Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49



La pétition à 1 000 Fcfp d'Oscar



Tahiti, le 30 juillet 2020 - La pétition annoncée par le leader indépendantiste, Oscar Temaru, samedi dernier va commencer à tourner dès vendredi matin devant le palais de justice de Pape'ete. Le président du Tavini huiraatira Oscar Temaru a annoncé que tous les signataires devront au minimum s'acquitter d'au moins 1 000 Fcfp. Cet argent devrait servir à couvrir les frais afférents à la procédure pour crime contre l'humanité intentée contre l'Etat à la suite des essais nucléaires.
 
Le président du Tavini huiraatira Oscar Temaru a invité les médias jeudi matin pour une conférence de presse relative à la pétition "pour la réintégration du peuple de Polynésie française / Maohi Nui dans ses droits, pour son accession à l'indépendance et pour la réparation des crimes nucléaires contre l'Humanité". C'est par de la musique et des chants que le leader a débuté sa conférence de presse. "C'est pour calmer les mœurs", a-t-il avancé. Et avant d'en venir au vif du sujet, il a rappelé que la veille, il était "en visio-conférence avec le monde entier pour le 35ème anniversaire du dynamitage du Rainbow warrior. L'occasion pour nous de rappeler tout ce qui s'est passé, les manifestations qu'il y a eu depuis le début des essais nucléaires chez nous". Le leader indépendantiste a aussi rappelé que "tout ce qui a été investi dans cette arme (…) c'est quelque chose qu'on ne pourra jamais utiliser (…) sinon ce sera la fin du monde". Il a aussi souligné que ces essais ont eu des impacts collatéraux sur la santé, en référence aux victimes du nucléaire, mais aussi économiques. "Nous sommes dépendants d'une économie factice et artificielle."

​"1000 Fcfp, c'est le tampon de la pétition"

"Si ma nounou a pu donner 1 000 Fcfp, cela veut dire que tout le monde peut donner 1 000 Fcfp au minimum." C'est par cette phrase que le leader indépendantiste a vendu sa pétition payante. Elle renferme cinq grands points, tels que le droit de propriété sacré sur sa terre qui représente sa mère-nourricière, sa souveraineté, en tant que peuple, sur l'ensemble de ses ressources naturelles, marines et sous-marines, l'exercice de son droit inaliénable à l'auto-détermination reconnu par une résolution de l'ONU adoptée le 17 mai 2013, l'exercice dans son Pays, d'une justice indépendante impartiale, rendue au nom du peuple Maohi et basée sur les libertés et droits fondamentaux, et enfin la réparation des crimes contre l'Humanité commis sur le peuple Maohi durant la période des essais nucléaires français et de leurs conséquences génétiques sur les générations futures.
 
"Il n'y aura pas de signature sans le tampon de 1000 Fcfp", a assené Oscar Temaru. Il explique que cet argent servira aux frais inhérent à la procédure pour crime contre l'humanité intentée contre l'Etat français à la suite des essais, comme les frais de déplacement, d'hébergement ou encore d'avocat. Cette pétition ira "très loin" au Forum du Pacifique et même jusqu'à l'Onu, précise le leader du parti bleu ciel. Elle devrait tourner pendant une année. Le premier rendez-vous est d'ores et déjà fixé à ce vendredi matin devant le palais de justice de Pape'ete "avec les ukulele", lance-t-il, puis ensuite dans les autres archipels. Un premier bilan sera effectué à la mi-janvier et un second en août de l'an prochain. "Personne ne pourra dire que je ne savais pas (…). Mais il y a d'autres projets derrière, confidentiels pour le moment, tout va dépendre du nombre de signature qu'on aura."
 
Le président du Tavini huiraatira a rappelé que le secrétaire général des Nations-Unis avait déclaré "la décennie 2020-2030, décade de l'éradication du colonialisme".


Rédigé par Vaite Urarii Pambrun le Jeudi 30 Juillet 2020 à 16:18 | Lu 5155 fois






Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Coronavirus