Tahiti Infos

La fracture numérique, c'est l'affaire de tous, plaide le CNN


PARIS, 26 novembre 2013 (AFP) - Le Conseil national du numérique (CNN) a préconisé mardi de mobiliser l'ensemble de la société pour réduire la fracture numérique, via un plan de formation massif, considérant que ce phénomène, loin de ne concerner qu'une minorité, pouvait toucher chacun un jour où l'autre.

Il faut non seulement aider la société à intégrer le changement de paradigme que constitue le numérique, mais apprendre au grand public comme aux administrations, aux associations et aux politiques à s'en saisir et à l'utiliser dans leurs propres projets, a expliqué le Conseil dans un rapport publié mardi.

"Le numérique constitue une révolution linguistique et épistémologique majeure: il transforme nos savoirs, ouvre de nouveaux possibles, et reconfigure nos modes de pensée et d'action", indique le président du CNN, Benoît Thieulin.

Au centre de ce rapport, la notion de "littératie", qui est "l'aptitude à comprendre et à utiliser le numérique" dans tous les aspects de la vie, est donc "centrale", et pour tous les publics, assure-t-il.

En effet, "les enjeux d'inclusion numérique concernent désormais l'ensemble de la population et nous sommes face à une cible mouvante", indique la vice-présidente du CNN Valérie Peugeot.

Par exemple, "une personne à l'aise avec le numérique aujourd'hui dans son univers familial pourra se trouver perdue demain quand il lui faudra réinventer son métier numérisé ou soigner une pathologie via un dispositif dématérialisé".

Le CNN propose donc un gros effort de formation au numérique, "de l'enfance à l'âge avancé". Cela implique qu'il faut établir "des référentiels communs de littératie numérique", mais aussi "former les enseignants, les formateurs professionnels et les travailleurs sociaux".

Le rapport n'oublie toutefois pas les non-connectés, "ceux qui sont par ailleurs victimes de marginalisation sociale, culturelle et économique", pour qui il recommande un suivi renforcé.

Il préconise une politique ciblée de soutien à l'accès à internet, et le développement des "tarifs sociaux", ainsi que "l'harmonisation les sites d'accès aux services publics par des interfaces cohérentes".

Mais surtout, le CNN insiste pour considérer que le numérique "peut également constituer un formidable levier ou accélérateur de changement" et apporter des "réponses créatives", quand il est "utilisé dans des projets d'innovation sociale".

Le CNN, instance consultative indépendante, avait été saisi en février par le ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg et la ministre déléguée à l'Innovation Fleur Pellerin pour étudier la fracture numérique.

Rédigé par () le Mardi 26 Novembre 2013 à 06:16 | Lu 209 fois
           



Commentaires

1.Posté par Kaddour le 26/11/2013 13:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Non connectés >>>> marginalisation sociale....
Quand on sait le coût de l"internet ou du vini au pé"ï, la marginalisation ne commencerait-elle pas par les revenus des familles ?
Et je ne parle pas des multiples problèmes de connections, de réseau dans les îles éloignées !!!
Mais après tout, si ça permet aux îles du Vent et aux îles sous le Vent d"être au top niveau !!!! Le reste ? Les gens des archipels n"ont pas besoin de ça ! Ils ont déjà le mé"i, les pifa et les keukeu !!! Qu"ont-ils besoin d"internet haut débit !!!