Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

La lecture sera à l'honneur samedi à l'UPF



La Nuit de la lecture sera organisée ce samedi de 18 heures à 22 heures à la bibliothèque universitaire.
La Nuit de la lecture sera organisée ce samedi de 18 heures à 22 heures à la bibliothèque universitaire.
PUNAAUIA, le 15 janvier 2018 - La bibliothèque de l'université organise le 20 janvier prochain, la "Nuit de la lecture", à partir de 18 heures. Plusieurs animations sont prévues au programme, telles que des ateliers contes pour les enfants suivis d'une projection de film, ou encore des conférences avec des professionnels…

La Nuit de la lecture est un grand événement qui est organisé pour la deuxième fois dans l'Hexagone et dans les Outre-mer, par le ministère de la Culture à Paris. Et en 2018, la date du 20 janvier a été retenue pour la mise en place de cette soirée.

En Polynésie française, la bibliothèque de l'université a décidé de suivre le mouvement, en proposant plusieurs animations culturelles tous publics autour de la lecture. Deux thématiques seront ainsi mises en valeur : ""Gourmandises de lecture" (fruits, sucreries, pâtisseries, etc.) "Bouquets de lecture" (fleurs, plantes, etc.). De la Mangue de Wendt, au Melon de Saint-Amant en passant par la pièce montée du mariage de Madame Bovary, le pain de Ponge, et la Madeleine de Proust ; de la Rose de Ronsard aux Orchidées de Huysmans, en passant par le Cattleya proustien, les Tiare et Tipaniers de Vaite, venez assistez à une séance de lecture gourmande où vous pourrez déguster les douceurs et sentir les odeurs évoquées par les écrivains. L’objectif est de valoriser le travail d’étudiants en licence et master qui seront à l’origine de ces joutes littéraires", indique un communiqué.

Les éditeurs du fenua seront également de la partie, pour présenter leurs dernières publications. "Les enfants écouteront les histoires qui leur seront racontées par Coco la conteuse, pendant que les plus grands pourront profiter d’une conférence sur le vocabulaire de la nuit présentée par un enseignant-chercheur. De nouvelles formes de lecture seront évoquées grâce à l’utilisation de tablettes numériques qui serviront à présenter Ana’ite, la nouvelle bibliothèque numérique polynésienne. Enfin, parce que la littérature inspire les réalisateurs et le cinéma, et pour rester dans le cadre des « gourmandises de lecture », une projection du film Charlie et la chocolaterie de Tim Burton viendra clôturer cette soirée", poursuit le communiqué.

Pour de plus amples informations, contacter le 40 866 400, ou rendez-vous sur le site de l'Université

PROGRAMME DE LA SOIREE

NUIT DE LA LECTURE - ÉVÉNEMENT UPF
« Gourmandises de lecture »


Conférence, lectures et dégustations
Atelier contes et projection d’un film tout public


Samedi 20 janvier de 18 heures à 22 heures

ESPACE ADULTES

18 heures : Conférence "Le vocabulaire tahitien de la nuit, te pō, à travers les siècles" par Jacques Vernaudon, maître de conférences en Sciences du langage
18h30 : "Lire la nuit dans son lit des documents en tahitien et sur la Polynésie grâce à Ana'ite" par Vincent Deyris, bibliothèque universitaire
19 heures : "Gourmandises et bouquets de lecture" : joutes littéraires autour des textes évoquant douceurs et plantes par Isabelle Proust, professeure agrégée de lettres modernes et ses étudiants de licence et master.

ESPACE ENFANTS

18 heures à 20 heures : atelier contes avec Coco la conteuse

20 heures à 22 heures : Du livre au film…projection de Charlie et la chocolaterie d’après l’œuvre de Roald Dahl



Rédigé par Corinne Tehetia le Lundi 15 Janvier 2018 à 09:31 | Lu 950 fois

Tags : UPF





Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués