Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


La gestion du quai des pêcheurs de Raiatea discutée



Les travaux du nouveau quai des pêcheurs situé à Uturoa devraient être finalisés avant la fin de l'année.
Les travaux du nouveau quai des pêcheurs situé à Uturoa devraient être finalisés avant la fin de l'année.
RAIATEA, le 13 mars 2017. Le président du Pays est allé à Raiatea samedi. Il a rencontré les pêcheurs avec qui il a fait le point sur les infrastructures pour ces professionnels.

Après la visite de la commune de Huahine vendredi, la délégation gouvernementale menée par le président Edouard Fritch s'est rendue, samedi, à Raiatea. Dès leur arrivée sur cette île, la délégation a visité le chantier du nouveau quai des pêcheurs situé à Uturoa. Les travaux concernant le quai sont achevés mais les aménagements environnants (places de parking, voies de circulation, etc) sont encore en phase de préparation et feront l’objet d’un prochain appel d'offres. La subdivision de l’Equipement des îles Sous-le-Vent estime que ces travaux devraient être finalisés d’ici la fin de l’année.

La délégation s'est ensuite rendue à la circonscription administrative de Raiatea. En présence du président, quatre familles de Taputapuatea ont reçu les clés de leur fare OPH (Office polynésien de l’habitat). Une réunion importante a suivi avec les pêcheurs des trois communes de Raiatea pour une discussion sur l'utilisation et la gestion des quais et marinas du Pays, situés à Uturoa, notamment le nouveau quai des pêcheurs visité préalablement. Les maires des trois communes étaient invités et le maire de Uturoa, Sylviane Terooatea, a ainsi assisté à cette réunion.

Les pêcheurs des trois communes de Raiatea ont été invités pour discuter de l'utilisation et de la gestion des quais et marinas du Pays, situés à Uturoa.
Les pêcheurs des trois communes de Raiatea ont été invités pour discuter de l'utilisation et de la gestion des quais et marinas du Pays, situés à Uturoa.
Le président a expliqué que cette rencontre était surtout, pour le gouvernement, une occasion d'écouter les remarques, les doléances et les suggestions vis-à-vis de cet ouvrage public. De longs échanges ont ainsi eu lieu entre les pêcheurs et les pouvoirs publics sur la gestion du quai et des infrastructures indispensables à la pêche côtière. D'autres rencontres seront prévues prochainement prévues afin de développer davantage les idées évoquées ce jour en présence du ministre en charge de la pêche.

A la fin de la réunion, le président a tenu à visiter les installations de traitement des poissons construites sur le grand quai de Uturoa. Ce sont des chambres froides, réalisées vers la fin des années 90, qui devaient servir d'espace de traitement des poissons, mais qui n'ont jamais été utilisées. Le président souhaite que l'emploi de cet équipement soit reconsidéré, et ce dans le cadre d'une redynamisation du secteur de la pêche, côtière et hauturière, à Raiatea.

Rédigé par D'après un communiqué de la présidence le Lundi 13 Mars 2017 à 10:52 | Lu 750 fois

Tags : PECHE, RAIATEA






1.Posté par beaulieu jean pierre le 14/03/2017 07:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pas mal pour Raiatea et au moins j’espère que les millions engloutis dans les années 90 serviront enfin à des choses concrètes pour le bien des pécheurs de l'île.

2.Posté par Isabelle le 14/03/2017 11:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Oui pas mal pour Raiatea, Encore aurait il été intéressant de bien concevoir le projet.Le quai est tellement haut qu'il n'est pas utilisable en tant que tel par des pêcheurs.A moins que cela ne soit fait pour les charters??? D'où peut être un autre appel d'offre??

Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Lundi 24 Septembre 2018 - 19:17 Angélo Frébault exclu du Tahoera'a Huiraatira

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués