Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49



La légende du cocotier monte sur scène



La pièce compte neuf comédiens plus la narratrice (Titaua Porcher).
La pièce compte neuf comédiens plus la narratrice (Titaua Porcher).
PAPEETE, le 7 mai 2019 - Titaua Porcher a écrit une pièce de théâtre qu’elle a intitulée Maui, Hina et compagnie. En fait, il s’agit de la légende du cocotier revisitée, mise au goût du jour. Hina et Maui s’aiment au XXIe siècle, et l’anguille est un homme d’affaires. Cette pièce sera jouée sur le paepae a Hiro le 29 mai.

"Je réalise mon rêve celui de monter sur une scène la pièce de théâtre Maui, Hina et compagnie", assure Titaua Porcher. Maître de conférences en littérature française et francophone à l’université de la Polynésie française, elle a cette idée en tête depuis longtemps.

Maui, Hina et compagnie est en fait une déclinaison contemporaine de la fameuse légende du cocotier. Hina et Maui vivent au XXIe siècle, ils s’écrivent des textos, flirtent sur Snapshat. L’anguille, elle, se cahce sous les traits d’un homme d’affaires qui se prénomme Vaihi. Il est le fils d’un ami des parents de Hina.

"Réécrire un mythe n’a rien d’irrévérencieux. Pour qu’une culture soit vivante, il faut la faire vivre. Jung disait que les mythes sont comme la tête d’Orphée, après leur mort, ils continuent à chanter."

Une pièce comique

L’idée de l’auteur est de s’amuser en déclinant le fameux mythe. "La pièce est comique, enfin elle est censée l’être", nuance-t-elle.

Ainsi, quand Vaihi, interprété par Manuarii Bonnefin, rencontre les dieux Ta’aroa (Teiva Manoi alias Minos) et Tu (Temeru Le Roux), il ose des "Ô truculence luminescente", "Ô béatitude intersidérale", "Ô luxuriance apocalyptique"…

La déclinaison burlesque de la légende est assumée. "Le burlesque c’est prendre des entités sacrées et les désacraliser", dit l’auteur qui ajoute : "ce n’est pas facile d’être jugée par ses pairs. J’ai écrit pas mal de blagues ou de jeux de mots pas très intellectuels, mais c’est voulu ! "

La pièce est un moment de détente qui invite toutefois à une réflexion sur des problématiques d’aujourd’hui : l’écologie, la spiritualité, le bonheur, l’amour…

"Par exemple, je suis John, le père de Hina", illustre l’acteur Édouard Yves Malakai. "Je délivre des messages sur la relation parent-enfant, j’aborde le sujet du premier amour… Hina étant végétarienne on traite la problématique de l’alimentation, de l’écologie."

Le théâtre : un mode d’expression à privilégier


D’après Titaua Porcher, le théâtre est un mode d’expression privilégié pour la culture polynésienne qu’il faut promouvoir. Il n’est pas réservé aux élites.

Si l’occasion se présente, l’auteur apprécierait une traduction en reo Tahiti de son texte pour le rendre accessible à un public encore plus large.

En attendant, elle se lance dans un nouveau projet : une pièce qui racontera l’histoire d’Omai présenté à la cours du roi George III où il fit sensation. Maui, Hina et compagnie pourra être jouée sur demande dans des établissements scolaires.


À lire

Le texte a été rédigé pour être joué. Ce projet théâtrale porté par Titaua Porcher date d’il y deux bonnes années. Les aléas de la vie et contraintes des acteurs ont retardé la présentation au public. Dans l’intervalle, Maui, Hina et compagnie est paru aux éditions Au Vent des îles en 2018.

Pratique

Le mercredi 29 mai sur le paepae a Hiro de la Maison de la culture à 19h30.
Tarfi : à partir de 1 000 Fcfp
Billets en vente en ligne et sur place.

Contacts

Tél. : 40 54 45 44
Facebook : Maison de la Culture de Tahiti
Site internet de la Maison de la culture.

Rédigé par Delphine Barrais le Mardi 7 Mai 2019 à 16:15 | Lu 693 fois






Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 16 Juin 2019 - 18:02 Vodafone fait la fête pour ses six ans

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués


















ranktrackr.net