Tahiti Infos
Tahiti Infos Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49



La majorité de Tony Géros mise à mal à Paea




Tahiti le 30 juin 2021 - Rien ne va plus au sein du conseil municipal de Paea. Les huit élus du Tahoeraa ont décidé de siéger dorénavant au sein de la minorité avec les six élus du Tapura. Ils devraient être rejoints par deux élus du Tavini Madeleine Teahua et Laura Vaita. Tony Géros devrait donc désormais ne compter que sur ces 17 élus et avoir en face de lui les 16 autres de la minorité.

Le président du Tahoeraa Gaston Flosse a organisé une conférence de presse en présence de ses élus au conseil municipal de Paea, mais également deux élus bleus Madeleine Teahua et Laura Vaita.  
Le président de la fédération du Tahoeraa à Paea et l'ancien premier adjoint au maire Mike Chong Ayou demande au conseil politique du Tahoeraa, qui se réunit jeudi soir, de rompre l'alliance conclue avec le Tavini. Une alliance qui avait, à l'époque, été mise en place pour remporter les dernières élections municipales face à Jacquie Graffe, décédé entretemps. “Cela n'a pas toujours été facile” lâche le président du Tahoeraa Gaston Flosse.

Alliance Tahoeraa - Tavini rompue

Mike Chong Ayou s'est d'abord excusé auprès des administrés de Paea pour tout ce qui s'est passé ces derniers temps à la mairie. “Ils ont vécu des moments très difficiles” assure-t-il, en référence aux coups reçus ou encore au retrait de délégation et des fonctions de certains adjoints et conseillers. “Ce n'est pas facile car on a cru jusqu'au bout à cette alliance”.

Il affirme que les relations délétères entre le tāvana Tony Géros et sa sixième adjointe Madeleine Teahua datent de février dernier. Selon Mike Chong Ayou, si ces problèmes avaient été réglés, “on n'aurait jamais eu cet acte (ndlr le coup de poing) qui a été commis le 10 mai (...). Il y a eu des alertes, des signes et il fallait prendre des décisions rapides”. L'ex-premier adjoint a annoncé que les huit élus Tahoeraa au conseil municipal de Paea siégeront dorénavant au sein de la minorité qui sera “constructive pour le bien-être de la population”. Un terme très en vogue chez nos élus.

Pas question, pour l'instant, pour Mike Chong Ayou de renverser la petite majorité de Tony Géros. “Aujourd'hui, on n'est pas dans cette perspective là. Il faut voir comment la situation va évoluer”. Il a ensuite sorti le parapluie : “Pour les grandes décisions on se réfère toujours au conseil politique" en rappelant que même pour l'alliance avec le Tavini, il est passé par le conseil politique du Tahoeraa. 

En attendant la décision du conseil politique du parti orange, son président Gaston Flosse a accepté la demande de Mike Chong Ayou “pour des problèmes internes au Tavini, Tony Géros s'en prend au Tahoeraa (...). On ne peut pas tolérer cela” assure le Vieux lion. 

Madeleine Teahua demande "un retour aux urnes"

L'élue Tavini au sein du conseil municipal de Paea Madeleine Teahua demande un retour aux urnes. Une position “logique” selon elle puisque Tony Géros “a bafoué l'accord” existant avec le Tahoeraa. “Il ne faut pas oublier que c'est grâce au Tahoeraa qu'il est devenu maire”. Elle assure que si son tavana a “de l'honneur, de la fierté et de l'amour propre”, il ne lui reste plus qu'à demander de nouvelles élections.

Elle considère que la situation à la mairie de Paea est “complètement instable”. Elle devrait, avec Laura Vaita rejoindre toutes deux le rang de la minorité. “On se retrouve dans une minorité et il va falloir qu'on crée une force pour soutenir cette population et ce personnel”, assure-t-elle. Et pourquoi pas, dans un futur proche, grossir le rang du Tahoeraa au conseil municipal. “Je suis franchement en train de réfléchir. J'ai une idéologie politique, je suis indépendantiste. Il serait possible que je rejoigne le Tahoeraa puisqu'aujourd'hui ils ont la même idéologie au niveau de la souveraineté”.

Contacté, le tāvana de Paea Tony Géros n'a pour l'instant pas voulu répondre à nos questions en précisant qu'une conférence de presse devrait être de mise dans les jours qui viennent


Rédigé par Vaite Urarii Pambrun le Mercredi 30 Juin 2021 à 20:21 | Lu 3850 fois






Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 26 Septembre 2021 - 18:33 Un incendie détruit quatre maisons à Arue

Dimanche 26 Septembre 2021 - 17:02 ​Urgence électrique à Mangareva

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Concours d'écriture - Salon du Livre 2020 | Coronavirus | Divers