Tahiti Infos

La gestion 2004-2012 de l'IJSPF épluchée par la CTC


La Chambre territoriale des comptes a publié le 27 décembre 2013 un rapport sur l’activité de l’Institut de la Jeunesse et des Sports de la Polynésie française sur la période 2004-2012.

La CTC note une relative maîtrise des dépenses de fonctionnement de l’IJSPF sur la période dans un contexte de diminution des recettes budgétaires conduisant à fragiliser l’équilibre financier de l’organisme.

L’IJSPF est l’établissement public administratif, sous la tutelle du ministère des Sports, chargé du développement, de l’entretien et de la gestion du parc d’équipements sportifs, sur le territoire, ainsi que de la formation, du sport de haut niveau et de l’hébergement dans le cadre de projets sportifs.

Sur la période observée, la CTC constate que l’instabilité politique a conduit les dirigeants de l’établissement à une gestion peu performante des affaires courantes. Et même : "malgré la multiplicité des missions à conduire, aucun projet d’établissement n’a été élaboré. Cette absence de perspectives a pénalisé la gestion de l’établissement", note le rapport qui rappelle qu’une des charges de l’établissement est de participer "à la définition et à la promotion d'un plan et d'un programme d'investissements sportifs de la Polynésie française. (…) Force est de constater qu’à ce jour, ce schéma directeur n’existe pas encore".

Aussi la Chambre territoriale des comptes suggère-t-elle, avec la mise en place d'une véritable comptabilité analytique, de doter l’organisme d’un projet d’établissement étayé par une convention d’objectifs et de moyens avec la collectivité de la Polynésie française. Au plan des mission la CTC évoque la pertinence de l'évolution de l’IJSPF vers le développement de la mission accueil –formation sur le modèle d’un CREPS, Centre de Ressources, d’Expertise et de Performance Sportive, où notamment la mission formation et sport de haut niveau pourrait pleinement s’organiser et s’épanouir.
isspf___pfr201308.pdf ISSPF - PFR201308.pdf  (417.17 Ko)

Rédigé par () le Mercredi 8 Janvier 2014 à 09:49 | Lu 1558 fois