Tahiti Infos

La pêche de trocas bientôt ouverte à Arutua


PAPEETE, 6 avril 2016 - En concertation avec la municipalité d’Arutua, la pêche de trocas sera ouverte dans les atolls d’Arutua, Apataki et Kaukura, dans l’achipel des Tuamotu, du 15 avril au 15 mai prochains.

La récolte de coquillages sera supervisée par le comité de surveillance des espèces animales marines et d’eau douce de la commune.
Les pêcheurs issus de la commune et agréés par le comité ne sont autorisés à pêcher que les trocas d’une taille comprise entre 8 et 11 cm et ce, dans la limite du quota attribué à leur île. Les coquilles, vidées, nettoyées, brossées et séchées seront proposées à la vente à des négociants du 15 mai au 15 juin 2016.
La récolte prévisible pour la campagne 2016 est fixée à 130 tonnes destinées à l’export pour la confection de boutons pour le secteur textile, pour une valeur marchande estimée 40 millions Fcfp.
Le troca est un coquillage introduit en Polynésie française depuis 1957. Il est protégé par une interdiction de pêche permanente sauf pendant les campagnes de pêche autorisées par le Pays.

Rédigé par à partir d'un communiqué officiel le Mercredi 6 Avril 2016 à 16:27 | Lu 513 fois