Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

La fête de l’ananas ressuscitée à Moorea



Le moment fort Moorea Painapo Festival devrait être la confection du plus grand gâteau à l’ananas du monde.
Le moment fort Moorea Painapo Festival devrait être la confection du plus grand gâteau à l’ananas du monde.
PAPEETE, le 28 novembre 2017- La Chambre de Commerce, d'Industrie, des Services et des Métiers de Polynésie française, la Chambre de l'Agriculture et de la Pêche lagonaire et la commune de Moorea-Maiao organisent la 1ère édition du Moorea Painapo Festival le samedi 2 décembre. Cette manifestation a pour objectif de fédérer l’ensemble des entreprises, la commune et la population de Moorea-Maiao autour de l’ananas.

Samedi à Moorea, ce sera sa fête à l’ananas ! Lui d’habitude plutôt jaune orangé, il en verra de toutes les couleurs... il sera cuit dans un gâteau, coupé en rondelle, dessiné par des petits enfants, transformé en objet de décoration dans les vitrines…
Et effectivement, l'ananas, fruit symbole de l’île sœur, sera au centre de toutes les attentions samedi de 9h30 à 17h pour le plus grand plaisir des papilles des touristes, des habitants, mais aussi des commerçants de Moorea-Maiao.

La Chambre de Commerce, d'Industrie, des Services et des Métiers (CCISM), la Chambre de l'Agriculture et de la Pêche lagonaire et la commune de Moorea-Maiao se sont associées pour faire revivre la fête de l’ananas qui existait autrefois. « Dans les années 70 à 90’s, la fête de l’ananas était un moment important pour les agriculteurs de l’île, mais également pour la population. Nous sommes contents de faire renaître cette manifestation pour la population et de l’étendre aux commerçants de l’île. C’est intéressant économiquement et cela permet de pérenniser les produits made in Moorea », souligne avec un grand sourire Rebecca Temarii, 2e adjointe de Moorea-Maiao.
Et effectivement, la population et les touristes ne devraient pas s’ennuyer samedi à Moorea pour cette mainfestation placée sous le signe de la fête. Tout au long de la journée, de nombreuses animations gratuites seront organisées aux Ateliers Relais de Vaiare. Des animations musicales locales auront également lieu dans les centres commerciaux de Tumai, Socredo, Raehau, Cook’s Bay et au petit village de Haapiti. L’usine Painapo ouvrira également ses portes à ceux qui souhaitent la visiter.
Un village de l’ananas sera installé aux Ateliers Relais de Vaiare et permettra aux visiteurs d‘acheter les produits artisanaux et du terroir de Moorea.


LE RECORD DU PLUS GRAND GATEAU A L’ANANAS DU MONDE

Pour l’animation de cette journée, les organisateurs, qui espèrent entre 5000 à 10 000 visiteurs, ont aussi misé sur les jeux et les concours. Ainsi, le public présent aura l’occasion de voter pour sa vitrine Painapo préférée, pour le meilleur produit artisanal et les enfants pourront participer à un concours de dessins sur le thème : « Que représente pour vous la Fête de l’ananas ? ».
Les commerçants, hôtels, pensions de famille, restaurants, prestataires de services se mettront également aux couleurs de l’évènement et proposeront des offres spéciales : les painapo deals.

Enfin le moment fort de cette journée devrait être le record du plus grand gâteau à l’ananas. Un huissier de justice viendra compter la taille de tous les gâteaux d’ananas rapportés par les habitants et mis bout à bout sur le modèle d’une chaine humaine. Les parts de gâteau seront vendues au profit du Téléthon. Alors si vous souhaitez vous amuser et participer à une bonne action, à vos fourneaux et rendez-vous samedi avec votre gâteau à l’ananas au Moorea Painapo Festival !


Un Painapo Tour gratuit

Pour cet événement et afin de faire découvrir l'ananas sous tous les lieux d'animation, deux bus feront des rotations au départ du quai de Vaiare, de 9h30 à 18h avec une animation à bord style « Bringue Locale ». Ce trajet d’une durée de 1h30 entre Vaiare et Haapiti permettra aux voyageurs de s'arrêter pour débarquer et embarquer sur les différents lieux.

Rédigé par Pauline Stasi le Mardi 28 Novembre 2017 à 14:32 | Lu 1630 fois






Dans la même rubrique :
< >

Mardi 17 Juillet 2018 - 17:00 Le visage du centre culturel de Paofai

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués