Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


La finale du défi-lecture inter-établissements professionnels a rassemblé 400 lycéens



PAPEETE, le 27 mars 2018 - Mardi matin, le grand théâtre de la Maison de la culture a accueilli des élèves de lycées professionnels de Tahiti et Moorea. Ils se sont retrouvés pour participer au défi lecture. Un rendez-vous annuel, donné depuis près de 20 ans, porté par les documentalistes et qui vise à encourager la lecture au sein des établissements.

Le défi lecture inter-établissements professionnels de Polynésie est un événement bien connu des élèves, professeurs et documentalistes des lycées professionnels de Tahiti et Moorea. Il a lieu depuis près de 20 ans. Au total, pour cette édition 2018, ils étaient près de 400 élèves répartis en une quinzaine de lycées.

Le défi commence en général en fin d’année scolaire. "Un comité de documentalistes se réunit pour établir une liste de livres à étudier l’année suivante", explique Claude Terron, professeure documentaliste du lycée professionnel de Moorea et chargée de communication. En juin 2017 ce sont la bande-dessinée Aya de Yopougon de Marguerite Abouet et Clément Oubrerie éditée chez Gallimard, le roman La Petite fille de monsieur Linh de Philippe Claudel, le roman Terreur à Hiva Oa de Patrick Chastel paru chez Haere Pō et La Légende de Maui d’Edward Dodd paru aussi chez Haere Pō qui ont été retenus.

Les professeurs et documentalistes ont engagé leur classe dès le mois d’août suivant. Les élèves se sont plongés dans la lecture peu de temps après. Au fil des cours, élèves et enseignants ont étudié les œuvres pour être fin prêt pour la première étape du défi en décembre. "On propose alors un jeu en fin d’année pour se préparer à la final qui a lieu en mars." Et plus précisément, le 27 mars.

Mardi matin, trente questions de différents niveaux de difficultés, ont été posées au public lycéen. Les élèves, répartis par groupe de 5 ou 6 ont eu à répondre à ces questions présentées en trois sessions de 10. Ils ont écrits leurs réponses sur des feuilles prévues à cet effet et récoltées par un professeur désigné. Les groupes ayant remporté le plus de bonnes réponses ont été récompensés par un trophée et quelques cadeaux de partenaires.

"Je vois l’intérêt que cela suscite parmi les élèves", assure Claude Terron. "Le jeu les incite à lire, on les voit plus au CDI. Pour beaucoup ce sont les premiers livres qu’ils lisent ! " En début d’année, les lycéens n’ont pas le choix, la décision est prise par l’enseignant, "mais on voit qu’ils prennent du plaisir à être ici, regardez donc". De fait, le grand théâtre est plein de grappes d’adolescents tenus par le défi. Les encouragements, cris de joie mais aussi de déception fusent de toute part.

"À l’ère numérique, ce genre d’événement reste indispensable ", insiste Claude Terron. "Si on ne fait pas ça, que l’on ne pérennise pas les défis de ce genre, le support livre pourrait disparaître. On a déjà des réponses et comportements d’élèves qui interpellent lorsque l’on démarre en août."




"On est là pour gagner !"

Ariipaea, Vaihau, Ranivai, Poeiti, Mendy et Teiki en 1ère GA et 1ère ARCU du lycée Samuel Raapoto.
"Notre objectif c’est de gagner, on était deuxième l’année dernière on veut être premier cette année, on est venu pour l’emporter ! On a étudié quatre livres qu’on a bien compris Surtout ceux sur la Polynésie. On aime lire quand c’est sur la Polynésie. On répond aux questions, certaines sont difficiles, d’autres faciles, on s’adapte. C’est bien le défi lecture, ça nous permet de sortir un peu du lycée et de voir d’autres élèves."

Les résultats

1er ex aequo :
- 2nde bac pro MELEC du lycée Tuianu Le gayic Papara
- 1ere bac pro GA du lycee Samuel raapoto

2e :
-terminale GA du lycee Faa'a

3e :
-1ère bac pro ECP du lycee St Joseph Punaauia


Rédigé par Delphine Barrais le Mardi 27 Mars 2018 à 18:02 | Lu 1437 fois





Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 18 Novembre 2018 - 22:22 Une femme se noie dans la rivière Mahateaho

Dimanche 18 Novembre 2018 - 17:00 Les squats qui inquiètent les autorités

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués