Tahiti Infos

La moitié des maisons de Faa'a déjà numérotées


(crédit : mairie de Faa'a)
(crédit : mairie de Faa'a)
FAA'A, le 9 avril 2015 - Faa'a est peut-être la commune la plus avancée de Polynésie (avec Arue) concernant la numérotation des habitations de son territoire. Ce sont 6000 numéros qui doivent être posés, un projet qui a commencé l'année dernière et se poursuivra encore "quelques mois" assure la commune dans ses communications institutionnelles. Environ la moitié des plaques auraient été posées.

En pratique, la commune a dû commencer par donner des noms à toutes ses rues et servitudes. 165 nouveaux noms ont ainsi été validés en 2013, en général les noms de famille des habitants des quartiers, ou le nom des terres (exemple : Hotuarea). Mais il reste encore des servitudes à nommer, en concertation avec les citoyens, un travail en cours.

Le mode de numérotation choisi est séquentiel : le numéro 1 est toujours à l'entrée de la servitude, et plus le numéro est élevé, plus on s'éloigne de la rue ou de la route principale. Les numéros pairs sont placés à droite, et les numéros impairs à gauche.

Tout ce travail, réalisé par les agents de Charles Vanaa, directeur de la sécurité publique de la ville, aidés par deux CAE, a plusieurs objectifs affichés :
- Améliorer la sécurité des citoyens en permettant aux secours, pompiers et forces de police de trouver plus facilement (et rapidement) leur habitation ;
- Faciliter la vie des habitants, en leur permettant d'indiquer plus facilement à leurs amis, aux livreurs, etc., où ils habitent ;
- Permettre au service Facturation, taxe et recouvrement de la mairie de localiser les personnes précisément, en particulier pour les redevances concernant l'eau et l'assainissement ;
- De manière générale, mieux identifier les habitants de la commune (nom, contact, numéro d'habitation…) pour "améliorer les services de la mairie de Faa'a".

Rédigé par Jacques Franc de Ferrière le Jeudi 9 Avril 2015 à 15:07 | Lu 114318 fois