Tahiti Infos

La photo qui parle: ces enfants attendent leur bus scolaire


Cette photo envoyée par un lecteur ce matin vers 7 heures montre trois enfants qui attendent leur bus scolaire. On notera qu'il n'existe aucune barrière de sécurité, aucune cabane pour se protéger des intempéries, et surtout pas même un banc pour s'asseoir. Les enfants se sont donc assis sur le bord du trottoir, les pieds sur la chaussée, avec tout ce que cela représente comme danger.
La photo qui parle: ces enfants attendent leur bus scolaire

La photo qui parle: ces enfants attendent leur bus scolaire
Le conseil national des Transports publiait en 2011 un guide pour la sécurité des transports scolaires à l'usage des décideurs locaux et de leurs partenaires.

Ce guide évoque notamment la montée et la descente du véhicule, un moment crucial du transport scolaire
- de l’implantation des points d'arrêt ;
- de leur utilisation à la montée et à la descente du véhicule.
Il convient de souligner la vigilance à accorder à cette phase du transport scolaire : c’est en effet, dans cette circonstance que la plus grande partie des accidents mortels ou graves se produisent.

Extrait

La situation et la signalisation des points d'arrêt

-Hors agglomération
Il convient :
- de limiter le nombre de ces points d'arrêt, dans le respect des principes du service public de transport ;
- de les signaler ;
- de les matérialiser par des poteaux ;
- de les rendre accessibles, si c’est prévu dans le « schéma directeur d’accessibilité ».
Ces recommandations sont particulièrement nécessaires lorsque ces points d’arrêt sont situés sur de grands axes et sans aménagement particulier. Le souci de réduire les coûts et le temps de transport va d'ailleurs également dans le sens de la limitation.
Il convient ensuite d'éviter les implantations dangereuses, faute de visibilité : sorties de virages, hauts de côte et plus généralement toute implantation entraînant des manoeuvres, notamment la marche arrière.
Il convient également, autant que possible, que cette implantation soit telle que les élèves n’aient à traverser, ni la chaussée sur laquelle le car circule, ni d’autres voies de circulation.
Toute rénovation de la voirie doit être l’occasion de vérifier les conditions de sécurité des points d’arrêt existants, implantation comme équipement, et de prendre les dispositions qui s’avèrent nécessaires
.
- Dans les agglomérations :
En agglomération, il est souhaitable d'aménager les points d'arrêt et les aires de stationnement attenant aux établissements existants lorsque leur conception le permet et il est indispensable de prévoir cet aménagement pour les établissements à construire, dès l’élaboration du « plan masse ».
Sinon, il convient de s'assurer que les conditions de stationnement et de circulation sont compatibles avec la descente et la montée des élèves.
Il faut veiller autant que possible à séparer les différents espaces sensibles : l’attente, la montée, la descente et la traversée des voies.
4. 1. 2. Leur équipement
- L'équipement des points d'arrêt est particulièrement nécessaire sur les grands axes de circulation et dans les agglomérations : poteaux, voie d'arrêt, barrières de sécurité, abri, trottoirs, etc...
- Il doit être conforme aux règles d’accessibilité en vigueur, notamment celles prévues dans l’arrêté du 15 janvier 2007 (JO n° 29 du 3 février 2007 page 2104 texte n° 29) portant application du décret n° 2006-1658 du 21 décembre 2006 relatif aux prescriptions techniques pour l’accessibilité de la voirie et des espaces publics.
- Les aires de rassemblement situées dans les agglomérations, vers lesquelles convergent plusieurs lignes de transports scolaires, doivent être équipées de barrières, de trottoirs et d'une signalisation adéquate.
- Les aménagements doivent permettre de limiter les manoeuvres des véhicules (en particulier les marches arrière) et, d'une façon générale, privilégier deux types de visibilité : celle de l’automobiliste sur le véhicule de transport en commun et celle du piéton en traversée sur le véhicule survenant. En effet, beaucoup d'accidents survenus aux points d'arrêt ont pour cause immédiate le véhicule de transport en commun, à l'arrivée comme au départ.
- La circulation des véhicules particuliers, y compris ceux des parents, doit être dissuadée à l'intérieur du périmètre de ces aires d’arrêt du véhicule de transport en commun, les études d'accidents menées montrant toutes qu'elle était dangereuse.

Rédigé par () le Mardi 8 Octobre 2013 à 09:59 | Lu 4948 fois