Tahiti Infos

La houle fait le bonheur des surfeurs, pas des riverains


Tahiti, le 13 août 2021 – Météo France a placé ce vendredi une grande partie de la Polynésie Française en vigilance orange pour la forte houle. Si elle a le fait bonheur des surfeurs sur le spot de Teahupoo, elle a également engendré quelques désagréments auprès des riverains. 

Elle était attendue par tous les surfeurs depuis deux semaines. La grosse houle de sud-ouest, annoncée autour de 5 mètres, a déferlé ce vendredi sur une grande partie du fenua. Ce phénomène, qui n'a plus été observé en Polynésie française depuis 2015, a donc ravi les rois de la glisse qui se sont donnés à cœur joie sur le spot de Teahupoo. Les "chargeurs" locaux étaient évidemment présents. Kauli Vaast, Eimeo Czermak, Vehiatua Prunier, O'Neill Massin, ou encore les vétérans et véritables légendes vivantes,  Vetea David et Raimana Van Bastolaer. Les étrangers étaient également de la partie, comme la Française Justine Dupont et l'Hawaiien Nathan Florence. 

Kauli Vaast s'est notamment offert une grosse "bombe" ce vendredi matin. Certains parlant même de l'une des plus grosses vagues jamais vues dans la passe de Hava'e. Le natif de Vairao n'est pas parvenu à se sortir de ce monstre d'eau, mais s'en est sorti indemne. Mis à part sa planche qui a été brisée en deux. 

Inondation sur les côtes

Si la houle a ravi les surfeurs et les amateurs de sensations fortes, elle a également engendré quelques désagréments sur les côtes. On reportait notamment des inondations à Teahupoo, sur le site qui devait accueillir les installations pour la Tahiti Pro. Des habitations situées en bord de mer ont également été inondées du côté de Paea. La houle devrait s'amortir à compter de samedi sur la Société et les Australes.






 

Rédigé par Désiré Teivao le Vendredi 13 Août 2021 à 17:21 | Lu 11117 fois