Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

La journée culturelle chinoise sous le signe du chien



Ju Hua Tai, Lit de fleurs de chrysanthèmes, par les danseuses de Yvette Amouy
Ju Hua Tai, Lit de fleurs de chrysanthèmes, par les danseuses de Yvette Amouy
PAPEETE, le 25 février 2018 - Jour de fête pour la communauté chinoise, la journée culturelle chinoise qui a eu lieu aujourd'hui est aussi un moment de retrouvailles entre amis et famille et d'ouverture de la communauté vers le reste de la société polynésienne.

Cette année encore, la journée culturelle chinoise célébrée au temple Kanti à Papeete ce dimanche a attiré les foules. Les curieux de toutes les ethnies étaient au rendez-vous pour admirer les démonstrations de danse, de musique, d'arts martiaux, de chants, de calligraphie et autres surprises montrant la diversité et la vivacité de la culture chinoise dans nos îles.

De nombreux commerces et snack assuraient aussi une animation commerciale autour de l'événement, comme de tradition, même si un réarrangement de la scène pour des raisons de sécurité leur a laissé moins d'espace qu'habituellement. Par contre, les spectacles et démonstrations ont attiré encore plus de monde que par le passé, le temps étant au beau fixe toute la journée et l'organisation continuant d'innover dans les spectacles proposés, la fusion hip-hop et danse de l'éventail ayant particulièrement captivé les spectateurs.

Pour la communauté chinoise, c'est aussi l'occasion de marquer la fin des célébrations traditionnelles du jour de l'an chinois, qui a a eu lieu il y a deux semaines, et de réunir les amis et "feti'i" qui ne se sont pas forcément vus l'année passée. Cette année du Chien de Terre commence bien sous les meilleurs auspices, comme nous le confirme le gardien du temple Kanti.


Magnifique fusion de la danse aux éventails et de la danse hip-hop, réalisée par Fearless, le groupe All In One et les danseuses de l'école Li Yune
Magnifique fusion de la danse aux éventails et de la danse hip-hop, réalisée par Fearless, le groupe All In One et les danseuses de l'école Li Yune

Flower Drums, interprété par "Jade et ses petites fleurs"
Flower Drums, interprété par "Jade et ses petites fleurs"

Un duo de danseurs qui a enchanté le public
Un duo de danseurs qui a enchanté le public

Erwan Covic, démonstration de kung fu Shaolin

"Je suis venu faire une démonstration de kung fu shaolin. J'ai passé deux ans en Chine à apprendre, et donc là je viens montrer ce que j'ai appris, et essayer d'attirer les gens vers cette pratique. L'année dernière j'étais le seul à faire une démonstration d'arts martiaux ici, et cette année il y a du Tae Kwon Do, des maîtres de Kung Fu, c'est vraiment bien ! Ce qui m'a attiré vers la Chine et le Shaolin… C'est un rêve que j'ai depuis tout petit, quand les Shaolin sont venus ici ça m'a beaucoup inspiré, et il y a deux ans j'ai finalement eu l'occasion d'y aller."


Richard Chenoux, gardien du temps Kanti

"Pour cette année du Chien de Terre, nous espérons beaucoup de bienfaits pour tout le monde, Kung Hei Fat Choy ! Dans la culture chinoise, la date importante était il y a deux semaines, pour le jour de l'an. Les fêtes de clôtures sont différentes dans chaque pays, ici en Polynésie c'est un moment d'échange et d'ouverture de la communauté, avec cette journée culturelle !"


Jordan, participant à tenir le stand de ses parents

"J'aide mes parents à tenir leur stand d'artisan bijoutier. On vient chaque année à l'occasion de la journée culturelle chinoise. Ça fait 10 ans qu'on vient ! J'ai vu toute l'évolution, et c'est vrai que chaque année ils essaient d'innover, ils proposent différentes animations. Et nous aussi pour notre stand on essaie de changer à chaque fois ! J'adore venir, chaque année c'est un vrai plaisir de profiter de cette journée et de promouvoir la culture chinoise !"




Famille Covic

"Nous essayons de venir en famille au moins un an sur deux. Pour nous c'est l'occasion de voir les amis, c'est un événement social. Et c'est bien pour les enfants, ils viennent regarder, ils en apprennent plus sur leur culture et ça leur donne envie de faire la même chose. Je pense que c'est bien qu'ils organisent cette journée. Les enfants ont adoré, surtout leur tonton en arts martiaux !"

Rédigé par Jacques Franc de Ferrière le Dimanche 25 Février 2018 à 16:14 | Lu 2380 fois





Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués