fois