Tahiti Infos

La journée nationale des Sapeurs-Pompiers, ce samedi place Vaiete


Un exercice de désincarcération de victimes lors d'un accident de voiture : des interventions spectaculaires qui mettent en évidence les dangers de la route.
Un exercice de désincarcération de victimes lors d'un accident de voiture : des interventions spectaculaires qui mettent en évidence les dangers de la route.
PAPEETE, le 18 juin 2015. Pour la Journée Nationale des Sapeurs-Pompiers en Polynésie qui se tiendra ce samedi 20 juin place Vaiete, plusieurs animations seront installées. L’objectif est de faire découvrir ce métier qui demande à la fois courage et patience.

Une journée pour apprendre le métier de sapeurs-pompiers et mieux appréhender tous les risques qu’il comporte. Le public en aura l’occasion ce samedi sur la place Vaiete de 9 heures à 12 heures. Chaque année, au mois de juin, la Journée Nationale des Sapeurs-Pompiers permet de rendre hommage aux 250.000 sapeurs-pompiers, hommes et femmes, qui interviennent toutes les 10 secondes en moyenne en France pour porter secours à leurs concitoyens.

En Polynésie Française, cette journée nationale sera l’occasion pour le grand public de se familiariser avec ce métier. Aujourd’hui, ce ne sont pas moins de 264 sapeurs-pompiers qui œuvrent jour et nuit en Polynésie.

Pour découvrir le métier sur le terrain plusieurs stands d’animation seront installés sur la place de Vaiete :
- Un parcours adapté opérationnel
- Un atelier incendie pour les jeunes, avec l’établissement d’une lance et une cible à faire tomber,
- Un atelier secourisme, où vous apprendrez les premiers gestes qui pourront sauver une vie,
- Un atelier de présentation des véhicules,
- Un atelier sur la présentation de l’activité d’un sapeur-pompier professionnel, volontaire ainsi que des jeunes sapeurs-pompiers.

Un parcours pour les enfants sera également organisé à l'issue duquel les participants seront récompensés par un diplôme.


A voir


09h45 : Démonstration de la mise en œuvre de l’Echelle pivotante automatique (EPA)
10h15 : Manœuvre des Jeunes Sapeurs-pompiers (JSP)
10h45 : Manœuvre de défense d’un point sensible
11h30 : Manœuvre secours aquatique dans le port de Papeete et hélitreuillage d’une victime
12h00 : Fin de la manifestation

Rédigé par Corinne Tehetia le Jeudi 18 Juin 2015 à 15:01 | Lu 632 fois