Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


La loterie des cartes vertes américaines désormais disponible



PAPEETE, le 12 octobre 2018 - Vous avez jusqu'au 6 novembre pour tenter votre chance et décrocher votre "Green card" qui vous permettra de vivre aux Etats-Unis. Chaque année, 15 polynésiens bénéficient de ce dispositif. La loterie reste cependant le seul moyen pour obtenir sa carte verte au fenua.

Il vous suffit de vous rendre sur ce site pour tenter votre chance.

Cette loterie permet donc à toutes les personnes qui souhaitent vivre aux États-Unis de réaliser leurs rêves. "Il y a plusieurs façons d'avoir la "Green card" et toutes les étapes sont virtuellement impossibles pour une personne en Polynésie d'aller immigrer aux États-Unis. La loterie reste la seule façon accessible de gagner, dans la mesure où nous avons quand même un taux de gain assez élevé", explique Christophe Kozely, consul américain en Polynésie française.

Un dispositif qui existe depuis plusieurs années au fenua, et qui a permis chaque année à 15 polynésiens de vivre au pays de l'oncle Sam.

Pour l'édition 2019, les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 6 novembre, à 18 heures. "Sur le site officiel de la loterie, on remplit sa candidature, on télécharge sa photo et on attend que le tirage se fasse", prévient Christopher Kozely. Les résultats seront connus à compter du 6 mai 2019.

"Si on gagne la carte verte, on doit déménager aux États-Unis et y vivre pour de bon. À ce moment-là, il faut attendre environ 4 à 5 ans pour avoir le passeport américain, et pouvoir après revenir en France et aller n'importe où dans le monde sans perdre le passeport américain. Si toutefois, on a gagné la carte verte, et qu'on n'a toujours pas le passeport en sa possession, mais qu'on quitte les États-Unis. Eh bien, on perd sa carte verte, car on ne réside plus aux États-Unis", précise le consul américain.

Mais attention tout de même aux fraudes. "Quand on se fait contacter tout au long de l'année par des gens, des sites ou des pubs, c'est de la fraude. Ce sont des gens qui essayent de vendre quelque chose qui est gratuit et qui ne se fait que du 5 octobre au 6 novembre", insiste Christopher Kozely.

"Notre loterie du gouvernement américain est 100 % gratuite. Une fois qu'on a gagné et qu'on est notifié de ce gain, il faut continuer les démarches et remplir les formulaires, et là, il y a des frais de dossiers. Mais avant cela, la loterie, en elle-même, est 100 % gratuite", poursuit-il.

Et pour participer à la loterie des cartes vertes, "il faut avoir au moins le Bac ou deux ans d'apprentissage professionnel", conclut Christopher Kozely.
 

Bon à savoir

La Carte Verte est un document qui donne à son titulaire le droit de résider de manière permanente aux États-Unis. Elle offre à son bénéficiaire tous les privilèges dont peut profiter un citoyen américain. Autrement dit, le droit de « vivre », dans tous les sens du terme, aux États-Unis.

Ce qui inclut :
• Le droit d'étudier.
• Le droit de travailler.
• Le droit de déménager.
• Le droit d'entrer et de sortir sur le territoire et des frontières américaines comme bon lui semble.
• Le droit de prendre sa retraite aux États-Unis.
• Etc.

Mais, elle ne vous donne cependant pas le droit de voter aux États-Unis.
 


Rédigé par Corinne Tehetia le Vendredi 12 Octobre 2018 à 16:40 | Lu 5679 fois






Signaler un abus

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués