Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


La fête du potiron a attiré les foules ce week-end



C'était l'euphorie samedi, dans les jardins de la mairie de Papeete.
C'était l'euphorie samedi, dans les jardins de la mairie de Papeete.
PAPEETE, le 20 octobre 2018 - Les familles étaient nombreuses à s'être déplacées vendredi et samedi dans les jardins de la mairie de Papeete, pour célébrer le mautini. Deux jours, où les enfants ont pu découvrir différentes activités tournées autour du mautini (citrouille NDLR). Une quarantaine d'enfants de Nouméa était également de la partie.

Dans le cadre du prochain jumelage entre les communes de Papeete et de Nouméa, une délégation composée de plus de 40 enfants est arrivée au fenua, vendredi soir. Ces enfants viennent de deux établissements scolaires de la capitale calédonienne et ils "sont en projet de correspondance avec notre école Sainte-Thérèse", souligne Hinatea Tama, adjointe au maire en charge de l'animation, la jeunesse, le tourisme et les relations internationales à Papeete.

La délégation calédonienne est menée par le 1er adjoint au maire de Nouméa, Jean-Pierre Delrieu. Ces invités resteront une semaine au fenua et ils "vont découvrir Papeete, notre culture, ils vont aller aussi à Moorea… Et pour nous c'est important, parce que si on veut que ce jumelage fonctionne, eh bien, il faut commencer avec les jeunes", précise Hinatea Tama.

Et pour bien démarrer leur séjour à Papeete, les enfants calédoniens ont eu la chance de découvrir la fête du potiron rebaptisée la fête du mautini, célébrée samedi, dans les jardins de la mairie. Plusieurs ateliers ont été préparés pour cette fête qui a duré deux jours (vendredi et samedi). Il y avait un stand de maquillage, de peinture, de photo, de collage… Tout ce qu'il fallait pour que les familles polynésiennes et nos amis calédoniens passent de bons moments.

Mais, cette fête est organisée, dans un premier temps, pour faire la promotion du potiron. "On voit l'engouement des gens où ils redécouvrent le mautini", indique Hinatea Tama.

Vivement la prochaine édition !




Rédigé par Corinne Tehetia le Samedi 20 Octobre 2018 à 15:00 | Lu 799 fois






Signaler un abus

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués