Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


La mairie de Faa'a déçue par le projet d'aménagement de Vaitupa



FAA'A, le 25 juillet 2018. La ministre du Tourisme et du travail, Nicole Bouteau, a rencontré, lundi, le maire de Faa'a, Oscar Temaru, et une partie de son conseil municipal, afin de leur présenter l’état d’avancement du projet d’aménagement du site du Motu Ovini (Vaitupa). Le projet présenté a déçu la commune, qui espère un aménagement différent.


Aujourd'hui, le site de Vaitupa à Faa'a est utilisé pour l’organisation de nombreuses manifestations. "Il présente également un réel potentiel touristique, de par sa proximité avec certains hôtels et le futur Village Tahitien", souligne le gouvernement, qui prévoit un aménagement du lieu sur le modèle de ce qui a déjà été réalisé aux Jardins de Paofai.

Lundi, la ministre du Tourisme Nicole Bouteau a détaillé ce projet au conseil municipal. Le programme d’aménagement envisagé, consiste en la réalisation d’un parc paysager sur trois hectares. Il comportera des espaces verts ainsi qu’un parcours sportif équipé d’agrès ; un espace buvette ; une esplanade centrale qui pourra éventuellement accueillir des roulottes en soirée ; une aire de jeux pour les enfants ; un terrain de beach soccer/volley ; des sanitaires et douches ; ainsi qu’un slipway pour les pirogues.

Mais le projet présenté par la ministre n'a pas séduit la commune de Faa'a. Dans un communiqué, celle-ci a regretté que ne figure pas "un accès à la mer via l’aménagement d’une plage artificielle" comme il aurait été convenu avec l'ancien ministre du Tourisme Jean-Christophe Bouissou.

La mairie regrette aussi que n'apparaisse plus "la salle multi usages qui devait accueillir des spectacles, conférences et autres activités". "Le Pays souhaite installer ceci au futur village Tahitien de Punaauia. (...) Les élus municipaux ont fortement déploré ce fait, faisant une nouvelle fois de Faa’a, le parent pauvre des aménagements du Pays, qui préfère multiplier les logements sociaux sur la commune au lieu de multiplier les zones d’activités pour la population", complète la commune.


La commune conclut en soulignant que "la ministre a déclaré lors de la réunion avoir pris note des remarques du maire concernant l’importance des aménagements à prévoir afin de favoriser la fluidité de la circulation tant sur le réseau routier que lagonaire en aménageant un quai pour les transports en bateau, une voie de circulation supplémentaire, le transfert de la zone internationale de l’aéroport au nord ainsi qu’une route de contournement qui permettrait de relier directement Motu Tahiri à Papeete. Mais aussi, la nécessité d’offrir à la population un accès à la mer que la commune propose depuis des années à tous les gouvernements successifs sans réponses aujourd’hui."

"L’enveloppe globale dédiée aux études et aux travaux de cette opération est de 780 millions de Fcfp. Les études sont en cours de finalisation, les travaux devant démarrer mi 2019, pour une ouverture prévisionnelle en 2020",
précise le gouvernement.

le Mercredi 25 Juillet 2018 à 14:54 | Lu 5622 fois






Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Mardi 16 Octobre 2018 - 18:16 Pe'ape'a à l'embarquement de l'Aremiti

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués