Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

La galette des rois, l'indétrônable dessert de ce week-end



Bastien Capbern est chef pâtissier chez Bogato.
Bastien Capbern est chef pâtissier chez Bogato.
Papeete, le 3 janvier 2019 - Après les bûches de Noël et du Réveillon du 31 décembre, le mois de janvier s'annonce très gourmand à son tour avec les galettes des rois. Traditionnellement dégustée lors de la fête de l'Epiphanie célébrée le 6 janvier, la galette des rois sera la reine des desserts sur toutes les tables.


Après le rush des fêtes de fin d'année, les pâtissiers ne connaissent pas de répit en ce début de janvier avec l'Epiphanie ce dimanche. "Nous prévoyons d'écouler 1000 galettes cette semaine sur les 1500 que nous comptons confectionner en tout", explique Bastien Capbern, chef pâtissier chez Bogato. Véritable marathon culinaire pour les pâtissiers, la confection des galettes des rois a débuté il y a quelques jours déjà. "Nous avons commencé le 1er janvier et nous pensons en faire jusqu'à la mi-février environ. Certains débutent les ventes des galettes dès la période de Noël, nous, nous préférons attendre un peu et ne souhaitons pas en faire avant janvier même si pourtant on a de la demande", précise le jeune pâtissier soucieux de respecter la tradition.
Depuis seulement quelques jours donc, en plus des gâteaux servis quotidiennement, les six pâtissiers des deux boutiques Bogato, situées à Papeete et à Taravao, s'attèlent pour satisfaire nos papilles ce week-end.

FRANGIPANE, PISTACHE OU POMMES CARAMELISEES

Les galettes sont rectangulaires.
Les galettes sont rectangulaires.
Au menu de la pâtisserie, la classique galette des rois à la frangipane agrémentée d'un peu de rhum remporte toujours un franc succès. La version de la galette revisitée à la pistache est également toujours très appréciée. Et pour cette édition 2019 de l'Epiphanie, les pâtissiers de Bogato innovent avec une galette qui devrait satisfaire de nombreux gourmets, aux pommes caramélisées remplaçant celle au chocolat de l'an dernier. "L'important est vraiment de choisir des produits de bonne qualité, on fait venir nos amandes d'Espagne", précise Bastien Capbern, qui a ouvert l'enseigne avec un associé il y a environ deux ans.
Côté forme, Bogato se démarque en restant fidèle à sa marque de fabrique : ses galettes des rois ne sont pas rondes, mais rectangulaires comme tous leurs gâteaux. C'est dans l'une de ces parts à la forme originale que les pâtissiers ont caché la célèbre fève qui apportera à l'un des convives la couronne. En forme d'abeille plutôt rigolote, la collection choisie devrait amuser les enfants comme leurs parents.
Une fois, le marathon des rois terminé, les pâtissiers s'attaqueront au sprint de la Saint-Valentin.

Insolite : La galette présidentielle mangée à l'Elysée n'a pas de fève !

Le saviez-vous la galette servie à l'Elysée ne contient pas de fève. La raison est simple, le président de la France ne peut pas à la fois être chef d'Etat d'une république et roi, si jamais il trouve la fève dans sa part.

La fève est en forme d'abeille.
La fève est en forme d'abeille.
Recette :
Pour une galette de 12/14 personnes :
150 gr de beurre
100 gr de poudre d'amande
100 gr de sucre glace
3 œufs
12 gr de rhum
Mélanger avec le batteur le beurre et le sucre glace puis ajouter la poudre d'amande et les œufs petit à petit et enfin le rhum.
Le chef pâtissier ajoute également un ingrédient dont il garde le secret…

Infos pratiques :
Bogato Prince Hinoi à Papeete
40 42 85 00
Bogato Taravao
40 45 61 61
XL 3500 francs : 6 à 8 personnes
XXL 5500 francs : 15 personnes
Facebook : Bogato la pâtisserie

Rédigé par Pauline Stasi le Jeudi 3 Janvier 2019 à 14:22 | Lu 1526 fois

Tags : EPIPHANIE





Signaler un abus

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués